Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

« Nous voulons reconquérir le pouvoir en RDC, mais de manière démocratique » (Emmanuel Shadary)

2024-06-25
25.06.2024
2024-06-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/24-30/emmanuel_shadary_240.jpg -

Emmanuel Ramazani Shadary, Secrétaire permanent du PPRD

Le secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Emmanuel Ramazani Shadary, a dans une interview à Jeune Afrique que Média Congo Press (MCP) a consulté ce mardi 25 juin 2024, promis de reconquérir le pouvoir en République démocratique du Congo.

Ce cadre de la famille politique de l'ancien chef de l'État Joseph Kabila, s'engage à retrouver le pouvoir par une voie démocratique et non par un coup d'État ou une rébellion.

« Nous voulons reconquérir le pouvoir en RDC, mais de manière démocratique », a déclaré Emmanuel Ramazani Shadary.

Après s'être éloignée du processus électoral pour des convenances personnelles, la famille politique de Joseph Kabila est accusée d'être à la manœuvre pour renverser le pouvoir de Tshisekedi de manière anti-démocratique.

Certains des membres du Pprd ont même rejoint la rébellion du M23 proche du Rwanda avec une nouvelle plateforme dénommée Alliance du Fleuve Congo (AFC), dirigée par l'ex-président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Naanga.

Vu l'ampleur des soupçons sur une quelconque rébellion, l'ex-chef de l'État Joseph Kabila a été même cité à la Cour militaire comme l'un des pourvoyeurs de la rébellion du M23.

 

RL
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
4238 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Shadary LIBOLOGIE @59S3XLJ   Message  - Publié le 26.06.2024 à 17:43
Petit Shadary, honnetement je ne comprends rien. Tu continues de rever ?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 26.06.2024 à 09:01
M. SHADARY DOIT NOUS DIRE SURTOUT CE QU'ILS N'ONT PAS FAIT EN 18 ANS QU'ILS VEULENT REVENIR FAIRE BANDE D'IDIOTS. VOUS AFFAIBLISSEZ LE PAYS SACHEZ QUE NOUS ALLONS TOUS LE PERDRE. IL SERA BALKANISE PUISQU'IL TELLEMENT FAIBLE QUE N'IMPORTE QUI PEUT NOUS DÉCOUPER

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.06.2024 à 19:26
(Suite). Combien des politiciens aujourd'hui en RDC sont disposer à perdre le pouvoir et ses privilèges ? Très peu. Pire aujourd'hui il n'y a pas de société civile comme sous Kabila. Lorsque une société civile manque dans une société, la porte d'un pouvoir autocratique est grandement ouverte. L'idée d'une démocratie était plus vive sous Kabila. Parceque plusieurs acteurs de la société civile,ong, étaient sur le terrain. Tous ces acteurs sont disparus ou inexistant. Cela veut dire que c'était des fausses ONG et sociétés civiles. La RDC ne vas pas mieux comme sous Kabila. Fallite de la politique et de la société civile.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.06.2024 à 19:24
(Suite). Mobutu durant son régime, avait souvent parlé du recours ou retour à l'authenticité, jamais alors jamais à la démocratie. Ainsi une grande partie de population de cette période n'avait jamais vécu la démocratie. Tshisekedi wa Mulumba, sera cet homme qui combattre Mobutu comme dictateur, c'est plus tard qu'il va parler de lutte pour la démocratie. Maintenant que veut dire démocratie ? C'est la sélection, le choix des dirigeants. Une sélection de la classe politique par le peuple. Cela veut dire des gens capables de perdre le pouvoir, les privilèges du pouvoir eecc. Ainsi Kabila utopiquement va gouverné la RDC pendant 18ans, en ramenant la RDC politique, là où avait commencé son histoire c'est à la démocratie. Avec les élections de 2018. Le FCC perd la présidence et non les élections. Mais jamais, jamais, on pouvait s'attendre à l'abandon des députés du FCC pour adhérer à l'idée antidémocratique de fonder l'USN. L'USN est une corruption intellectuelle, morale, antidémocratique tout ceci est possible seulement là où la classe politique est pourrie. Combien des politiciens aujourd'hui en RDC sont disposer à perdre le pouvoir et ses...

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.06.2024 à 19:17
L'histoire politique de la RDC est triste. En 1960 lors de l'indépendance. Il y'avait combien d'intellectuels congolais, un seul universitaire et certains étudiants dans les universités. Quelles était le nombre d'habitants ? Moins de 30 millions. Combien qui savaient qu'existe la démocratie ? Très peur. Peut-être seulement les demandeurs de l'indépendance et quelques individus. Ainsi on arrive à l'indépendance, avec ces groupes d'intellectuels, avec leurs partis au pouvoir. C'est-à-dire avec la démocratie en poche, comme partie de l'indépendance. En ce temps les populaires en termes, de communiste et anticommuniste. Les masses ignoraient dans son ensemble ignoraient ce terme de démocratie. En 65 quand Mobutu prend le pouvoir, il dirà " les politiciens ne s'entendent pas, ainsi le haut commandement a pris le pouvoir ". Mais de fait Mobutu avait interrompu la démocratie. Jusqu'aux aux années 80, le jeu politique est resté entre une clique d'individus corrompus tous dans le MPR. Après le démantèlement du mur de Berlin. Mobutu va voir germé l'idée de démocratie. On va voir naître l'idee de l'udps eecc nb. Mobutu durant son régime, avait souvent parlé du...

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 25.06.2024 à 16:30
M Ramazani, non, ne revenez plus au pouvoir, même pas en esprit .

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kobbe @TYTZ4D8   Message  - Publié le 25.06.2024 à 15:02
LE MONDE PARLE BUSINESS: LA RDC PARLE POLITIQUE ET JURE QUE PAR LE FRANÇAIS La démocratie n’est pas seulement un concept vague et subject conçu par l’Occident mais aussi un moyen de mettre au pouvoir des regimes malléables et/ou démettre des regimes patriotiques/nationalistes (Lumumba hier, Kaddafi aujourd’hui). Alors, parlant de la démocratie c’est certain ce secrétaire du PPRD ne comprend rien de ce concept qui déstabilise l’Afrique entière. Et apparement la RDC se veut la fille-aînée de la France, et la Françafrique coule à jamais des jours heureux en RDC (et l’Afrique Centrale). Dans un monde qui parle business, la RDC parle politique. Dans un monde qui parle Anglais et Mandarin la RDC ne jure que par le français et la francophonie. Bonne chance!

Réagir

12
9
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.06.2024 à 14:08
La corde glisse doucement mais fermement et le bon moment venu se refermera autour de tout ce tas d'immondice

Réagir

22
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 25.06.2024 à 13:44
Que as tu fais pour ce pays, que les congolais peuvent penser à toi pour revenir, si tu ne sais repondre, je vais te rappeler; C'est toi qui avait apres aux gens d'insulter les uns les autres. L'heritage de M23 qui cause les probleme jusqu'aujourd'hui. Et a ne pas oublier, UDPS au pouvoir c'est votre creation. Alors laisser nous calme et aller jouir de largent que vous et votre chef avaient detruit ce pays. Si tu ne sais pas , le premier destructeur de ce pays s'appel Jospeh KABILA, ça ne changera pas, même si vous essayer de mentir, les fait sont là.

Réagir

19
13
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.06.2024 à 12:53
(Suite). Si même Kagame retirait ses troupes et son appui au M23. Qui va négocier avec le M23 ? C'est la RDC. C'est dans ce sens, Ruto s'était exprimé, la communauté internationale le dit eecc malheureusement la pourriture du pouvoir, approuve les caprices de Tshilombo, malgré les cadavres de l'est. Kakonde, Mbata,Kamerehe tous ces complices de la misère congolaise, ont des allures princières dans la rue. Ainsi la misère du peuple reste le complice attitré du PPRD, pour reprendre le pouvoir. Question de prise de conscience du peuple de l'origine de sa misère

Réagir

29
7
1
Répondre
INÈS ÉKAGA @BQ5MKVQ   Message  - Publié le 25.06.2024 à 14:44
Vous êtes vraiment l'un des inconscients congolais qui contribuent au meilleur du Congo. Qee Dieu vous pardonne

Réagir

24
4
1
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.06.2024 à 12:51
Le problème de la RDC, c'est Tshilombo. Le PPRD est dans l'obligation de reconquête le pouvoir, à travers le peuple. Tenez la plus grande réussite politique de Tshilombo, c'est d'avoir corrompus les têtes , les chefs politiques de la RDC, par la création de l'USN. Aujourd'hui Tshilombo est perçu par ses plates-formes, comme un Roi, plus que le Maréchal Mobutu. Tshilombo peut dire, peut faire et fait ce qu'il veut, aucun politicien de l'USN est capable de le pointer du doigt. Justement à cause de cette corruption morale, intellectuelle, et matérielle. Le malheur c'est que beaucoup des jeunes de l'USN passe dans des plates-formes à justifier et défendre ce est indéfendable. La crise de l'EST, est l'exemple typique de cette corruption. Kamerehe accuse Museveni, partenaire de Tshilombo. Tshilombo accuse le Rwanda. Il dit, Tshilombo, de ne pas à négocier avec le M23 mais avec Kagame. Kagame récemment à déclarer être toujours prêt à rencontrer Tshilombo. Mais qui va négocier avec le M23, étant congolais ? Pas Kagame. Aujourd'hui la RDC est dans ce piège, voulue par Tshilombo et tendue par Kagame. Si même Kagame retirait ses troupes et son appui au M23. Qui...

Réagir

35
13
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Porte-parole de l’opposition : un boulevard pour Katumbi ?
left
Article précédent Sénat : la commission chargée d’élaborer le règlement intérieur dépose son rapport

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 12 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance