Politique
Il ne l’annonce pas officiellement, mais Justin Bitakwira, ancien Ministre du Développement rural, pourrait bel et bien quitter sa plateforme politique le Front Commun pour le Congo (FCC). L’homme ne manque pas de motif ! Ce dimanche 22 novembre 2020 à Goma, il a indiqué que cela fait 2 ans qu’il n’a plus été invité dans les réunions de la plateforme de Joseph Kabila.
A la question de savoir si aujourd’hui on peut considérer qu'il a quitté le FCC, et qu’il aurait basculé, Bitakwira a répondu : « Je suis partenaire privilégié du président de la République, Félix Tshisekedi. Retenez ça comme ça ! »
Pour la petite histoire, Justin Bitakwira est, en effet, un ancien cadre de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) , le parti de Kamerhe qu’il avait quitté à l’issue d’un bras de fer fracassant qui avait débuté en décembre 2014 après sa démission à la tête du Groupe parlementaire de l’UNC, finissant par la création de son propre parti en 2016.
L’ancien ministre Bitakwira a rejoint, par la suite, le coalition au pouvoir de Joseph Kabila, alors que l'UNC de Kamerhe passait à l’opposition.
En quittant le parti de Kamerhe, Bitakwira avait dit avoir subi des humiliations et qu’il n’était plus considéré. « J’ai commencé à subir des coups qui frisaient le mépris », disait-il à Jeune Afrique en décembre 2014.
Humilié d'hier, humilié d'aujourd’hui ?
L’histoire se répète, Bitakwira se plaint une fois encore d’avoir été oublié, écarté par son nouveau regroupement politique du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila.
« Quand les gens m’ont vu aller rencontrer le président de la République, ils se sont posé la question de savoir si j’ai quitté le FCC ou pas. Je vais leur répondre. Ça fait deux ans que je n’ai pas été invité dans les réunions du FCC. Je n’appartiens à aucune instance du FCC. Vérifiez les images de la retraite de Safari Beach, vous ne me verrez pas. Je ne sais pas s’il y avait de droit d’entrée, et qu’on a considéré que je n’ai pas d’argent pour payer les frais d’entrée », s’est justifié Bitakwira ce dimanche à Goma.
A la question de savoir s’il continuera ou non à collaborer avec le FCC, il répond : « J’aurais l’occasion de l’annoncer. N’anticipez pas les faits. »
En attendant, Bitakwira a déjà répondu favorablement à l’invitation aux consultations nationales de Felix Tshisekedi pour la formation d'un gouvernement d'union nationale.
« Personnellement je suis très optimiste. J’ai eu l’honneur de rencontrer le président de la République 3 fois par semaine et ensemble nous avons discuté de fonte à comble pour que notre peuple ne puisse plus subir les conséquences dûes à la megestion du régime Kabila. Et croyez nous si tout le monde nous fait confiance nous pouvons apporter un plus dans l’éradication de la guerre au sein de la partie est du pays et certainement nul n’ignore que depuis plus de 20 ans ce conflit a été toujours accompagné par les ONG et pourtant qu’on le veuille ou pas, tout dépend de la politique et comme nous sommes de la politique, nous nous engageons d’apporter notre contribution en tant que patriote et ça ira d’ici là. »
Mais pourquoi il le dit seulement après avoir rejoint les consultations initiées par Tshisekedi, contestées par le camp Kabila dont il faisait en théorie partie? Seul Bitakwira peut y répondre. Mais un politique ne cache pas son désarroi face au comportement de plusieurs hommes politiques congolais, opportunistes dirait-il. « La politique en RDC, une politique au gré des vagues et une classe politique caractérisée par la transhumance et l’inconstance sans gêne de ses acteurs », réagit-il au message de Bitakwira.
D’ailleurs, en prélude de ces consultations initiées par Tshisekedi pour la création, selon lui, d’une union sacrée de la République; l’un des grands journalistes du Kivu Magloire Paluku avait prévenu que ce genre d’inconstances ne pourraient pas manquer.
Signalons que Justin Bitakwira a été vu plusieurs fois aux côtés du président de la République ces derniers jours dans le cadre des consultations nationales, et dans un cadre privé. Tshisekedi l’aurait confié une mission de médiation aux conflits intercommunautaires qui sévient actuellement dans les hauts et moyens plateaux de Fizi-Mwenga-Uvira.
Mais plusieurs analystes s’interrogent sur le degré de crédibilité d’un tel acteur politique « instable » pour que le chef de l’Etat lui confie la mission de paix et réconciliation dans le Sud du Sud-Kivu. Nombreux s’interrogent si c’est la gratification de l’homme qui a aidé par son témoignage à écarter auprès de Felix Tshisekedi un allié encombrant lors du procès dit des 100 jours dont l’indépendance est fortement mise en cause.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 8 commentairesPolitique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)
08.04.2025, 8 commentairesPolitique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance