Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

2024-07-22
22.07.2024
Politique
2024-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/22-28/judith_suminwa_au_seminaire_du_gouvernement_24.jpeg -

Judith Suminwa Tuluka, Première ministre

La Première ministre Judith Suminwa a, dans une allocution faite ce lundi 22 juillet, dans le cadre des travaux du séminaire gouvernemental, appelé les membres de son équipe à « bannir l’exposition d’une vie ostentatoire » et « d’un luxe insolent » pendant que la population pour laquelle ils sont appelés à servir a du « mal à résoudre les questions essentielles liées à son existence ». La Première ministre trouve cela anormal et estime que cela doit changer.

En République démocratique du Congo, pendant que la plupart des congolais vivent dans une extrême pauvreté et ont du mal à relier les deux bouts du mois, certains de ceux qui dirigent le pays vivent dans une opulence qui ne dit plus son nom.

La Première ministre a aussi appelé les membres du gouvernement à respecter les textes légaux et réglementaires, notamment le Code de la route.

« Un ministre n’est pas au-dessus de la loi, mais plutôt un exemple pour la société. L’exemplarité des responsables que nous sommes, nous astreint à être les premiers à respecter nos textes légaux et réglementaires, notamment le code de la route. Pour cela, je demande au vice-premier ministre de l'Intérieur, sans délai, de mettre strictement en application les textes qui réglementent l’usage des cortèges d’une part et d’autre part, d’instruire la police par rapport à l’obligation pour tous du strict respect du code de la route y compris pour les officiels », a-t-elle déclaré.

Ouvert ce dimanche 21 juillet par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, c’est ce mardi 23 juillet que le séminaire gouvernement prendra fin. Au cours de ce séminaire, plusieurs thématiques seront abordées afin de permettre aux membres du gouvernement de se doter d’outils permettant une meilleure gestion de la chose publique.

« Sceller le pacte d'engagement citoyen par la promotion de la performance dans la gouvernance et l'implémentation efficace des réformes, en exécution du PAG 2024-2028 », est le thème de ce séminaire qui vise le renforcement des capacités des membres du gouvernement dirigé par la Première ministre, Judith Suminwa.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
3598 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 23.07.2024 à 10:50
les femmes à la manoeuvre. j'admire la pertinence de ce séminaire. tout le monde sait que les ministres ne respectent pas le code de la route. voyons déjà ce que cela va donner mais elle soulève là une question importante et puis le luxe ostentatoire des ministres et de leurs proches, cela aussi est quelque chose qui choque surtout face à la pauvreté de la population. elle pose là des questions basiques qui normalement ne devait pas demander un séminaire pour être corrigé mais nos ministres sont comme des petits enfants, il faut tout leur expliquer

Réagir

3
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.07.2024 à 09:39
Le Président du Paraguay José Mujica était entré pauvre comme Président, il en est sorti pauvre, par choix personnel, de ne pas s'enrichir. Pour lui 1000 $ étaient suffisant avec sa vieille WV. Demander une vie non ostentatoire ne veut rien dire. C'est demamder d'accumuler l'argent volé ou à voler.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 22.07.2024 à 20:16
Il faut commencer par réduire de moitié leurs émoluments, de même pour les députés et sénateurs. C'est cela qui est extrêmement indécent.

Réagir

10
Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 22.07.2024 à 19:36
QUE DIEU TE DONNE PLUS D'AUTORITÉ POUR AMENER TES COLLABORATEURS QU'ILS DOIVENT PROUVER QU'ILS SONT COMPATISSANTS AUX SOUFFRANCE DE LA POP PAS COMME S; ILS ONT D'UNE AUTRE PLANETE, NOUS SOMMES DERRIERE TOI ET PRIONS CHAQUE JOUR POUR TA REUSSITE SOIS BENIS MAMAN TULUKA

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Shadow @FVE82ST   Message  - Publié le 22.07.2024 à 18:41
Courage mom C'est pas facile de méner le jeux entre ces vieux loups des montagnes.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 22.07.2024 à 16:31
Celle-ci va echouer comme SWama Lukondo, qui etait le petit bitinda de Tshilombo. Elle est une marionnette de Maman Marthe Kasalu et elle ne fera que parler comme Mutamba sans actions dollar deja 2900FC

Réagir

16
4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 22.07.2024 à 16:24
Echec

Réagir

4
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 22.07.2024 à 16:24
Mme il y a un antivaleur à laquelle nous ne faisons pas attention. S'il vous plait de demander à M. Constant MUTAMBA d’arrêter ça Il s'agit du phénomène MABANGA. Ce n'est pas normal que dans un pays qui veut se relever que les musiciens encensent des personnes immoraux. Les musiciens contribuent beaucoup à la destruction des valeurs en faisant l'apologie des detourneurs et des politiciens inutiles Il est vrai que depuis l'époque de Gd KALE, Rochereau, Franco, que la dédicace existait dans notre musique mais maintenant c'est le corbeau et le renard. C'est trop !

Réagir

5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 22.07.2024 à 16:09
Helmuth Ngeleka et Hulmutesse wa Ngeleka devraient tout d'abord montrer l'exemple.

Réagir

6
3
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Alain @FJYDBTL   Message  - Publié le 22.07.2024 à 15:58
On verra si ces ministres vont respecter le code la route ? Ou s'ils ne vont pas se promener avec des milliers de gardes de corps

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Justice: l'affaire Bukanga-Lonzo renvoyée au 11 novembre
left
Article précédent L’ambassade d’Espagne en RDC alerte sur la disparition de 53 étiquettes des visas Schengen de son coffre-fort

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance