Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Face à Tshisekedi, la société civile insiste: "La dissolution du parlement est inéluctable"

2020-11-04
04.11.2020
2020-11-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/1-8/ngoy_christopher_20_00.jpg -

Christopher Ngoy

Reçues le mardi 3 novembre 2020 par le chef de l'État, dans le cadre des consultations nationales, les organisations de la société civile n’y sont pas allées par quatre chemins. Elles lui ont fait savoir qu'aujourd'hui "la dissolution du parlement est inéluctable" .

Par ailleurs, ces organisations ont estimé que l’initiative des consultations est une très bonne idée tout en soulignant que l'Union sacrée se base sur un certain nombre des valeurs.

« Etant donné que chaque congolais, au regard de la prescription de l’article 5 de la constitution, devrait participer à la gestion du pays. Que cette Union sacrée, se démarque , de ce que nous avons connu dans le passé, par un certain nombre de valeurs. Lorsque nous nous serons accordés sur ces valeurs, nous allons mettre en place des principes directeurs, qui vont faire en sorte que l’Union sacrée ne soit pas l’affaire d’un seul individu mais plutôt l’affaire de tous », a déclaré Christopher Ngoy, chef de la délégation.

 

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 42 commentaires
9134 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.11.2020 à 19:27
Dissoudre l'AN ,recompter les bulletins électoraux, sont des idées d'un petit, et d'un petit mental. Si nous recomptons les bulletins, si Shadary est donné gagnant vous allez faire quoi à protester dans la rue. En effet la Côte Ivoire un petit pays organisé à attendu 3 jours pour connaître le vainqueur. Au Congo juste après la fermeture des urnes, déjà le vainqueur. Probablement parceque la nomination ou proclamation d'un vainqueur était une longue tentative. La victoire supposée Fayulu était sur des projections, d'un travail des obscures officines.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 04.11.2020 à 19:16
...ces consultations se fassent dans ce contexte, d’un contrat de diminution de l’homme politique pour que le peuple monte ; d’un projet de la société Congolaise ; et dans ces conditions aucun parti politique ou organisation civile ne doit s’excuser ou il sera vomi par le peuple ! "Families Against Poverty International"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 04.11.2020 à 19:14
...du développement. Les étrangers viennent occuper l’espace Congo parce qu’il est vide : les terres n’ont pas de propriétaires. D’un autre côté, le développement du Congo ne peut se faire sans détruire l’influence néfaste de la distraction de la politique du ventre en éliminant les bénéfices financiers liés aux positions publiques qui font courir tous ces gens et le couler dans la Constitution. C’est le prix à payer pour le décollage du Congo et que le peuple se retrouve car beaucoup de nous ne seront jamais à l’aise de s’étouffer dans une assiette de caviar quand un enfant quelque part va pied nu a l’école. Notre grand souhait est donc que ces consultations se fassent dans ce contexte, d’un contrat de diminution de l’homme politique pour que le peuple monte ; d’un projet de la société Congolaise ; et dans ces conditions aucun parti politique ou organisation civile ne doit s’excuser ou il sera vomi par le peuple ! "Families Against Poverty International"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 04.11.2020 à 19:12
...de stopper le temps et la machine politique qui nous broyait tous pour nous rendre compte que chaque 5 années de mandat ne peuvent au Congo toujours etres passées dans la distraction sans travail, totalement utilisées qu'à discuter l'élection passée et la prochaine, mais que nous devons plutôt ensemble parler développement. Nous avions tous les jours proposés comme solution de mettre l’épanouissement de chaque famille à travers entre autres la distribution des terres et autres ressources et les encadrer a produire de façon à créer l’autosuffisance et accroitre considérablement l’économie et le budget de l’Etat car c’est bien l’homme qui est au centre du développement. Les étrangers viennent occuper l’espace Congo parce qu’il est vide : les terres n’ont pas de propriétaires. D’un autre côté, le développement du Congo ne peut se faire sans détruire l’influence néfaste de la distraction de la politique du ventre en éliminant les bénéfices financiers liés aux positions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 04.11.2020 à 19:11
Non, le président n'est pas en difficulté mais bien au contraire et il est évident que c'est le peuple qui est sa priorité. Qu'est-ce que ça lui coutait de laisser les autres faire la loi vous pensez? Il vivrait bien lui et sa famille n'est-ce pas, comme beaucoup le ferait s'ils étaient à sa place. Le Président est en train de faire ce qu'il est juste de faire quand on aime ce pays c'est à dire donner les conditions qui favorisent le développement du peuple. Vous, vous voyez un jeu politique mais nous, nous voyons l'anéantissement des politiciens du ventre au profit d'un projet de société comme nous n’avons cessé de le préconiser. Il était grand temps de prendre le temps de stopper le temps et la machine politique qui nous broiait tous pour nous rendre compte que chaque 5 années de mandat ne peuvent au Congo toujours etres passées dans la distraction sans travail, totalement utilisées qu'à discuter l'élection passée et la prochaine, mais que nous devons plutôt ensemble parler développement. Nous avions tous les jours proposés comme solution de mettre l’épanouissement de chaque famille à travers entre autres la distribution des terres et autres...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 04.11.2020 à 15:02
Salima@ tes posts m intéressent beaucoup du fait que avec mon âge je n ai jamais vu le bien qu ont apporté haine ,tribalisme ,rancune etc dans ce pays. Tu écris très bien avec cohérence dans le texte mais toujours dans le sens favoriser la désunion des congolais me doutant souvent de votre nationalité. En dehors de tout je te respecte bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.11.2020 à 14:33
Dejas les politiciens, la société civile et les heuneux comme salima et kangoma ne parlent pas le même langage parce-que tous n'ont pas le même agenda et intérêts

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 04.11.2020 à 14:06
Salima@ tu as bien assimilé la formation de désinformation et d intoxication de ton parti. Jeunes étudiants on l avait faut en 1982 en effet tes posts le témoignent car ils n ont aucune profondeur scientifique dommage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 04.11.2020 à 12:58
Une société civile Luba ou nationale?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 04.11.2020 à 12:57
Faux, celle la ne doit plus etre consideree comme une Société civile. La vraie veille sur le respect des lois et regles de jeux. Le contraire c'est la partisanerie. Les sages congolais devraient dire en face au president qu'il est aussi soumis a la loi. Et, les partisans du fcc faire de meme. La Société civile devrait insister sur l'effectivite de la gratuite. L'acces a l'eau et a l'electricite et le chomage de jeunes. Et non cette obsession et haine sur l'assemblee nationale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 04.11.2020 à 12:45
@ KALUMBA , tout les accords et les deals dont vous nous rabattez les oreilles depuis des semaines, ce sont des contrats privés signés entre des individus non mandatés par les congolais pour le faire , donc ces accords ne concernent pas les congolais. Le seul accord qui compte est celui passé avec les congolais suite à une prestation de serment. C’est celui là qui compte et Tshilombo ne doit pas trahir. J’ai suivi Christophe Lutundula hier à la télé, son intelligence et sa maturité politique m’a redonné confiance en ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 04.11.2020 à 12:26
L'idée de la société civile est bonne mais comment car tout doit être conforme à la constitution. Conformément à la constitution FELIX sera taxé de la trahison. Il faut qu'il désigne d'abord un informateur qui va dégager la majorité pour créer un conflit entre ce parlementaire et le premier ministre. Et alors il sera constitutionnelle autorisé de dissoudre le parlement. Que la société civile ne puisse pas induire le Président de la République en erreur car le FCC l'attend au tournant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 04.11.2020 à 09:55
Le fruit de la Trahison: FELIX TSHILOMBO Ta Phrase OYO AKO TRAHIR KOMBO NAYE LIKAMA tu as juré devant Dieu et les Hommes, ton salaire est arrivé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 04.11.2020 à 09:44
Chers compatriotes, Trop c'est trop. Au Congo il y a des gens qui ne veulent plus voir les signes du temps et souhaitent que la misère de notre peuple perdure. Changeons nos fusils d'épaule et unissons nous pour le changement du social en accordant un peu de confiance à la politique du Président et non à l'homme TSHILOMBO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claudia cannigia kab @RCBZJ7L   Message  - Publié le 04.11.2020 à 09:42
Moi je trouve que le président joue au jeux d'enfance vraiment. La dissolution de l'Assemblée nationale est une option mais très conséquente dans le sens qu'il est un trop parleur mais il ne sais rien réaliser. La majorité qu'il veut au parlement jamais ne viendra de l'UDPS ni des parties politiques qui vont de détacher du FCC. malheur au partie politique qu'il le fera et qui viendra encore nous retromper pour la seconde fois qu'il est pour la vision du chef de l'état. D'ailleurs tous les députés que vous voyez là à l'assemblée nationale n'ont pas été votés par le peuple congolais par ce qu'ils faisaient partie d'un régime passé. Cette fois nous n'allons pas les elir par ce que les mêmes causes vont produit les mêmes effets. Nous gardons vos mauvais souvenir mes chers députés même quand vous êtes là on se demande comment vous êtes arrives. Président Tshisekedi détrompe toi, il y'a pas de vie de ce que tu entreprends car ta mort politique va s'ensuivre après tes mauvaises décisions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 04.11.2020 à 09:40
Toi mon cher Kalumba, okokufa pamba na ba soucis. Courage, vous êtes partants vous de FCC( Front Contre le Congo). Bayoooooooo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 04.11.2020 à 09:35
Tshilombo passé son temps pour rien. Les Congolais oublient trop vite ou c'est un people trop trop naïf. Tshilombo avait signe' que " celui qui trahira l'opposition, mais fin A sa carriere politique et l'opprobre est sur lui". Et lui meme Tshilombo de dire " OYO A KO TRAHIR OPPOSITION KOMBO NA YE LIKAMA " mais curieusement KATUMBI veut aller supporte' un mort politiquement, un LIKAMA. C'est faux cette histoire de la politique est dynamique, bande des voleurs, vous etes moins serieux. Meme les putes se respectent de fois plus que cette bande d'aventuriers que vous appelez "politiciens".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 04.11.2020 à 09:05
Même pas au Kasai l´argent des 100 jours destiné au Kasai a été detourné á la présidence Felix n´a rien fait au Kasai depuis qu´il est devenue président. L´UDPS aura du mal á convaincre surtout dans la capitale où ils ont été si arrogants et tribalistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 04.11.2020 à 09:02
Christofer Ngoyi? Il semble vivre sur un nuage Il n´a pas le temps de voir les kinois souffrir et encourage des élections anticipées dont le pays ne possede pas assez des ressources pour en garantir le financement. Il n´est pas au courant que le budget est de moins de 5 milliards de dollars? Naanga a parfaitement raison de souligner qu´il ne faut pas compter sur lui en cas d´élection anticipée Il est sous sanctions internationales et serait dans l´incapacité d´organiser des nouvelles élections Comment "dissoudre le Parlement" sans violer la constitution? Ces juristes mercenaires qui semble-t-il enseignent á l´université vont rafistoler les textes de la constitution sans doute?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BRGHNG @6YAQR9W   Message  - Publié le 04.11.2020 à 09:01
Mr Tshilombo tu n'a ce pouvoir, car tu le fruit de ces elections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BRGHNG @6YAQR9W   Message  - Publié le 04.11.2020 à 08:52
Mr Tshilombo tu n'a ce pouvoir, car tu le fruit de ces elections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BRGHNG @6YAQR9W   Message  - Publié le 04.11.2020 à 08:42
Mr Tshilombo tu n'a ce pouvoir, car tu le fruit de ces elections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 04.11.2020 à 08:38
Même en dissolvant l'assemblée nationale , l'UDPS n'aura pas la majorité tant vantée et souhaitée, vous nous fatiguez de vos conneries

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.11.2020 à 08:35
Votre ambassadeur usa, Hammer qui donne des leçons en Rdc, son président Trump vient de contesté à la tv les élections parle de fraude et va saisir la cour suprême

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.11.2020 à 08:30
(suite) Dissoudre l'assemblée, peut etre une option, pour ceux qui réfusent d'admettre leur incapacité. Le ndoki est là dedans. tampis pour le congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.11.2020 à 08:28
Mampuya | T6L7OKA - posté le 04 11 2020 à 08:17 (suite) Oza ndoki, tu es mauvais ou tues le diable résume tout notre état d'ame de mèpri envers l'autre. Sont des choses que nous avons expliquèe sur ce blog. Du moment ou Kabila, hier mobutu, sont qualifiés de ndoki, mauvais, nous rèfusons meme de faire le triage ce qui est bon. Nous jettons sur eux nos incapacités, nous demandons meme comment ils avaient fait à rester longtemps au pouvoir. La réponse sera tjrs sont des ndoki. Avec cette héritage du réfus au raisonnement, au raccoursi à la parole ndoki, nous n'irons nul part Nous ne sommes pas cartesiens. Dissoudre l'assemblée, peut etre une option, pour ceux qui réfusent d'admettre leur incapacité. Le ndoki est là dedans. tampis pour le congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.11.2020 à 08:26
Mampuya | T6L7OKA - posté le 04 11 2020 à 08:14 Le péchè original de la politique Congolaise , de l'opposition en particulier depuis la fin des années 80 consiste à la diabolisation de l'adversaire du tenant du pouvoir. La Zairirinasation , la nationlisation de l'économie congolaise n'a jamais été épinglée , mais la diabolisation était au menu. Donc nous avons eu, la diabolisation comme idée maitresse de toute l'opposition. Un message négatif, mais très receptif pour le peuple qui a la parole ndoki dans son ésprit. La parole ndoki, nous l'utilisons quand nous réfusons, nous ne voulons pas comprendre ce qui est là. Oza ndoki, tu es mauvais ou tues le diable résume tout notre état d'ame de mèpri envers l'autre. Sont

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 04.11.2020 à 08:17
Dissoudre l'AN ne va apporter aucune solution à la crise actuelle, si non l'aggraver. Comme le soubassement de cette crise sont les élections truquées de 2018, la solution serait de recompter les bulletins de vote et d'établir chacun dans ses droits. Si pas possible, annuler tout et refaire les élections à tous les niveaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 04.11.2020 à 08:16
Toute cette manoeuvre des DE-PUTE'S n'est pas pour servir le peuple, des voleurs. On nous dit que la politique est dynamique selon les talibans et qu'il n y a que des imbeciles qui ne changent pas, or Etienne Tshisekedi est loue' jusqu'aujourd'hui pour sa constance en politique donc nous pouvons deduire que c'est lui le premier ..... parcequ'il n'a jamais change'. OH BA TALIBANS, TSHIBELA-BELA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 04.11.2020 à 08:15
Les députés FCC sont bien conscients que si le Président de la république arrivait a dissoudre l'assemblée nationale, ils seraient jettés dans un chomage noir aux allures d'un mouroir. Ils ne voudraient pas qu'on en arrive la. Voila pourquoi beaucoup d'entre eux ont deja accepté de rejoindre l'Union Sacrée de la nation afin de donner au Président la majorité dont il a besoin. Lola Kisanga, un sénateur FCC, a aussi traversé la rue; il en a meme fait une déclaration publique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 04.11.2020 à 08:14
TOZO TALELA, TOZO JUMELE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 04.11.2020 à 07:50
Qui a été mal élu ou même non élu en 2018 entre Le Président de la République et l'Assemblée Nationale?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.11.2020 à 07:43
Les participants demande la dissolution hors tshilombo n'as aucun moyen d'organiser des nouvelles élections en plus c'est pas gagner sans aucune majorité ni au parlement ni au sénat, sans oublier que le problème de la Ceni ne pas encore résolu donc il est prit au piège de la démagogie, les politiciens eux veulent des arrangements pour des postes, les églises et la société civile eux veulent la dissolution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 04.11.2020 à 07:28
Un Congolais | KKJG74Z - Kiekiekiekiekiekie. Felix n'a pas la capacite' de dissoudre l'AN, d'ailleur ils sont tous les produits de l'usine CENI. Histoire A dormire debout comme le parlement debout. Finalement quelle est cette crise don't on parle beaucoup ???????? FCC-CACH ?? OU FCC-UDPEST ???? Parceque CACH n'existe plus depuis l'arrestation de Kamerhe. Crise entre le fabriquant et son produit, en quoi s'engage toute la republique ??? Hypolite Kanambe est un citoyen normal comme tous les Congolais bien qu'il est senateur A vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 04.11.2020 à 07:17
Pendant ce temps, nous n'avons pas acces a l'eau a Kinshasa. Ca devrait etre une urgence dans un etat ou on pense au peuple. Ce peuple qu'on ecoute seulement qd il revendique la presidence de la ceni ou des juges de la cour constitutionnelle. Peuple naif!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
left
Article précédent Consultations politiques : le Vatican prend acte du respect des prérogatives constitutionnelles de Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 6 commentaires

Science & env. Le Président Félix Tshisekedi ordonne la création d’une commission pour la voirie et l’assainissement

05.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance