Politique
L’Honorable Laurent Batumona, émissaire du Chef de l’Etat, a rencontré le Chef spirituel de l’Eglise Kimbanguiste, Son Eminence Simon Kimbangu Kiangani à Nkamba, nouvelle Jérusalem. C’est en vue de créer une union sacrée pour la République. Il a fourni au Représentant Légal de l’Eglise Kimbaguiste des indications importantes sur la façon dont le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo compte sortir l’Etat de droit de l’ornière en RDC. Le Chef de l’Etat est déterminé à parvenir à une solution qui apporte la prospérité et la paix à tout le monde dans ce pays. ‘’Nous avons échangé sur l’actualité politique de l’heure. Vous savez que le Président de la République a lancé les consultations. Nous avons estimé que l’Eglise Kimbanguiste est aujourd’hui l’une des confessions religieuses les plus importantes dans notre pays et qu’il est important qu’elle puisse prendre part à ces consultations’’. Le Chef spirituel a remercié le Président pour l’électrification de la cité de Nkamba. Fort de ses actions, il a exprimé tout le soutien de l’Eglise Kimbanguiste au Président Félix Tshisekedi.
Cette visite axée sur l’affichage de la paix, le développement et l’unité de la nation que professe le Président de la République et qu’il a bien décrit dans son dernier message à la nation, comme la voie qui conduit à l’union sacrée. Sur la question de la création de l’union sacrée, il pense que Son Eminence est bien plus écouté par les dirigeants congolais : “Avec son inspiration divine, nous sommes convaincus que Son Eminence Simon Kimbangu Kiangani pourra avoir des idées, des suggestions éprouvées qui peuvent faire en sorte que le pays reprenne son élan de paix, de progrès et de développement sur base de processus de rétablissement d’un Etat de droit prôné par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo’’.
La visite de l’émissaire du Chef de l’Etat à Nkamba est intervenue avant le début des consultations avec les chefs de groupement politique, de la société civile, qui confère à la RDC un rôle de la reconfiguration politique. ‘’En tant que notable important de Ne Kongo, nous avons eu le privilège de venir lui souffler à l’oreille la quintessence et la pensée du Chef de l’Etat qui a lancé l’idée d’une Union sacrée’’. Le volet développement de la cité de Nkamba, nouvelle Jérusalem, frappe cependant Son Eminence Simon Kimbangu par la fidélité de la parole donnée de l’émissaire du Chef de l’Etat.
Pensant sur le développement de la cité de Nkamba, nouvelle Jérusalem, les deux interlocuteurs se sont vus inviter à discuter sur le programme de 100 jours du chef de l’Etat. L’Honorable Laurent Batumona a constaté que le courant est permanent à Nkamba alors qu’à Kinshasa il est une denrée rare. ‘’C’est pour confirmer que le programme de 100 jours du Chef de l’Etat a payé dans certains coins de la République’’.
Nonobstant cet aspect de la situation, Son Eminence Simon Kimbangu Kiangani, Chef spirituel de l’Eglise Kimbaguiste a prié l’émissaire du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de lui transmettre son besoin d’alimenter la ville sainte de Nkamba en eau potable. Il lui a fait voir la potentialité que regorge Nkamba en matière hydrographique. ‘’Nkamba a des rivières comme Mpioka et autres capables de fournir de l’eau potable à la cité sainte avec les Motopompes’’. Ce besoin exprimé en rapport des festivités commémoratives de 100 ans de l’Eglise Kimbanguiste qui seront célébrés au mois d’avril 2021 à Kamba.
Exprimant la volonté du Chef de l’Etat d’accompagner l’Eglise Kimbanguiste dans les projets de développement, Laurent Batumona a convaincu Son Eminence Simon Kimbangu que tous les besoins seront fidèlement portés à la connaissance du Président de la République.
Les escales du parcours
Sur son chemin vers la cité de Nkamba, l’émissaire du Chef de l’Etat a été accueilli à Mbanza Ngungu par le Président Fédéral du MSC Mbanza-Ngungu Diasivi Nioche. Une foule s’est spontanément présentée sur son chemin pour lui souhaiter bon voyage.
A Madimba, les membres du MSC ont bravé la pluie pour voir leur Autorité morale.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Provinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires
12.04.2025, 12 commentairesPolitique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?
12.04.2025, 12 commentairesPolitique « Loi Kazadi-Tshilumbayi », le texte polémique qui résiste au démenti
12.04.2025, 7 commentairesPolitique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 7 commentaires
Ils nous font confiance