Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

RDC : le processus du retrait progressif de la Monusco déjà amorcé

2019-10-04
04.10.2019
2019-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/01-06/leila-zerrougui-monusco-onu.jpg -

La MONUSCO n’est plus présente actuellement que dans six provinces de la Rd Congo alors quelle opérait dans 20 provinces. Tout est mis en oeuvre pour réduire encore ses effectifs. C’est en substance le message lancé par Leila Zerrougoui, représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en RDC au cours d’une conférence qu’elle a tenue ce jeudi 03 octobre 2019.

“Notre rôle n’est pas de rester en RDC, non plus de garder la RDC comme un enfant sous tutelle ; ce n’est pas notre objectif. L’objectif, c’est quand on quitte un endroit, on ne revient pas. Et on ne revient pas parce que les choses n’ont pas été bien prises en charge par les autorités au regard des fonctions régaliennes de l’Etat, parce que dans tous les pays, il peut y avoir des problèmes, mais si on peut les gérer sans que le Conseil de sécurité ne s’en mêle, sans qu’on affecte la stabilité de la région, ça devient un problème interne de l’Etat “.

Leïla Zerroudi est également revenue sur sa participation à la 74 ème session de l’Assemblée générale de l’ONU à New York (USA), sur le mandat de la MONUSCO et son retrait progressif, sur la consolidation de la paix ainsi que les différents défis qui restent à relever.

Pour la stabilité de la paix et la solution durable concernant la maladie Ebola en RDC, Madame Zerrougoui estime que la stabilité se construit avec la loi.

Enfin, au sujet de groupes armés, la patronne de la MONUSCO a mis l’accent sur l’apport de son institution.

« Les groupes armés se reconstituent depuis de 20 ans en RDC. Il faut travailler sur les causes profondes et nous y travaillons. L’action militaire fait partie et nous nous préparons avec la RDC parce que nous sommes ici pour appuyer la RDC, c’est ça notre rôle”, a – t – elle précisé.

Pour Leila Zerrougoui, ce sont des opérations complexes qui ne les empêchent nullement d’y travailler de façon holistique ensemble avec l’Etat congolais.

En rappel, le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi avait, lors de sa première intervention du haut de la tribune des Nations Unies, appelé à l’urgente nécessité de réadapter la configuration de la MONUSCO à l’évolution de la situation sur le terrain, en concentrant davantage les efforts sur les capacités d’intervention opérationnelle des forces onusiennes aux côtés des forces armées de la RDC.

« La RDC a encore besoin de la MONUSCO, mais une MONUSCO non pléthorique, bien équipée, forte et dotée d’un mandat adapté, à l’image de la brigade d’intervention rapide qui avait jadis mis en déroute le Mouvement M23 », avait il déclaré devant les autres Etats membres des Nations Unies.


Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 04.10.2019 à 14:48
Pourquoi un retrait progressif??? Cela doit se faire immédiatement et sans délai. Vous finirez par revenir si nous aurons besoin de vous. Dagg Macjor était mort il y a de cela beaucoup d'années mais vous êtes revenu vers les années 2000. Où est le problème? Partez dès maintenant!!!!! Il n'y a pas à tergiverser là dessus, partez!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bonne gouvernance : L’ONU attend de la RDC des actes !
left
Article précédent Région des Grands Lacs : l’envoyé de l’ONU se félicite des progrès vers la stabilité

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 13 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance