Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

« Il se pourrait que l’abbé Bahala ait abusé de la confiance du vice-premier ministre en charge de la Défense » (Muyaya)

2024-07-24
24.07.2024
2024-07-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/22-28/revocation_abbe_bahala_breafing_muyaya_patrick.jpg -

« Visiblement, il semble que s'il s'avère que l'abbé Bahala a eu une quelconque forme de discussion avec ces terroristes (RDF/M23), nous les saurons. Lui-même doit venir s'expliquer sur ce qu'il en est exactement et pourquoi on le lui a attribué », explique le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, lors d'un briefing presse intervenu quelques heures après la révocation par le Président de la République du coordonnateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation (PDDRS-CS).

Il relève qu’ « il peut se trouver que l'abbé Bahala a abusé de la confiance du vice-premier ministre chargé de la Défense, parce que de ce que lui-même explique sur le cadre de sa mission, il dit qu'il était à Kampala pour aller voir les enfants congolais enrôlés dans la LRA dans le cadre du DDRRR(Désarmement, démobilisation, rapatriement, réintégration et réinstallation des groupes armés étrangers). Et donc, il y a encore une partie de l'histoire qui doit être bien clarifiée. Mais je rappelle ici que le cadre des discussions (pour la résolution du conflit), c'est le processus de Luanda ».

Patrick Muyaya dément, par ailleurs, l'allégation selon laquelle Kinshasa serait engagé dans des pourparlers avec l'AFC/M23 pour ramener la paix dans l'Est. Il botte également en touche les rumeurs selon lesquelles Kinshasa aurait dépêché une équipe de haut niveau pour ces négociations, sous les auspices du président Ougandais, Yoweri Museveni.

Il souligne qu’" il ne faut pas oublier que nous avons demandé des éclaircissements au gouvernement ougandais. Et nous attendons des éclaircissements. Il (le chargé d'Affaires de l'ambassade de l'Ouganda) a certes rassuré que l'Ouganda ne soutenait pas le M23, mais pour nous, ce n'est pas suffisant ».

« Nous devons être clairement édifiés sur tout ce qui a été dit dans le rapport des experts des Nations-Unies. Ce n'est qu'en ce moment-là, parce qu'il y a des contacts entre les deux pays, qu'on pourrait envisager, pourquoi pas, de recevoir ici une délégation de l'Ouganda qui conviendrait pour ceci ou pour cela” , précise-t-il.

Aucune discussion avec le M23

«Même si alors, par l'absurde, nous disons que nous devons discuter avec eux, pensez-vous que c'est le coordonnateur du PDDRS-CS que le gouvernement aurait mandaté ? J'ai cru lire, encore une fois, beaucoup de manipulations sur le sujet, en disant qu'il y a une délégation de haut niveau du gouvernement. De quel haut niveau parle-t-on là ? S'interroge-t-il.

Le porte-parole rappelle également que « vous avez suivi la réaction du concerné, l'abbé Jean-Bosco Bahala. Il a dit qu'il n'était pas à Kampala pour la mission qui lui a été attribuée".

Il souligne que son tweet de lundi dans l'après-midi visait à casser "toute forme de manipulation croyant que le gouvernement avait dépêché quelqu'un pour prendre la langue avec les autres. Il y a évidemment une enquête qui a commencé pour en connaître les détails ".

« Quoi qu'il en soit, il ya eu ambiguïté dans notre opinion. Et donc, le tweet que j'ai fait hier, c'était pour casser toute forme de manipulation croyant que le gouvernement avait dépêché quelqu'un pour prendre langue avec les autres », relève Patrick Muyaya.

Il dit, également, avoir constaté "l'empressement qui s'observe dans le groupe des terroristes. Une agitation et un empressement à penser qu'ils peuvent avoir l'occasion de se retrouver avec le gouvernement autour d'une table pour discuter de quoi que ce soit".

Qu'à cela ne tienne, la position de Kinshasa est claire et n'a pas changé d'un iota.

« Non, nous l'avons dit et redit ici ; il est hors de question d'envisager une quelconque forme de dialogue ou de négociation avec des terroristes que je m'abstiens de citer. Le cadre où les discussions peuvent avoir lieu, c'est à Luanda avec le Rwanda. C'est le cadre qui a été choisi parce qu'à la lumière des rapports des experts de l'ONU, les terroristes n'existent pas. Ce ne sont que des supplétifs », rappelle-t-il

Dieumerci Lusakumunu
TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
300 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié il y a 13 minutes
Avant la révocation de cet type, il fallait l'entendre. s'il avait eu des discussions tenues pour officielles avec le groupe térroriste, il sera arrêté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Parlement: l'élection du bureau définitif du Sénat fixée ce lundi 31 juillet
left
Article précédent Katanga : le général Kifwa appelle le chef milicien Gédéon à se rendre

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 13 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance