Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : risque de collaboration entre les combattants ADF et les CODECO (Alerte)

2024-07-20
20.07.2024
Société
2024-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/15-21/ituri_risque_de_collaboration_adf_et_codeco_alerte.jpg -

Dans une lettre ouverte envoyée au Gouverneur militaire de la province de l'Ituri, la Communauté Banyali-Kilo, regroupée au sein de l'ASBL AKONGO ADOSO, exprime ses préoccupations concernant une potentielle collaboration entre les éléments des Forces Démocratiques Alliées (ADF-MTM ) et la milice CODECO. Cette communication, datée du 19 juillet, met en lumière une menace croissante pour les populations locales.

Les signataires de la lettre rapportant des informations préoccupantes selon lesquelles des mouvements fréquents d'hommes armés, identifiés comme ayant des origines kivusiennes, sont observés. Ces individus, venant du Nord-Kivu, se dirigeaient vers les territoires de Djugu, en passant par le secteur de Banyali-Kilo et Mambasa, ainsi que YEDI. Ils emprunteraient une nouvelle route, récemment créée par des exploitants étrangers chinois, dont le mais reste encore mystérieux.

La lettre souligne que ces groupes armés pourraient être des éléments terroristes des ADF-MTM, qui semblent être en train de faire une jonction avec les membres de la milice CODECO. Cette alliance potentielle représente une menace sérieuse pour la stabilité et la sécurité de la région.

La Communauté Banyali-Kilo appelle les autorités à une vigilance accrue et à une action décisive pour prévenir toute escalade de violence et protéger les populations civiles des conséquences de cette éventuelle collaboration entre groupes armés.


Electionnet / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
248 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kwilu : les inspecteurs de l’EPST recommandent l’application du salaire de 500 USD pour huissier décidé à Bibwa 1
left
Article précédent Équateur : 7 zones de santé touchées par la lèpre

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 12 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 11 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance