Politique
Conformément à sa promesse de revenir vers son peuple pour annoncer des résolutions issues des consultations menées du 02 au 25 novembre dernier, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi s’est adressé à la nation dimanche 06 décembre 2020.
Ça se chuchotait déjà quelques jours après les consultations politiques, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi l’a confirmé, finie la coalition FCC-CACH. Dans son message, il a annoncé la nomination d’un informateur chargé d’identifier une nouvelle majorité au sein de la chambre basse du parlement en vue de constituer une Union Sacrée autour de sa personne.
« Je ne peux me résoudre à rester dans le statu quo. J’ai décidé de faire porter ce grand projet au sein d’une union sacrée. La majorité parlementaire actuelle s’étant effrité, j’ai décidé de nommer un informateur » a déclaré Félix Antoine Tshisekedi.
À la suite de ce discours, a-t-on constaté, des réactions viennent de partout. Dans l’entourage du Président de la République et Alliés, ce discours est vivement salué. Du côté Front Commun pour le Congo, renseigne Maître Constant Mutamba, il rendra public ce lundi 07 décembre 2020 sa position en rapport avec cette adresse à la nation du Président de la République.
Réagissant à un média de la place, Lambert Mende cadre du FCC pense que la nomination d’un informateur dans le contexte actuel s’apparente à des remèdes pires que le mal dont souffre la RDC.
« Il faut éviter de donner à la Nation des solutions qui pourraient être considérés comme des remèdes pire que le mal dont elle souffre. Des remèdes qui seraient bons mais qui en réalité nous mèneraient en dehors de textes fondamentaux qui régissent le pays aujourd’hui. Il faut respecter les textes fondamentaux qui sont au cœur de l’État de Droit »a-t-il réagit.
Pour le politologue Nsumbu Kapita, FATSHI sera bloqué au regard des dispositions pertinentes du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, jugées conformes à la constitution par la Cour constitutionnelle, qui empêchent le vagabondage politique en ce qu’un député ne fait sa déclaration d’appartenance à la majorité ou opposition ou encore non-inscrit qu’une seule fois au début de la législature.
À l’en croire, l’article 26 du Règlement intérieur précise que la qualité de groupe parlementaire de l’opposition est déterminée conformément aux dispositions de la loi organique portant statut de l’opposition politique.
« Au début de chaque législature, les partis et regroupements politiques déposent au Bureau provisoire de l’Assemblée nationale une déclaration d’appartenance à la Majorité ou à l’Opposition dûment signée par chacun d’eux. La proportionnalité entre la Majorité et l’opposition est constatée par l’Assemblée plénière qui prend acte »a-t-il expliqué.
Au regard de la situation politique actuelle, la réaction officielle du Front Commun pour le Congo détenteur de la majorité parlementaire par les biais de ses regroupements politiques est très nécessaire. Face à ce forcing opéré par Félix Antoine Tshisekedi, des observateurs avertis pensent que le FCC ne va pas faire marche en arrière et va certainement s’assumer en tant que première force politique de la République démocratique du Congo
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 23 commentairesPolitique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
09.04.2025, 13 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 9 commentairesPolitique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)
08.04.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance