Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

2024-07-10
10.07.2024
Provinces / Afrique
2024-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/jonas_tshiombela_2024.jpg -

Le rapport récemment publié par les experts des Nations Unies sur la RDC continue de susciter des réactions dans la classe socio-politique congolaise. La particularité de ce nouveau rapport repose notamment sur le fait qu’il démontre le rôle de l’Ouganda dans la guerre du M23 dans l’Est de la RDC. En réaction à cette nouvelle révélation, le gouvernement congolais, par le biais de la ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, coopération internationale et francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, s’est dit consternée tout en assurant que la question sera suivie de près.

« Évidemment, nous sommes préoccupés par ce rapport. Nous sommes aussi préoccupés par des sources de nos propres services qui indiquent aussi des tendances similaires. Je pense que dans le cadre de nos liens qui existent entre la République démocratique du Congo et l'Ouganda, les liens bilatéraux assez solides que nous avons, nous allons soulever la question à travers le canal diplomatique évidemment, qui est le mien, mais aussi à travers d'autres canaux », a réagi Thérèse Kayikwamba au cours d’un briefing avec les médias.

En réaction, Jonas Tshiombela, coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (Nscc), s’est dit déçu de la réaction de la nouvelle ministre des Affaires étrangères sur les affirmations des experts des nations qui, d’après lui, est « timide ».

« Que cache la réaction et l'attitude timide et apparemment raté de Mme Thérèse Kayukwamba, ministre congolais des Affaires étrangères, plus d'un congolais est surpris. Quelle déception ? De qui a-t-elle peur ? Alors que la prise de position du Président de l'Assemblée nationale, Mr Vital Kamerhe et le rapport des experts des Nations Unies sont clairs sur l'agression de la RDC par le Rwanda et l'Ouganda en soutenant le M23 », a-t-il réagi à Media Congo Press, avant de déplorer ce qu’il considère comme une sorte de « contradiction » entre les autorités congolaises sur l’implication de l’Ouganda.

« Cette sorte de contradiction publique entre les autorités de la République est un indicateur qui demontre le dysfonctionnement inquiétant des institutions de la République en matière de communication sur cette question combien vitale pour le peuple congolais », conclut-il.

Pour une certaine opinion, le gouvernement congolais fait preuve de « naïveté ». il devait lui-même dénoncer le soutien de l’Ouganda au M23 car depuis la chute de Bunagana en 2021, les rebelles du M23 séjournent régulièrement en Ouganda.

Lamuka, une coalition de l’opposition, exige pour ce faire, la rupture des relations diplomatiques avec l'Ouganda, ainsi que l'annulation de tous les accords avec Kampala.

En effet, les armées congolaise et ougandaise mènent aussi des opérations conjointes contre les rebelles islamistes des Forces démocratiques alliées (ADF) dans les territoires de Beni (Nord-Kivu) et Irumu (Ituri).

 

Djodjo Vondi
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
2302 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 12.07.2024 à 13:35
Félix est coincé par ses engagements pris auprès de l'Ouganda et le Rwanda . Il est coincé , il prend des engagements ça et là , il fait des promesses qu'il ne peut pas tenir . Tout ça se retourne contre lui maintenant . L'heure des comptes va bientôt sonner.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 11.07.2024 à 10:37
QUESTION : 1. Est ce que le pouvoir de Felix Tshisekedi est conscient des Pays qui agressent la RDC sous label M23/TWIRWANEHO comme en 1996 ? 2. Pourquoi les relations diplomatiques entre la RDC et les pays agresseurs de l'EAC ( RWANDA /OUGANDA ) ne sont jamais suspendues ? 3. Pourqoui les autorités de kinshasa sont naives ?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 11.07.2024 à 10:34
QUESTION : Est ce que le pouvoir de Felix Tshisekedi est conscient des Pays qui agressent la RDC sous label M23/TWIRWANEHO comme en 1996 ?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 11.07.2024 à 10:23
Le BER ( Bureau d'Etudes sur le Rwanda) recommande la rupture des relations diplomatiques avec l'Ouganda, l'annulation de tous les accords avec Kampala et la fin de la naivété des autorités de kinshasa

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 11.07.2024 à 09:12
Le BER ( Bureau d'Etudes sur le Rwanda) la rupture des relations diplomatiques avec l'Ouganda, l'annulation de tous les accords avec Kampala et la fin de la naivété des autorités de kinshasa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.07.2024 à 20:27
@Mampuya, tu es comme un tourne disque jouant répétitivement un disque troué. Combien des fois reviendras-tu sur ce séjour des m23 à Kinshasa? Tu n'as jamais parlé des tas des rwandais brassés et mixés et infiltrés par ton idole le rwando-tanzanien alias joseph kabila, la source de tous ces problèmes au Congo. Sans lui, même Félix n'aurait jamais existé à la tête du pays, du moins dans la forme du mandat passé. Alors, arrête ton disque troué des m23.

Réagir

7
2
2
Répondre
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.07.2024 à 23:30
Votre premier défaut est être congolais, pire de la diaspora ignorant. La question du M23 à Kinshasa, est la clé magique pour comprendre la guerre du M23. Nb selon Mbata est une histoire qui devait duré 6 mois. Le même Mbata va nous dire Tshilombo est un vrai muluba, il ne va pas négocier. Donc Mbata avait comme référence la tribù et non l'état RDC avec ses diversités. Kagame avait tout reçu de Tshilombo. Pourquoi il devait faire la guerre ? Dépenser des vies humaines et l'argent ? C'est là où la présence du M23 est la clé de compréhension de la présence du M23 à Kinshasa. Ouganda est présent en RDC. Si Tshilombo n'avait pas des accords avec le M23, peut-être Kigali serait en RDC pour troquer les FDRL. Comme l'Ouganda pour les Adf. Les Adf, comme les FDRL sont les chevaux de Troie de la présence de l'Ouganda et Rwanda en RDC avec la bénédiction des occidentaux.

Réagir

2
1
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.07.2024 à 20:25
Si quelqu'un mange le chien, Africain ou Asiatique. Il vous invite chez lui-même. Vous présente un plat de viande. Dans votre tête là, vous n'allez vous poser la question de l'origine de la viande. Vous ne le faites pas. À la fin, le monsieur vous dit, c'était la viande de son chien. Vous allez faire quoi ? Vous serez heureux, si le monsieur va raconter que toi aussi tu mange le chien ? Sûrement non. Vous allez vivre le reste de la vie dans la peur que cette nouvelle devienne publique. La RDC ressemble ainsi. Peur de dire son opinion, peur de s'exposer aux représailles. Il faut attendre que quelqu'un du cercle parle pour voir sa à moitié libérée.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.07.2024 à 20:17
Kamerehe le savait depuis longtemps. Combien qui savait que le M23 était à Kinshasa, comme invité de marque pendant 14 mois. Willy Ngoma était démenti, de même Mbata. Seulement lorsque Tshilombo l'a dit, alors cela devient vrai. Mais où sont ces acteurs congolais, Mbata, Kakonde ? Au parlement. De même, le jour où Tshilombo va le, c'est qui est difficile, alors tout le monde va y croire. Le problème c'est que la RDC est dans la pensée unique, comme dans le temps du MPR. Les gens parlaient, chuchotaient,mais c'est la parole du chef qui est sacrée. Le reste c'était des bla bla. Maintenant qui est c'est intellectuel qui ne sait pas, que la RDC ne fait pas frontière avec le Rwanda ? Comment sont arrivés les 3 000 soldats dont on parle ? Par bateau, par avion, à pied ou comment. Comment le Rwanda ravitaille ses troupes au front avec minution ?

Réagir

7
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CY7VG7B   Message  - Publié le 10.07.2024 à 18:41
La question que tout Congolais doit se poser est celle de savoir si nous avons reellement des dirigeants serieux et patriotes en commencant par le soit disant numero 1 des Congolais qu'est Mr. Tshilombo. C'est triste d'avoir des dirigeants pareils qui sont comme des fugurants qui sont la que pour se remplir les poches au detrument de la population qui continue a croupir dans la misere la plus noire.

Réagir

30
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Équateur : le bureau de l'Assemblée provinciale poursuit son plaidoyer pour l'investiture du gouverneur Bobo Boloko Bolumbu
left
Article précédent Lamuka appelle à rompre les relations diplomatiques avec l’Ouganda pour son soutien au M23

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance