Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Le M23 tente de bloquer le soutien de l’ONU à la SAMIRDC

2024-06-27
27.06.2024
Société
2024-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/24-30/nangaa_bisimwa_m23_afc_rdf_juin_27_2024.jpg -

Le Conseil de sécurité de l’ONU se prononcera ce vendredi 28 juin sur son éventuel soutien à la Mission de la SADC en RDC, sollicité depuis mars dernier par l’Union africaine (UA). L’organe exécutif des Nations unies devrait autoriser la fourniture des ressources matérielles et financières nécessaires pour permettre à la force régionale de l’Afrique australe de s’acquitter efficacement de son mandat au Nord-Kivu, où opère la milice M23-AFC avec le soutien de l’armée rwandaise.

Cette démarche rencontre cependant une opposition du Rwanda et du M23-AFC. Après le gouvernement rwandais, c’est au tour de la coalition M23-RDF de saisir le président du Conseil de sécurité pour tenter de bloquer l’appui très attendu par Kinshasa.

Dans une correspondance adressée mardi 25 juin au CS, dont une copie à été réservée, notamment au secrétaire général António Guterres, la milice pro-Rwanda a fait remarquer que tout appui logistique à cette mission violerait l’article 39 de la Charte des Nations unies qui dispose : « Le Conseil de sécurité constate l’existence d’une menace contre la paix, d’une rupture de la paix ou d’un acte d’agression et fait des recommandations ou décide quelles mesures seront prises conformément aux articles 41 et 42 pour maintenir ou rétablir la paix et la sécurité internationales ».

« Une telle décision minerait la paix de manière durable et induirait que des crimes documentés que commettra la cohorte des milices terroristes qui accompagnent les FARDC auraient pu être évités sans l’appui du Conseil de sécurité », a écrit Corneille Naanga, coordonnateur de ce mouvement, au représentant permanent de la République de Corée qui assume la présidence du CS pour le mois de juin.

Pour le M23-AFC, l’ONU devrait rejeter toute idée de soutien au régime de Kinshasa et maintenir sa position « responsable » de privilégier, toutes affaires cessantes, une solution politique à cette crise.

Dans la foulée, la milice a réitéré son engagement dans un processus de paix qui prendra en compte ses revendications et permettra de tourner la page de ces 30 dernières années de conflits armés récurrents.

Lors d’une attaque au mortier mercredi contre la base de la SAMIDRC à Sake, dans l’est de la République démocratique du Congo, le M23-AFC a tué deux soldats sud-africains et blessé 20 autres.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1921 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VERAC @S1TXWZ2   Message  - Publié le 28.06.2024 à 02:52
De fois ça fait rire mais c'est vraiment énervant de se retrouver devant des hypocrites, malhonnête. À un je me dis le peuple congolais est complice de cet histoire. Nos autorités et la communauté internationale ont compris qu'ils ont à faire à un peuple inconscient. Nous connaissons tous que, la communauté internationale ne peut dans cet histoire parce que, c'est bien elle qui en est le premier bénéficiaire , après ce sont les cafards que nous appelons autorités. M23 est seulement avec le Rwanda mais le gouvernement congolais, la MONUSCO et la SADEC ne parviennent pas à mettre ces criminels hors état de nuire! À un moment, le peuple doit dire trop c'est trop, alors quel peuple ?

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.06.2024 à 01:45
La position de l'ONU est celle de communauté internationale, c'est à dire négocier.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.06.2024 à 00:44
👍👍👍

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kisangani : une dynamique des OSC invite Frivao à stopper avec la répartition forfaitaire des indemnisations
left
Article précédent Constant Mutamba annonce la création d’une commission pour désengorger les prisons

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance