Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Femme

Une étude révèle 17 cas d’avortements clandestins par heure

2021-04-13
13.04.2021
Santé
2021-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/Ecole-de-sante-publique.jpg -

La République démocratique du Congo enregistre 17 cas d’avortements clandestins par heure, selon une étude menée par l’école de santé publique en 2016. Une situation qui constitue un réel danger pour la femme et va à l’encontre du Protocole de Maputo signé par le pays et qui prône l’avortement sécurisé comme droit pour la femme.

A cet effet, afin qu’il puisse mener des plaidoyers pour la mise en œuvre de l’article 14 du Protocole de Maputo, le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN), a tenu à attirer l’attention des professionnels des médias sur les conséquences de l’avortement clandestin, qui serait un grand danger pour la vie des femmes.

Cette journée d’information a été organisée ce mercredi 31 mars 2021 à Kinshasa, avec l’appui d’IPAS. L’initiative rentre dans le cadre de la célébration de la journée des droits de femmes.

Dans le même registre, les chevaliers de la plume et du micro de différentes catégories des médias de Kinshasa ont été sensibilisés sur les dangers que constituent l’avortement clandestin et la nécessité de promouvoir l’avortement sécurisé dans certaines circonstances, selon le Protocole de Maputo.

Dans la foulée, Docteur Rachel Yodi, expert en Planification familiale au Programme national de santé de la reproduction (PNSR) a axé sa présentation sur les normes, directives et soins complets sur l’avortement et la sécurité de la femme en RDC. Pour Docteur Yodi, l’avortement sécurisé suppose plusieurs conditions et des contextes précis car ce n’est pas toute femme qui le veut, qui peut en bénéficier. Selon le Protocole de Maputo, l’avortement sécurisé doit être effectué pour des cas d’inceste, de viol, d’agression sexuelle… mais aussi lorsque la grossesse met en danger la vie de la mère ou la vie du fœtus.

Signalons qu’en RDC, selon l’enquête MICS-2018, 30% des cas de mortalité maternelle ont pour cause les avortements clandestins. Et à ce jour, le pays a seulement un taux de planification familiale de 18%. Des chiffres qui sont encore faibles et qui doivent être améliorées. Par ailleurs, pratiquer l’avortement sécurisé nécessite la mise en place de service d’avortement sans risque,  des matériels et médicaments sécurisés. En outre, la femme doit être consentante et détenir toutes les informations sur ce traitement spécifique.

Dans leur rôle d’informateurs et des sensibilisateurs, les professionnels des médias ont été appelés à remettre cette question sur la table en produisant des émissions et articles sur les risques de l’avortement clandestin et l’importance de l’avortement sécurisé.

Raphaël Mansangu
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8661 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mr Umar Zikri @X99SZ68   Message  - Publié le 30.04.2021 à 17:17
L’ADMISSION À L’ADHÉSION À LA SOCIÉTÉ MAÇONNIQUE, a toujours été limitée aux hommes, mais il existe plusieurs organisations de fourmis annexes pour les dames et pour les garçons et les filles, Les dirigeants maçonniques ont décidé de donner 5 000 000 euros à des gens qui sont prêts à donner 25%, de l’argent pour réconcilier les pauvres, Si vous êtes intéressé par le don, et vous avez l’état d’esprit fidèle pour aider les pauvres une fois que vous recevez les fonds, s’il vous plaît envoyer une réponse urgente à l’adresse de contact officiel de bonne foi, info masonic oregon@gmail com Ou WhatsApp +31687329133

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant ”Je me réjouis des 27 % de la représentativité féminine qui sont un grand pas vers l'idéal voulu", Denise Nyakeru Tshisekedi
left
Article précédent Sept ans après: une centaine des « filles de Chibok » toujours manquantes au Nigéria

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance