Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

L'ONU reconduit pour un an le régime de sanctions et le mandat du Groupe d’experts

2024-06-27
27.06.2024
2024-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/24-30/conseil_securite_de_onu_la_france_juin_27_2024.jpg -

A l’unanimité, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, jeudi 27 juin, la résolution 2738 présentée par la France et la Sierra Leone, renouvelant pour un an le régime de sanctions et le mandat du Groupe d’experts concernant la République démocratique du Congo (RDC).

Sur le régime de sanctions, l’ONU a donc reconduit les mesures relatives aux armes, aux finances et aux voyages en RDC jusqu’au 1er juillet 2025. Ce texte réaffirme que les mesures sur les armes ne s’appliquent plus à la fourniture, à la vente ou au transfert d’armes et de matériel connexe, ni à la fourniture de toute assistance, conseil ou formation liée aux activités militaires au gouvernement congolais.

Par la même occasion, le CS a décidé de proroger jusqu’au 1er août 2025 le mandat du Groupe d’experts assistant son comité créé par la résolution 1533 (2004) et a exprimé son intention de réexaminer le mandat et de prendre les mesures appropriées concernant de nouvelles prolongation au plus tard le 1er juillet de l’année prochaine.

En outre, la résolution demande au secrétaire général de l’ONU de prendre les mesures administratives nécessaires pour rétablir le Groupe d’experts et a réaffirmé l’importance d’assurer la sûreté et la sécurité de ses membres.

Au Groupe d’experts, le Conseil de sécurité a demandé de lui fournir un rapport à mi-parcours au plus tard le 30 décembre 2024 et un rapport final au plus tard le 15 juin 2025.

Le texte a adopté jeudi a réitéré aussi l’engagement de l’ONU « de faire tout son possible pour que les auteurs du meurtre de deux membres du Groupe d’experts et de quatre ressortissants congolais qui les accompagnaient soient traduits en justice et a souligné l’importance de la poursuite du déploiement du Mécanisme de suivi en République démocratique du Congo pour contribuer à l’enquête nationale ».

C’est en décembre 2022 que le Conseil de sécurité avait pris la décision de supprimer l’obligation de notification prévue par le régime de sanctions au sujet de l’envoi d’armes et de matériel militaire.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1217 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Judith Suminiwa à Paul Kagame : « Quand ceux qui ne parlaient pas commencent à parler, c'est qu’il y’a un problème chez eux aussi…»
left
Article précédent Thérèse Kayikwamba au corps diplomatique : « La précarité sécuritaire à l’Est du Congo reste le défi majeur pour la stabilité dans la région »

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 21 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance