Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Indépendance 30 Juin 2024
mediacongo
Retour

Société

Des mercenaires blancs pour assurer la sécurité du Président Félix Tshisekedi

2024-06-25
25.06.2024
2024-06-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/24-30/felix_tshisekedi_et_mercenaires_blancs_24.jpg -

Une décision qui fâche les militaires congolais. 

« Ils sont une quarantaine et sont logés dans un hôtel luxueux du centre de Kinshasa, à 300 dollars la nuit et ce prix ne comprend aucun service, pas un repas”, explique Pierre D., militaire congolais, gradé, engagé dans les rangs de l’armée depuis 18 ans, qui ajoute qu’il n’a pas perçu sa solde depuis 6 mois, “soit un peu plus de 15 000 dollars”.

L’ombre de Kabila

Depuis plusieurs semaines, le président Félix Tshisekedi évoque avec ses proches une défiance vis-à-vis des troupes chargées d’assurer sa sécurité. “La tentative de coup d’État menée par Christian Malanga le 19 mai dernier n’a fait qu’aviver ses craintes et accélérer la venue de ces Blancs à Kinshasa”, explique un autre militaire.

”Il ne cache pas ses appréhensions”, ajoute un diplomate en poste à Kinshasa. “Il ne cache pas non plus qu’il voit la main de son prédécesseur derrière ces éventuels mouvements. Joseph Kabila est omniprésent dans la tête du premier cercle du pouvoir”, enchaîne un autre observateur étranger pour qui “le silence de Kabila et le fait qu’il s’est éloigné du pays pour se réfugier en Namibie ou en Afrique du Sud sont des éléments qui façonnent encore un peu plus l’image de l’homme qui menace le pouvoir, qui veut prendre sa revanche”.

Vent de grogne

Ce jeudi 20 juin, de retour d’un voyage en Afrique du Sud pour participer à la prestation de serment de son collègue le président Cyril Ramaphosa, Félix Tshisekedi a fait halte à Lubumbashi pour inaugurer du matériel ferroviaire qui doit faciliter l’évacuation de la production agricole de certaines régions. C’est à l’occasion de cette sortie publique, la première dans cette province depuis sa réélection, que les nouveaux “gardes du corps” du président ont été remarqués. Une vingtaine d’hommes blancs en tenue militaire, bien armés. “Ce sont des Roumains qui parlent français. D’anciens de la légion étrangère française basés jusqu’ici dans le Nord-Kivu. Ils sont officiellement chargés de surveiller certaines installations sensibles, comme l’aéroport de Goma. Mais ils ont aussi participé à certaines contre-offensives des FARDC contre le M23. Au moins deux de ces Roumains sont morts dans ces combats”, poursuit un agent congolais.

La présence de ces “mercenaires blancs” n’est pas passée inaperçue dans les rangs des militaires congolais. Certains, à Kinshasa, voient cette défiance à l’égard de leur troupe comme une forme de trahison.

“La situation est compliquée dans tout le pays et les autorités ne font qu’accentuer le malaise avec de telles actions. Ces mercenaires reçoivent entre 15 000 et 20 000 dollars par mois. Ils sont logés dans des hôtels de luxe, mangent tous les jours, et même plusieurs fois par jour, quand les militaires congolais ont une solde de 150 dollars qui n’a plus été versée depuis plusieurs mois”, explique un sergent établi en bordure de Kinshasa.

”La grogne est palpable dans les rangs de l’armée”, explique un proche du pouvoir congolais qui évoque “plusieurs généraux restés proches de Kabila” et insiste sur “un général qui dispose de ses propres troupes à Kinshasa même”.

Alignement des menaces

À Kinshasa comme à Lubumbashi, la possibilité d’un coup de force est abondamment commentée dans tous les services. “Le président de la République est sous tension. Il sait que les militaires sont mécontents. Il sait que les budgets qui leur sont alloués sont largement détournés. Il sait aussi que la guerre dans l’Est, les tensions avec les pays de l’East African Community, lui valent de solides inimitiés dans tous les États de cette région, à l’exception du Burundi dont le poids militaire est proportionnel à la taille”, explique un ancien ministre de l’est du pays. Des tensions sont aussi apparues avec le Congo-Brazzaville qui s’est rapproché du Rwanda. L’Angola, lui, voit se développer avec inquiétude une nouvelle forme de tensions ethniques, importées du Congo, au sein de ses frontières. “Il faut aussi ajouter la guerre des services de renseignements qui ne permet pas d’analyser sereinement ces menaces”, explique un membre de l’ANR qui conclut : “mercenaires ou pas, cette colère va déboucher sur une explosion de violence. La seule question, c’est celle du timing et de l’endroit d’où va partir ce mouvement”.

 


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
5485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 26.06.2024 à 05:50
Félix nous fait vraiment honte! Félix oublie que Mobutu avait des mercenaires à Kisangani; cela a fait que Kengo puisse dire que KIsangani ne tombera jamais, mais trois jours après Kisangani est tombé et cela avait sonné le vrai début de la chute de Sese Seko. Alors qu'il fasse attention avec ses roumains; car le présence crée déjà une tension au sein des FARDC et de la Garde républicaine Oy'aza na matoyi ma ko yoka

Réagir

10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.06.2024 à 20:55
(Suite) le même accord avec Willy Ngoma et le M23, avant qu'il arrive au pouvoir. Comment le monde est petit et méchant. Aujourd'hui, supposons qu'il a peur de Kabila, alors Willy Ngoma avait raison, parce qu'il devait faire partie de la garde Republicaine, toujours en fonction de anti Kabila.

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.06.2024 à 20:52
Le chef de sécurité de Tshilombo est son propre frère. Cela veut dire ,Tshilombo ne pose plus sa sécurité sur le clan, la tribù, la famille. Surtout pas à l'armée, restée Republicaine. Tshilombo ne sait pas ce que veut dire Republicaine, ou être Republicain. Il connaît le pouvoir avec ses privilèges. Les perdre par des bonnes élections ou être assassiner n'a pas d'importance. Faire la bonne chose pour la RDC est impossible. Il risque de tout perdre.

Réagir

9
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.06.2024 à 15:05
L'homme qui jouissait de toute une armée des mercenaires, étant mercenaire lui-même c'était le rwando-tanzanien alias joseph kabila. Il s'amuse même de continuer à se moquer du Congo qu'il croit tellement plein d'abrutis que ses frères rwando-tanzaniens et autres à lui sont maîtres des lueux.

Réagir

18
2
1
1
1
1
Répondre
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 25.06.2024 à 17:31
Bino bosila soni ,que vient faire Kabila dans vos conneries? vous etes incapables de diriger le pays ,a part de nombreux détournements qu'est ce vous connaissez? ,bandes des voleurs

Réagir

20
1
1
1
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.06.2024 à 14:02
À propos, n'est-ce que l'homme avait toute une armée faite des mercenaires africains. Qui en a parlé alors ou en parle?

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.06.2024 à 13:57
La Libre Afrique de La Libre Belgique qui, elle-même n'est et n'a jamais été libre! Autant qu'il paie 15 mille par moi à 40 gardes, aussi mercenaires soient-ils qualifiés, qui font un véritable travail de garder en vie le président pourvu qu'il continue le travail de sauver le pays plutôt que gaspiller 21 milles dollars chaque moi sur des (Dé)-putins à l'assemblée.

Réagir

11
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 25.06.2024 à 13:49
Un faible Président, habitué aux tapages Il se moque finalement de lui-même.

Réagir

12
3
3
Répondre
@
Insérez un émoji
ZAIROISCONGOLAIS @66AUC6B   Message  - Publié le 25.06.2024 à 13:35
BO BOMAYE KAKA EKOSALA BIEN.

Réagir

10
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 25.06.2024 à 12:21
Tshilombo est un étranger protégé par les étranger. Du jamais vu, oyo azali elima azali na confiance ata Muke te na Bana mboka. Vous voyez le vrai candidat des étrangers!!!!

Réagir

21
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Anonyme @D4OJYPY   Message  - Publié le 25.06.2024 à 11:46
Un article visiblement concocté sur Batetela, au siège du PPRD. Les militaires ont toujours été payés avant tous les fonctionnaires, et cela chaque mois. Même quand les autres fonctionnaires ne sont pas payés, les militaires eux sont toujours payés. Je ne vois pas un militaire se plaindre des arriérés même d’un seul mois. En revanche, la modicité des salaires est générale dans le pays, elle n’est pas que militaire. Mediacongo devrait savoir censurer les articles avant de les poster sur son site, au risque de devenir un fourre-tout.

Réagir

29
7
2
2
1
1
Répondre
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 25.06.2024 à 13:27
Ils sont payés combien et comment??? Ils nous dérangent tous les jours en route avec la mendicité et leurs familles sont dans une misère qui n'a pas de nom. Tu vis dans quel pays? Toujours en RDC?

Réagir

12
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Socrate @N47YC1Y   Message  - Publié le 25.06.2024 à 11:33
La vie du président est sacrée

Réagir

17
2
1
1
1
Répondre
ZAIROISCONGOLAIS @66AUC6B   Message  - Publié le 25.06.2024 à 13:28
ET DE TON PÈRE ALORS

Réagir

4
2
1
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 25.06.2024 à 11:07
C'est le début de lla fin.

Réagir

19
5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Judith Suminwa attendue ce mardi à Bukavu pour la fermeture d’une base de la MONUSCO
left
Article précédent Fin de la Monusco à Bukavu : les FARDC héritent d'un hélicoptère et d'une base près d' Uvira estimée à 1,5 millions USD

Les plus commentés

Politique Présidentielle 2028 : "C'est Joseph Kabila que nous préparons pour qu'il revienne au pouvoir" ( PPRD)

26.06.2024, 19 commentaires

Afrique Conflit avec le M23: Kinshasa exclut de négocier avec Kigali

29.06.2024, 16 commentaires

Provinces Nord-Kivu : la cité stratégique de Kanyabayonga tombe entre les mains des rebelles M23/RDF

28.06.2024, 12 commentaires

Politique Martin Fayulu s'adresse à la nation ce dimanche 30 juin

27.06.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance