Consultations nationales: le FCC réitère sa position et boude l'invitation de Tshisekedi
2020-11-25
2020-11-25
25.11.2020
2020-11-25
2020-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/mbikayi_steve_20_01.JPG
Le Front Commun pour le Congo (FCC) a décidé de maintenir sa position. À l'issue de la réunion de la conférence de ses présidents ce mercredi 25 novembre 2020 à Kinshasa, la famille politique de Joseph Kabila, a décidé de ne pas répondre à l'invitation du Chef de l'Etat Félix Tshisekedi dans le cadre des consultations.
D'après le président du Parti travailliste (PT), Steve Mbikayi, la plateforme de Joseph Kabila est disposée à dialoguer avec le chef de l'Etat, seulement dans le cadre de l'accord FCC-CACH.
Selon les sources proches de la présidence, le chef de l’Etat a décalé la clôture des consultations d’un jour pour recevoir les caciques de la famille politique de l’ex président, Joseph Kabila après le ballet diplomatique d’hier au Palais de la Nation ainsi qu’à la ferme de Kingakati.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 45 commentaires
8928 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Minables talibans aux QI de vers de terre:tous les Congolais ne demandent que UNE CHOSE:la fin de cette coalition et de son acte fondateur l' ACCORD DE KINGAKATI DU 6JANVIER 2109 en commençant par son Artice 1ER qui après le préambule dit ceci :"Cela étant il a été convenu entre les DEUX parties que Mr Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO est nommé au poste de Président de la RDC" et
Droit dans ses bottes, le FCC
SALIMA tu es livreur de pizzas a Londres ? Il n'y a pas de honte à avoir beau frères si cela profite a ma sœur et les enfants
Quand on decale la fin des consultations juste pour recevoir ceux contre lesquels ces dernières ont été lancées, est un signe révélateur pour les avertis. Cela veut soit, dire que l'objectif prévu n'est pas atteint,soit l'adversaire est très fort sans lesquels les choses n'iront pas
Attendons voir la suite.
Cette réaction n'est pas surprenante lorsque nous savons que le coordonnateur du FCC, Néhémie Mwilanya, avait déjà confondu la rencontre des gouverneurs de provinces avec le Président de la République en date du vendredi 13/11/2020 à des "concertations inter-institutionnelles". Nous en sommes là aujourd'hui. Sous pression, le FCC continue de confondre consultations et concertations. Quelle adolescence politique !
Quand on decale la fin des consultations juste pour recevoir ceux contre lesquels ces dernières ont été lancées, est un signe révélateur pour les avertis. Cela voit soit, dire que l'objectif prévu n'est pas atteint,soit l'adversaire est très fort sans lesquels les choses n'iront pas
Attendons voir la suite.
Je disais Defao lui même avait démenti ces ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] sur Kabila son chauffeur sa déclaration est sur youtube
Salima ou fils de Ngwanda Terminator,Défait avez démenti catégoriquement que Kabila n'a jamais été son chauffeur,suivez son interwew sur youtube ça lui fait rire ces conneries
Bande des voleurs. Toute chose a un debut et une fin
Bukasa quand Tshilombo livrer les pizzas en Belgique, Kabila en RDC faisait son mieux pour pacifier le pays,et mettre des institutions en en place qui profitent à Tshilombo aujourd'hui vous êtes des ingrats menteurs
Quand on a les mains sales ou qu'on se sent coupable, on aura toujours peur de s'approcher de la lumière; L'aveugle guéri par Jésus aussi préférait rester dans le noir; Le PPRD a tellement détourné les ressources du Congo qu’il ne veut pas entendre dire qu'il faut retourner tous les biens mal acquis par le Président! nous vous comprenons citoyens du PPRD, mais vous n'avez aucun choix pour vous faire pardonner par ce peuple!
Un ex president n est pas Dieu svp Kabila son temps est
fini et il doit laisser les autres calmement diriger
Les pays qui demander a Kabila de respecter la constitution et quitter le pouvoir constate aujourd'hui les dérives dictatorial de Tshilombo d'où la médiation des plusieurs pays
Jean Jacques Bukasa le 25/11 qu'est-ce qui change en vue de connaitre son sort, si Tshilombo va parler, il doit donner les résultats au peuple. Donc pour le FCC cela ne change, bien au contraire cela va rendre plus libre Tshilombo de prendre ses décisions.
Battez-vous. Personne ne vous a mendate. Nous avons votez Fayulu. Vous autres, tuez-vous.
Les ngulus pas concerné par la situation économique et sociale en RDC, déconnecter de réalité n'arrêtent pas de soutenir n'importe quoi par tribalisme ou haine ,qui peut croire un seul instant que réunir tout ces politicien véreux aura un fait bénéfique ? Tous ne vont que pour des postes dans le seul but de s'enrichir sur les maigres recettes de l'état
Le FCC a eu peur de connaitre son sort; Il est comme un chien qui n'aboye que de loin dans la parcelle et n'ose faire face à un vrai lion!
Tshisekedi viens de témoigner en face du monde qu'il est bon est coperant mais le FCC vient de montrer en face du monde qu'il n' a pas besoin des consultations pourtant nous le peuple ce que nous voulons c' est l'unité nationale c' était sans la raison de cette consultation ...alors que le FCC vient de bouder la deuxième invitation de Félix Tshisekedi en oubliant qu'il est le chef de l' Etat le garant de la nation il peut tous bousculer en prenant des décisions surprenantes à leur égard ...nous le peuple avons nous pas besoin des conflits ni intérêt politique plutôt de l'unité nationale pour que la paix puisse exister pour l' épanouissement de cette grande nation.
