Dossier
Depuis le début de la législature, la plateforme du FCC, dirigée par l'ancien président Joseph Kabila, et celle de CACH, conduite par le président de la République Félix Tshisekedi, quoique faisant partie de la coalition au pouvoir, n’ont presque jamais émis sur la même longueur d’onde.Tant lors de la composition du gouvernement; où chacune des deux composantes refuse de perdre la face, que par la suite avec les multiples différences au sujet de plusieurs questions d’intérêt national ; où les 2 camps semblaient constamment chercher à se neutraliser. Mais à chaque fois que survenait une impasse et que l’alliance était au bord de la rupture, apparaissait les 2 instigateurs de cette coalition pour se remettre autour d'une table et faire un rappel à l'ordre des troupes.
Or après le désaveu public du FCC au chef de l'Etat pour la nomination et la prestation de serment des 3 juges de la cour Constitutionnelle et au regard du discours fait par Felix Tshisekedi à la Nation de ce vendredi 23 octobre 20020, il apparait désormais de manière officielle, tant d'un côté que de l'autre, que le divorce évité jusqu'ici soit devenu inéluctable.
Fort de ce constat, le président de la République a annoncé qu’il va entamer une série des consultations « pour créer une union sacrée en vue de répondre aux attentes du peuple congolais. » car, pour lui, « près de deux ans après, les divergences qui persistent entre les parties signataires de cet accord plombent les ailes de l’espoir de notre envol vers le développement [...] L’importance de ces questions me convainc qu’elles ne doivent être laissées à la merci d’un seul groupe politique, elle nécessite un large consensus national. »
Ces propos témoignent bel et bien de l'impasse politique à laquelle fait désormais face la coalition FCC-CACH et dont le dénouement passe pour l'heure dans une consultation en vue de constituer une nouvelle majorité. Mais rien n'empêche qu'à la suite de ses consultations, le chef de l’Etat ne déclare la dissolution de l'Assemblée et donc de la fin officielle du gouvernement FCC-CACH si dans les jours à venir les positions soutenues de part et d’autre restent diamétralement opposées.
Est-ce réellement la fin de leur alliance ? Ou ont-ils intérêt à la prolonger encore un peu ? Les prochains jours seront donc décisifs et politiquement haletant pour les acteurs de cette coalition et de la population en particulier…
Articles liés à ce sujet
Les plus commentés
Politique Adresse du chef de l'État : "avec ses fils et filles, la RDC en phase de renaissance" (Eberande Kolongele)
22.10.2020, 105 commentairesPolitique Devant les élus FCC, Kabila révèle que « l’accord avec Tshisekedi a été signé devant 3 Etats témoins »
30.10.2020, 85 commentairesPolitique Coincé, Tshisekedi fils a entrepris des démarches pour rencontrer Kabila
13.11.2020, 82 commentairesPolitique Le Chef de l'État annonce des consultations d’acteurs politiques et sociaux dès la semaine prochaine
23.10.2020, 58 commentaires
Ils nous font confiance