Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Judith Suminiwa à Paul Kagame : « Quand ceux qui ne parlaient pas commencent à parler, c'est qu’il y’a un problème chez eux aussi…»

2024-06-27
27.06.2024
2024-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/24-30/nord_kivu_judith_suminiwa_a_paul_kagame_juin_27_2024.jpg -

L’allocution de la première ministre devant les forces vives du Nord-Kivu au gouvernorat.

La Première ministre Judith Tuluka Suminwa séjourne depuis ce mercredi 26 juin 2024, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Malgré son agenda chargé, Judith Suminwa a échangé avec plusieurs forces vives composées des associations féminines, les mouvements citoyens et autres catégories de la population Nord Kivusienne.

Sur un ton compatissant, la Première ministre Judith Suminwa a fait savoir à toutes ces forces vives réunies au siège du gouvernorat de la province, la sensibilité de sa fibre maternelle quoiqu'en politique aujourd'hui.

"Avant d'occuper le poste de Première Ministre, je suis une épouse, une mère, une sœur... Je peux imaginer ce que c'est souffrir dans sa chair quand on ne sait pas scolariser ses enfants, les nourrir...", a déclaré Judith Suminwa Tuluka, qui a appelé tous à faire preuve de résilience.

Toutes ces forces vives ont présenté à la cheffe du gouvernement leurs desiderata qu'elles ont coulés dans des memoranda.

La Première ministre a promis à ses hôtes qu'elle va examiner minutieusement chacun des cas, tout en rassurant qu'un accent sera mis pour les personnes déplacées en situation de précarité.

"Nous avons pris connaissance de la situation. J'ai estimé qu'il était essentiel d'être présente, sachant que d'énormes problèmes persistent, notamment avec les éléments du M23 et du Rwanda, qui n'hésitent pas à attaquer leurs compatriotes. Il est impératif que nous examinions ces questions en profondeur. Je tiens à rendre hommage aux victimes et à saluer le courage des FARDC et des Wazalendo. Je n'ai pas de solutions miracles, mais je suis convaincue que nous pouvons trouver des issues. Le Président de la République s'est engagé fermement, pour renforcer nos FARDC. Je vous encourage à me transmettre vos doléances, je m'engage à les étudier une par une," a-t-elle rassuré.

Et de marteler: "Il est temps d'œuvrer pour que les plaies se cicatrisent de manière pérenne."Sans le citer nommément, le président rwandais Paul Kagame a été la cible d’un « missile » verbal de Judith Suminwa quant à sa récente sortie médiatique : « Quand ce qui ne parlait pas commencent à parler, ce qu’il y’a un problème chez-eux aussi … »

Pour rappel, bien avant cette rencontre, la Première Ministre a eu une réunion avec le comité provincial de sécurité. Rencontre à laquelle ont pris part quelques ministres et des députés nationaux.

Gloire Balolage et Edmond Izuba
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3211 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jackson BAFUASA @SA3XG7K   Message  - Publié le 28.06.2024 à 10:52
La fin de Monsieur le sanguinaire Paul KAGAME est très proche Le peuple congolais son prêt en finir avec le régime kagame et tous ses parrains occidentaux et multinationales Plus rien ne sera comme avant, la patrie ou la mort !🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ED13KOB   Message  - Publié le 28.06.2024 à 02:02
I do not want her to talk too much. I want her to send the missile and bomb in Kigali to make exclusively of world export weapons in Kigali

Réagir

25
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 27.06.2024 à 22:17
Maman première a raison , cher Paul commence à perdre son sang froid. Lui que nous avons connu silencieux , calme et posé , il en aujourd’hui à une déclaration par jour . Tshilombo l’a rendu fou.

Réagir

21
9
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.06.2024 à 19:16
Ceux qui ne savent pas que veut dire se taire, Tshilombo et Kabuya. Nous allons dire quoi ? nous sommes dans la merde.

Réagir

35
4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mission de Kamerhe au Canada : « Il n’y a pas eu abus des finances publiques », argumente Jean-Claude Tshilumbayi
left
Article précédent L'ONU reconduit pour un an le régime de sanctions et le mandat du Groupe d’experts

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance