Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Fin des consultations : l'adresse de Félix Tshisekedi très attendue

2020-11-24
24.11.2020
2020-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/tshisekedi_felix_consultations_20_008.jpg -

22 jours ont suffi pour que le président Félix Tshisekedi consulte toutes les couches sociales de la République démocratique du Congo, un échantillon représentatif, après des accrochages entre le FCC et le CACH, pourtant partenaires de la coalition.

Politiciens, acteurs de la société civile, religieux, artistes, commerçants, journalistes, enfants de la rue... ont fait le déplacement du Palais de la Nation pour rencontrer Félix Tshisekedi.

Dans leurs mémos, des propositions de pistes de solutions pour sauver la RDC du gouffre. Pour les uns, Fatshi doit mettre fin à la coalition. Pour les autres, une rencontre avec l'ancien président Joseph Kabila est l'une des issues. D'autres encore ne jurent que sur la dissolution du Parlement, à défaut de renverser la majorité au niveau du législatif.

Et bien, le dernier mot revient à Félix Tshisekedi qui, sans nul doute, a déjà compilé les propositions des uns et des autres, avant de tirer une conclusion.

"Que le chef de l'État prenne une décision courageuse pour l'avenir de la RDC. S'il se fie aux extrémistes, le pays sombrera davantage dans le chaos", craint un député provincial de la ville de Kinshasa.

" La réussite de la Noël et du Nouvel an 2021 dépend de Fatshi. S'il prononce un discours incendiaire, sans être un prophète de malheur, nous risquerons un nouveau confinement pendant les fêtes sans le Corona", prévient Guy Mvula, tenancier d'une cabine téléphonique.

Du côté du FCC, les conclusions des consultations sont également attendues. Mais ses cadres tiennent au respect strict de la Constitution dans tout ce qui sera pris comme décision. "Nous sommes même prêts à basculer dans la cohabitation", ne cessent de répéter les communicateurs de la famille politique de Joseph Kabila, pendant que Théodore Mugalu, ancien chef de la Maison civile de l'ancien président, accusent les " extrémistes " des deux camps d'opposer Félix à Joseph qui, selon lui, n'ont aucun problème.

Des Congolais ont besoin, au finish, de la paix, rien que de la paix, pour reconstruire leur pays. Car, la paix conduit à la stabilité politique, économique, au bien-être social, à la sécurité...

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8793 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 24.11.2020 à 23:59
REPORT de la fin de consultation annoncé BRUSQUEMENT CE SOIR : LE VRAI MOTIF EST QUE SOUS LE LEADERSHIP DE RAMAPHOSA LES CHEFS D 'ETAT AFRICAINS ont sévèrement réprimandé TSHILOMBO et mis un veto sur son discours, écrit par KITENGE et dont ils lui avaient exigé copie AVANT qu'il ne le lise à la télé: ce discours qualifié par SASSOU de " diatribe pamphlétaire pour diviser " et RAMAPHOSA de gronder " You are not playing on a baby 's toy,you are on the time bomb country continent " TRADUCTION " vous n' êtes pas avec un jouet de bébé, vous êtes sur pays continent bourré de bombes sur le point d’exploser »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 24.11.2020 à 18:27
Qu'adviendra-t-il si,à l'issue de ces consultations,FATSHI demissionnait de son poste en reconnaissant en âme et conscience que ce n'est pas lui qui avait gagné les élections de 2018??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.11.2020 à 18:09
Tshilombo preferent les ministères et les conseillers bangalas derrière Bemba soit disant pour redresser la RDC,il faut vraiment être couillon pour croire un seul instant que ces affairistes vont sauver la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.11.2020 à 18:06
Zaïrois ba mobutistes aigris chassé du pouvoir comme Ngwanda musala n'a bango jetée l'huile sur le feux par vageance tous espèrent toujours retrouver leurs vies de bourgeois derrière Bemba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 24.11.2020 à 17:57
C'est Félix lui-même qui est le problème.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 24.11.2020 à 17:56
Sans objet: Ngando akokima mbula na ebele te?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 24.11.2020 à 17:50
BAMOSUSU BAKOLELA, BAMOSUSU BAKOSEPELA, TOTALA KAKA NDENGE NKOLO NZAMBE AKOSUNGA CONGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 24.11.2020 à 17:48
BAMOSUSU BAKOLELA, BAMOSUSU BAKOSEPELA, TOTALA KAKA NDENGE NKOLO NZAMBE AKOSUNGA CONGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 24.11.2020 à 17:46
BAMOSUSU BAKOLELA, BAMOSUSU BAKOLELA. TOZOTALA KAKA NDENGE NKOLO NZAMBE AKOSUNGA CONGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 24.11.2020 à 17:32
Qui sait pouq'oi Donald Trump n'a jamais construit un mur entre la Mexique et les États Unis. Fatshi si vous ne parvenez pas avoir la majorité dans l'Assemblée nationale car les parlementaires de FCC ont peur d'etre mis a l'ecart, priere de cohabitter avec avec eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Auguy Tshibala @REFX45E   Message  - Publié le 24.11.2020 à 17:03
Ca ne sert à rien d'ajouter d'autres profiteurs dans soit disant Union sacrée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Auguy Tshibala @REFX45E   Message  - Publié le 24.11.2020 à 17:02
On a deux catégories des profiteurs: 1. Ceux qui soutiennent la rupture FCC-CACH et la création de l'UNION SACREE, donc l'absorption du CACH. Ces profiteurs croient qu'ils vont occuper facilement les postes, actuellement occupés par le FCC et certains CACH (surtout UNC); 2. Ceux qui tiennent à la coalition, pour continuer à cacher leurs insuffisances en attribuant tout échec à JKK Nous pensons que la meilleure solution pour le pays, ce n'est ni l'une, ni l'autre. La solution c'est la cohabitation. Celle-ci est une façon claire de responsabiliser le FCC, en cas d'échec, il sera tenu pour responsable et le PR sera lavé. En cas de succès, le PR sera aussi apprécié. Ca ne sert à rien d'ajouter d'autres profiteurs dans soit disant Union sacrée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 24.11.2020 à 16:35
Qui ne sait pas que kanambe n'a jamais voulu quitté le pouvoir depuis 2016? Est papa Étienne allait accepter de se faire humilier par un président du sénat ou de l'Assemblée national? Boni boue KO!! Kosa bâ ndeko nayo bâ wewa na bâ oyo baza kolia sima na yo! Mwana musala y'a kanambe!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 24.11.2020 à 16:35
C'EST UNE BELLE INITIATIVE D'ECOUTER LE PEUPLE. Monsieur JKK DOIT FAIRE UN EFFORT DE COMPRENDRE L'ETHIQUE ET LA DEONTOLOGIE DE SON STATUT! APPAREMMENT, IL N'ARRIVE PAS A S'ASSUMER. LA COHABITATION VEUT DIRE QUE MR FELIX RECUPERE TOUTES SES PREROGATIVES CONSTITUTIONNELLES ET TOUS LES POSTES REGALIENS! C'EST AUSSI UNE BONNE CHOSE: FINANCES, BCC, ARMEES, INTERIEUR, ETC, LUI REVIENT DE PLEIN DROIT! C'EST FATSHI QUI EST PRESIDENT PAS QUELQU'UN D'AUTRE! NE FABRIQUONS PAS UN PRESIDENT BIS!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 24.11.2020 à 16:29
Tu as vendu le pays à Kanambe, à plus de 600 000dollars par mois on dirait ce pays t'appartient. Sachant que les congolais sont naïfs, vous les prenez pour des imbéciles en les trompant que kanambe a gagné les législatives et toi la présidentielle. Un faux jeu des petits enfants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 24.11.2020 à 16:21
Il ne sait maintenant où aller après avoir sillonner le monde entier. Là c'est pour se créer du boulot, ces concertations ne vont rien produire. Il a promis d'aller s'installer à Goma, est-ce qu'il est déjà parti? Concertation,concertation, concertation! Aventurier!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.11.2020 à 16:00
L'échantillon est représentatif non, absolument non Dans les pays démocratiques, lorsqu'il y'a crise politique, on consulte les groupes parlementaires, représentants du peuple. Pour le moment le Président a reçu, les egos et les courtisans. Le peuple est consulter par référendum dans son ensemble.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 24.11.2020 à 15:09
FCC ba za ko banga na ndenge ya ko sakana te La fin de la coalition po na bango eza lifelo Mais choix eza te. Oyo ba za ko banga, yango wana nde eza ko ya. Impolitesse a l'egard du President, ko bloquer ba actions na ye, ko luka ko lakisa que President aza rien Tala sik'oyo ndenge e balukeli bango Arrogance nionso ba zalaki n'ango e kueyi na mayi. Ba komi ko bondela que partage esalama 50/50. Non. Temps wana esi eleki. On passe a autre chose. Vive l'Union Sacree.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 24.11.2020 à 14:33
Les gens de UDPS veulent tous travailler dans les bureaux et pour y arriver il faut chasser les autres même les naïfs qui les soutiennent. Demandez aux gens de UNC quelle humiliation ils subissent comme ils n ont pas le choix ils supportent. Ou est Vital Kamerhe ???? effacé complètement de la scène et c est ce qu on voudrait faire du SEUL CONGOLAIS VIVANT avec longue expérience au poste. Ca ne sera pas du TOUT FACILE et ils le savent. Attendons le discours du Timonier et Guide Suprême Mulopwe de la Nation. OPINION TRÈS LIBRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 24.11.2020 à 14:12
Est ce que le concept UNION SACRÉE avait il été compris par ceux qui ont défilé là-bas ? Très peu ont compris et je pense même que c est le cas pour les "propriétaires " du fameux dialogue qu ils veulent comparer aux consultations de Mobutu avant le 24 avril 1990 il y aura des émotions comprenez le déjà

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 24 novembre 1965 - 24 novembre 2020: de Joseph Mobutu à Félix Tshisekedi, l'histoire politique de la RDC se répète ?
left
Article précédent Face à la misère du peuple congolais : Georges Kapiamba pour la réduction du salaire de Joseph Kabila

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance