Politique
Dans une déclaration politique ce vendredi 23 octobre 2020, le président national de la Démocratie Chrétienne (DC), Eugène Diomi Ndongala, appelle le chef de l'État Félix Tshisekedi à exiger du Premier ministre Ilunga Ilunkamba sa démission, nommer un informateur en vue d'identifier une nouvelle majorité à l'Assemblée nationale.
Diomi qui salue la tenue de la cérémonie de prestation de serment du 21 octobre 2020, de trois nouveaux juges de la Cour Constitutionnelle, fustige l’absence injustifiable des présidents des deux chambres du Parlement en l’occurrence les honorables Jeanine Mabunda et Alexis Thambwe Muamba ainsi que du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
"Ces absences prouvent que les concernés privilégient les mots d’ordre et les intérêts politiques partisans sur les intérêts du souverain primaire", lit-on dans cette déclaration politique.
La DC estime que le président de la République est dans son droit d’exiger la démission de l’actuel Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, "incapable de manifester sa loyauté envers l’institution Président de la République avec laquelle il est constitutionnellement obligé de collaborer".
Après la démission de l’actuel premier ministre "dont la passivité est devenue légendaire et les gaffes politiques innombrables, il serait souhaitable qu’un informateur soit immédiatement désigné afin d’évaluer l’existence d’une nouvelle majorité".
Cependant, si cette démarche devait être encore entravée par le FCC, le président de la République, en sa qualité de garant de la Nation, "sera obligé de dissoudre l’Assemblée Nationale, conformément à l’article 148, al.1 de la Constitution en vigueur, afin de préserver la paix, la stabilité et le bon fonctionnement des institutions étatiques", conclut Eugène Diomi Ndongala.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 8 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Eugène Diomi Ndongala