Bein c'était leurs derniere chance. Ils vont s'emprendre qu'à eux même.
Qui a sonné ce ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE PROPOS RACISTES ET INJURIEUX] ?Les congolais n’attendent rien de Kanambe dit Joseph Kabila!
IL N'Y A PAS DE MENSONGE! LE TEMPS EST DYNAMIQUE! QU'ILS RESTENT: CET ACCORD QUI TE DONNE DU FUFU YA MASANGO EST DEJA CADUQUE! L'ETAT DE DROIT DOIT VOUS PROTEGER AVEC TOUTES VOS BETISES!!! UMU KAMATA STEVE SUR LE DOSSIER ONATRA SOCOPAO!! LA PRISON EST DEVANT TA PORTE! ET SURTOUT DEVANT VOS PORTES!!! FATSHI EST BON! MAIS IL TEMPS!!
Peter Kazadi est un menteur. Il n'a aucune preuve. Il cite le PPRD pour les separer aux autres partis du FCC c'est ca les methodes betes de l'UDPS Shadari n'a jamais appele Kazadi c'est le montage de Kabuya et Kabunda echec cuisant ils ne viendront pas Kazadi faussaire dans toute sa ligne meme a l'Universite
TALA BANGO NA BANGO BAKOMI KO BOMANA ! EYEI MABE ! FAYULU CHAMPION !
BAOYO BAKOLONGA BANINGA TOKO KUMISA BANGO
TOZO TALELA, TOZO JUMELER
Peter Kazadi est un aventurier. C'est le mode operatoire de l'UDPS, les mensonges toujours et la victimisation Si Felix l'a chasse a la presidence, c'est avec raison. L'UDPS est specialiste du mensonge je pense que le mot mensonge est ne au Kasai un parti des cons et inconscients avec leur juriste Mbata
Si Kabila n' avait rien donne au peuple pendant 18 ans, le donnera t-il avec cette fameuse coalition? Pensez vous vraiment Kabila se soucie de ce pays? Ah congolais oyo pleple ya ndenge nini eloba boketshu wa yambo
La situation est devenu plus compliqué que ne le croient les talibans. La SADC et la communauté internationale qui bougent maintenant, c'est un signe que la situation est désespérée pour les uns comme les autres. Cesser avec votre triomphalisme.
Bien fait, FCC. Avec cette attitude la
rupture devient inevitable. Depuis que l'on
a fait l'annonce de cette rencontre je me
suis senti mal. Je me suis dit mais po na nini
ba lingi lisusu ko yokana. Nous on veut la
fin de la coalition. Point barre. Le FCC s'est
rendu compte qu'aller rencontrer Tshisekedi
ne changera pas sa position. Sa decision est
deja prise. Donc, mieux vaut ne pas aller.
Qui a demandé à Macron d'envoyer quelqu'un chez Kabila, de même le Kenyan et la liste s'allonge; car Salama a même méprisé les hommes de Dieu; semble t il, ils font la médiation de leur propre initiative. Et maintenant la communauté internationale, de qui vient l'initiative??? Parlez moins SVP, vous risquez d'être surpris après. Bon, vous êtes habitué à changer votre langage sans gène.
Notre avis d'en-bas de ce matin reste. Il est pratiquement impossible que le FCC,ou PPRD change l'idée ou participe à ce foire. Pour la bonne raison, que la direction de ces mvts n'est pas composé des aventuriers de la politique. L'invitation de Tshilombo manque de sérieux, du moins à la lire.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 25 11 2020 à 12:09
Kazadi n'arrive pas à distinguer les individus et le parti. Le soir va arriver, mais nous avons des doutes sur le FCC et PPRD.
Il savent que se sont eux qui l'on fabriqué.
En 2 ans cette fameuse commission de concertations ne s’est jamais réuni une seule fois , à la place on a eu 3 rencontres entre les chefs de file . De quel mécanisme parle Mbikayi aujourd’hui ?
Des les départ, ils avaient déjà dit clairement qu'ils ne sont pas opposés au dialogue, mais dans le cadre prédéfini
A quoi bon, de forcer encore la chose???
Clôturer les consultations et donner les conclusions et nous verrons la suite. Aucun ne peut être vainqueur vis à vis de son compatriote. C'est l'unité qui gagne et non la division. Cessez le triomphalisme.
[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] Les congolais n’attendent rien de Kanambe dit Joseph Kabila!
AH YAYAYAYAYAYAYA ce decalage va couter $30 millions, Tshilombo a trouve' une facon systematique et officielle de gaspiller l'argent du tresor publique comme etait le cas de $15 millions de retro-commission que personne n'en parle plus, kiekiekiekiekie Congolais et le projet de 100 jours dont plus $450 millions etaient debloque' mais on ne parle que $57 millions qui sont la cause de l'arrestation du coach Kamerhe et le reste peut etre que le diable a envoye' ses demons prendre l'argent. MAWA !!!
tu sera humilié et comme vous etes de la meme espece la honte n'est pas dans votre mode de vie vous sortirez toujours vainqueur mais avec des kaka partout! tricher n'est pas bon!
Steve Mbikayi