Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Sept ans après: une centaine des « filles de Chibok » toujours manquantes au Nigéria

2021-04-14
14.04.2021
Femme
2021-04-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/arton43747.jpg -

Sept ans après leur enlèvement dans une école du Nigeria par les jihadistes de Boko Haram, une centaine des « filles de Chibok » sont toujours portées disparues, a rappelé mercredi Amnesty International.

De nombreux autres enlèvements de masse se sont produits dans le nord du Nigeria depuis Chibok, entrainant la fermeture de centaines d’établissements scolaires, dans une région où le taux de scolarisation est déjà très bas, rappelle l’organisation.

Le 14 avril 2014, une centaine de jihadistes de Boko Haram (qui signifie +l’éducation occidentale est un péché+) avaient enlevé 276 jeunes filles, âgées de 12 à 17 ans, dans un collège de filles de Chibok, dans l’Etat de Borno, provoquant une énorme vague d’indignation internationale.

« Même si beaucoup ont réussi à s’échapper ou ont été libérées, une centaine d’entre elles restent en captivité », assure Amnesty International dans un communiqué. Depuis décembre, il y a eu au moins cinq enlèvements de masse d’écoliers commis dans le nord du Nigeria.

En conséquence, quelque 600 établissements scolaires ont fermés, regrette l’organisation. »Quoi que fassent les autorités pour lutter contre cette vague, cela ne marche pas », assure Osai Ojigho, directeur d’Amnesty International Nigeria.

De plus, depuis la fermeture des écoles, de nombreuses filles ont été contraontes au mariage. « Comme beaucoup de mes amies ont été enlevées, mes parents ont décidé de me donner en mariage, pour ma propre sécurité », a expliqué à Amnesty une collégienne de 16 ans.

Selon l’Unicef (Fonds des Nations unies pour l’enfance), environ 10,5 millions d’enfants de 5 à 14 ans sont déscolarisés au Nigéria.

« L’échec des autorités nigérianes dans la protection des écoliers contre les récentes attaques, démontre clairement qu’aucun enseignement n’a été tiré de la tragédie de Chibok », a affirmé Osai Ojigho.

« Les autorités nigérianes ont pris le risque d’être à l’origine d’une génération perdue », conclut le directeur d’Amnesty pour le Nigéria.


imedias / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8629 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mr Umar Zikri @X99SZ68   Message  - Publié le 30.04.2021 à 17:16
L’ADMISSION À L’ADHÉSION À LA SOCIÉTÉ MAÇONNIQUE, a toujours été limitée aux hommes, mais il existe plusieurs organisations de fourmis annexes pour les dames et pour les garçons et les filles, Les dirigeants maçonniques ont décidé de donner 5 000 000 euros à des gens qui sont prêts à donner 25%, de l’argent pour réconcilier les pauvres, Si vous êtes intéressé par le don, et vous avez l’état d’esprit fidèle pour aider les pauvres une fois que vous recevez les fonds, s’il vous plaît envoyer une réponse urgente à l’adresse de contact officiel de bonne foi, info masonic oregon@gmail com Ou WhatsApp +31687329133

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ce que des Béninois attendent de Patrice Talon
left
Article précédent Covid-19: l'Afrique est "dans une impasse" pour son approvisionnement en vaccins

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance