Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Ève Bazaïba accuse le Rwanda de détruire la biodiversité et couvert forestier dans l'Est de la RDC

2024-06-03
03.06.2024
Afrique
2024-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/3-9/eve_bazaiba_reunion_24.jpeg

Eve Bazaiba Masudi, ministre de l’Environnement

La ministre d'État en charge de l'Environnement et du Développement durable, Ève Bazaiba Masudi, a accusé, lundi 3 juin 2024, le Rwanda, lors de l'ouverture de la 20ème réunion des parties du partenariat pour les forêts du bassin du Congo, d'être à la base de la destruction d'une grande partie de la biodiversité et le couvert forestier dans la partie l'Est de la République démocratique du Congo.

Selon elle, depuis plusieurs décennies, le Congo-kinshasa subit une agression de la part d'un pays frère qui est le Rwanda.

"La République démocratique du Congo subit une agression terroriste depuis plusieurs décennies de la part d'un pays frère, le Rwanda, sous couvert des groupes armés incontrôlés ayant détruit une grande partie de la biodiversité, du couvert forestier et des ressources naturelles qui participent toutes, à la prévision écologique et énergétique. Les ressources environnementales qui démontrent notre existence commune, sont exploitées au prix du sang du peuple congolais", a fait savoir Ève Bazaiba Masudi, ministre d'État en charge de l'Environnement et Développement durable.

Elle a appelé, par ailleurs, le monde entier à se mobiliser pour protéger le premier poumon forestier du monde, selon les scientifiques, qui est le bassin du Congo dont la République démocratique du Congo occupe près de 60% de superficie.

"Si la République démocratique du Congo est considérée comme pays solution face aux enjeux du climat et que la RDC fait partie du bassin du Congo encore qu'aujourd'hui, les scientifiques l'ont prouvé déjà que nous sommes l'avenir du monde et le premier poumon forestier. Nous osons croire que le monde devrait se mobiliser pour protéger son poumon. Si nous ne sommes pas à la hauteur des défis qui nous guettent, nous allons tous disparaître", a-t-elle prévenu.

Ces travaux de trois jours sont organisés par le Ministère de l'Environnement et du Développement durable, en partenariat avec la Commission des forêts d'Afrique centrale, sous le thème "Assurer une planification efficace et durable de l'utilisation des terres pour préserver l'intégrité des écosystèmes forestiers".

 

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2071 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 03.06.2024 à 20:29
Des pleurnichards escrocs! Il faut agir au lieu de pleurer chers médiocres! Cette femme n’a rien fait dans ce poste depuis, une commerçante

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Denis Sassou Nguesso invite Félix Tshisekedi à la conférence sur l’afforestation et le reboisement qui se tiendra au mois de juillet à Brazzaville
left
Article précédent La Chine a prélevé des échantillons sur la face cachée de la Lune

Les plus commentés

Politique Présidentielle 2028 : "C'est Joseph Kabila que nous préparons pour qu'il revienne au pouvoir" ( PPRD)

26.06.2024, 18 commentaires

Société Des mercenaires blancs pour assurer la sécurité du Président Félix Tshisekedi

25.06.2024, 15 commentaires

Politique « Nous voulons reconquérir le pouvoir en RDC, mais de manière démocratique » (Emmanuel Shadary)

25.06.2024, 12 commentaires

Politique Porte-parole de l’opposition : Katumbi et Fayulu, ces éternels ennemis!

25.06.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance