Tshisekedi pousse Kabila à la porte de sortie
2020-10-24
2020-10-24
24.10.2020
2020-10-24
2020-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/Felix_Tshisekedi_et_joseph_Kabila_indifferent_lors_ceremonie_de_prestation_serment.jpg
Le ton a été grave et ferme. Même la gestuelle démontre que Félix Tshisekedi était prêt à rompre aujourd’hui avec le Front commun pour le Congo. A la place, il a annoncé des consultations dès la semaine prochaine avec toutes les forces politiques représentatives ( coalition au pouvoir, opposition et société civile ) pour se rassurer d’une nouvelle marche du pays qui va dans l’intérêt supérieur du peuple congolais.
Des sources contactées par Ouraganfm.cd affirment que les diplomates occidentaux ont travaillé durement les deux jours pour le convaincre à mettre un peu d’eau dans son vin. Si l’Américain Hammer était très favorable pour la rupture lors de cette adresse, les Européens ont plaidé pour une approche de conciliation pour épargner le pays d’un clash aux conséquences incalculables. Une manière de donner la dernière chance au FCC de rentrer sur le rail et de se mettre au service du nouveau leadership.
Cependant, Tshisekedi est resté fermé sur les principes qui fondent sa vision politique. Plus question des antivaleurs qui ont fait régresser le pays. La prédation, le détournement, la gabegie financière et le blocage des actions gouvernementales.
La réalité, c’est que Tshisekedi a zappé Kabila. A moins d’un miracle, le mariage est dissout. Les signes ne trompent pas. Le chef de l’État veut rester le seul maïtre à dicter la ligne de conduite. Il ne laisse aucun choix au FCC. C’est à prendre ou à laisser.
A la famille politique de Joseph Kabila de tirer les conséquences. Lui a prévenu qu’il ne laissera « aucun engagement politique de quelque nature que ce soit, de primer sur ses prérogatives constitutionnelles et sur l’intérêt supérieur du peuple congolais ».
MediaCongo Landry Amisi
Landry Amisi
Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9050 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Depuis qu il est assis sur cette chaise du president de la RDC quels sont les interets du peuple que vous avez vu etre son cheval de bataille? voyage en Europe? nommination inconstitutionnelle?
eloko eza te likopa nabango léger, yemeyi apesa bango bâ poste totala bamonaki neti nde liyoto nabango est pourtant bahuti na 18 ans ya detournement na koboma lelo bakomi ba donneur ya mateya nani ayebi te ke Kabila aboma tungulu bâ makambo eza ebele neti bakolakisa le baza makasi tokotala
Le President doit rénforcer sa sécuritée car l’énemie est capable de tout, on ne veut plus que sa ce passe come ce qui est arriver à Mze Laurent.
Alias JKK et son FCC (Front Contre le Congo) et leur majorité artificielle sont un obstacle à l'avancement de ce pays. Tout président en régime semi-presidentiel a besoin d'une majorité qui soit en accord avec lui. Le FCC joue à contre-courant il doit être mis de côté. Une autre majorité doit être dégagée, et elle sera dégagée
la RDC N'EST PAS LE SOUDAN SINON LA FAMEUSE BALKANISATION AURAIT EU LIEU DEPUIS LEOPOLD II ROI DES BELGES OU LORS DU PARTAGE DU GATEAU AFRICAIN EN 1885 À BERLIN. KABILA IS OUT ! LA MESSE EST DITE
Une illusion stupide. Renseignez-vous sur ce qui s'est passé au Soudan du Sud. Le président Salva Kiir (démocratiquement élu) avait osé chassé son adjoint à cause de désaccord d'intérêt comme c'est le ca de FCC-CACH. C'est le chaos qui avait suivi et ils sont encore forcé de travailler ensemble aujourd'hui. Félix n'a meme pas le charisme politique de son père. Il a plusieurs détracteurs sur son dos, c'est pas seulement le FCC. Il faut pas oublier Lamuka, UNC de Kamerhe jeté en prison, MLC, groupe Katumbi et l'église Catholique qui le considèrent toujours comme tricheur. On ne vend pas la peau de l'âne sans l'avoir tué. Wait and see
Un texte écrit par quelqu'un qui est déçu par le discours d'hier!
Il ne faut pas faire trop de bruits pour rien
Vous croyez que quand vous êtes en train de monter vos stragies, les autres sont en train de croiser les bras?
Pour votre info, ces mêmes ambassadeurs ont tenté de rencontrer JKK, ce dernier a réfusé, pour ne pas dévoiler sa stratégie. Wait and see! dans tous les cas, le peuple souffre 1000 fois qu'à l'époque de 1+4, de JKK-Muzito, et de JKK-Matata, pendant que le pays compte plusieurs nouveaux riches.
on donne de vertus malhonnêtes a FELIX, les autres ne sont pas ses femmes ou ses enfants ,ces des politiciens aussi chevronnés et expérimentés que meme son père n'avait pas reçue a arracher le pouvoir ils ont joués le jeu démocratiquement mais Felix veut la dictature ,si il continue ça finiras mal pour tout le monde en RDC sauf pour les USA qui le pousse aux suicide ,il ya des élections aux USA qui peut aller faire la guerre en RDC maintenant pour FELIX l'ambassadeur Hammer ?
Qui fait échouer qui ? Qui travaille pour qui dans ce Mandat ? La pomme de discorde est le vice de procédure dans le recrutement des acteur, d'où la violation de la Constitution et des frustrations. Chaque camp vise un positionnement stratégique Le Congo a déjà trop souffert; et il faut lui éviter d'autres affrontements Cette situation donne aux Présidents voisins de ne pas accepter l'alternance politique
Que dit la constitution ??? le reste n'est que fourberie.
QUI RISQUE DE SORTIR CAR ceci est INEFFAçABLE:: 6 Janvier 2019 TSHISEKEDI est CONVOQUE a Kingakati. EN ROUTE ,TSHISEKEDI EST DEBORDANT DE JOIE CAR s’attendant à être nommé par KABILA comme PremierMin DE SHADARI, Félix,et Bifor,arrivera avec 2 Heures de retard. Kabila est furieux mais surprise :après que sur demande de KABILA , NANGA présente les (VRAIS )résultats à Tshisekedi , Kabila évoque alors pour la première fois le scénario de FABRICATION de victoire à un Tshisekedi incrédule” ( IL S' EST MIS A GENOUX POUR REMERCIER KABILA HEBETé NORMAL QUE "3 pr tte décision,TSHILOMBO doit D ABORD se référer à KABILA lui pour lui
Analyse idiote. Tshilombo était libre de choisir. Cette hantise envers Kabila est une maladie mentale même
. Kabila a vue son père assassiné pour ce pays, comment peut imaginer qu'il serait l'obstacle a la démocratie ou à la constitution de ce pays. Nous devons sortir de la faiblesse mentale de raisonnement.
Il faut être dupe pour ne pas comprendre que désormais il n'y a plus d'accord. Félix cherche à partir des consultations politiques comment se débarrasser totalement du FCC. Quand aux USA sont-ils vraiment entrain de se renger du côté du peuple ou ils ont un agenda caché lorsqu'on les voit soutenir l'implementation de la commune de minembwe à travers la présence de leur ambassadeur Hummer à côté de Félix?Est-ce que la question de Minembwe est devenue mineur par rapport à la consultation politique?
Six minutes étaient suffisantes pour mettre la COALITION EN BRANLE
Moi je suis contre les europeens mais d'accord avec l'americain hammer, l'europe n'a jamais fait une bonne politique en rdc. kabila s'il etait sage il ne pouvait pas jouer la politique de faire echoué felix, maintenent acause de son ignorence il doit pleurer: eli eli lamasabachtani.
« aucun engagement politique de quelque nature que ce soit, de primer sur ses prérogatives constitutionnelles et sur l’intérêt supérieur du peuple congolais » tout est dit dans cette phrase .