Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu : les inspecteurs de l’EPST recommandent l’application du salaire de 500 USD pour huissier décidé à Bibwa 1

2024-07-20
20.07.2024
2024-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/15-21/epst_kwilu_24.jpg -

Les inspecteurs de l’EPST de la province Kwilu, réunis sous l'égide du Syndicat national des inspecteurs du Congo (SYNIC), ont émis des recommandations à l'attention de la Ministre nationale de l'Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté. Ces recommandations font suite aux décisions prises lors des assises de Bibwa 1, qui prévoient un salaire minimum de 500 USD pour les huissiers, le grade le moins élevé de leur hiérarchie.

Lors d'une assemblée générale tenue le vendredi 19 juillet à Kikwit, à laquelle ont pris part tous les inspecteurs, ces syndicalistes ont également exhorté la Ministre à prendre les mesures nécessaires pour permettre la mise à la retraite des enseignants et des inspecteurs éligibles. Rodolphe Maboko, secrétaire provincial du SYNIC Kwilu 2 et porte-parole de l'assemblée générale, a souligné l'importance de mettre en œuvre les résolutions de Bibwa afin d'assurer l'équité salariale au sein de l'EPST : « Nous recommandons à notre ministre, madame Raïssa, de mettre en musique toutes les dispositions qui ont été arrêtées à partir de Bibwa. Ces assises des Bibwa avaient prévu les barèmes des salaires pour tous les agents de l’EPST. C’est comme ça que nous voulons la prise en compte des dispositions de Bibwa qui prévoient 500$ pour les huissiers de l’EPST. Qu’elle arrive à donner aux inspecteurs, conformément aux ordonnances, les primes qui leur reviennent », a déclaré Rodolphe Maboko.

Par ailleurs, il a évoqué la question de la retraite : « Il y a des inspecteurs qui ont déjà atteint l'âge de la retraite, mais qui attendent encore. Nous demandons à la Ministre d'accélérer ce processus afin de permettre le recrutement de jeunes qui ont besoin d'emploi. Si les accords de Bibwa ne sont pas respectés, le gouvernement assumera la responsabilité d'un éventuel déclenchement de grèves par les enseignants et les inspecteurs ».

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1196 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : pour leur non prise en charge par le gouvernement depuis 2023, les inspecteurs du travail nouvellement recrutés dans la rue ce lundi 22 juillet
left
Article précédent Ituri : risque de collaboration entre les combattants ADF et les CODECO (Alerte)

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance