Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Bonne gouvernance : L’ONU attend de la RDC des actes !

2019-10-04
04.10.2019
2019-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/01-06/onumabunda.jpg -

Cette priorité politique et économique souhaitée par les Nations Unies a été transmise de vive voix à la présidente de l’Assemblée Nationale par M. François Grignon, représentant spécial d’Antonio Guterres.

Les Nations Unies ont émis, le mardi 1er octobre, le vœu de voir le Parlement congolais œuvrer pour la consolidation de leur partenariat avec la RD Congo à travers la MONUSCO, dans le but de renforcer la bonne gouvernance politique et économique. Les Nations Unies ont émis ce vœu par l’entremise de M. François Grignon, représentant spécial adjoint du Secrétaire général Antonio Guterres, lors d’une audience que la présidente du Bureau de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, a accordée à ce diplomate onusien dans son cabinet de travail au Palais du peuple.

Estimant que le soutien de la MONUSCO aux FARDC et l’action militaire pour protéger les populations civiles ne suffisent pas, M. François Grignon a exhorté les autorités congolaises à trouver des solutions politiques et économiques pérennes dans les régions du territoire de la RD Congo où les conflits sont récurrents.

Participation des femmes à la politique

Au cours d’une autre audience, la présidente du Bureau de l’Assemblée Nationale et le Représentant Résident de la Fondation Konrad Adenauer en RDC, Benno Müchler, ont exprimé, le même jour, leur détermination à œuvrer ensemble pour appuyer la participation des femmes à la vie politique en République Démocratique du Congo. Les deux personnalités se sont accordées sur la nécessité de l’édification et du maintien de la démocratie avec la participation équitable des femmes à la politique et au Gouvernement.
A en croire Benno Müchler, la présidente du Bureau de l’Assemblée Nationale l’a rassuré que les portes de la chambre basse du Parlement de la République restent ouvertes pour une franche collaboration avec sa structure jusqu’à la concrétisation de cette ambition.

Améliorer les prévisions budgétaires

Par ailleurs, la délégation du Fonds Monétaire International (FMI) conduite par le Conseiller du département Afrique, Mauricio Villafuerte a, au cours d’une audience lui accordée par la présidente de la Chambre basse, informé celle-ci des échanges menés entre les experts de cette institution de Bretton Woods et les équipes techniques des ministères congolais des Finances et du Budget, ainsi que ceux des régies financières, pour améliorer les prévisions budgétaires au Congo Démocratique.

M. Mauricio Villafuerte a, à cette occasion, demandé à Jeanine Mabunda d’œuvrer pour la prise en compte du développement de la RDC dans la loi de finances de l’exercice budgétaire 2020. Pour sa part, la présidente du Bureau de l’Assemblée Nationale a expliqué à son hôte qu’elle a entamé, il y a peu, des échanges directs avec des leaders d’opinion et des représentants des forces vives de la nation congolaise en perspective du grand débat sur la loi de finances de l’exercice 2020.

Présents à Kinshasa depuis le weekend, les experts du FMI et ceux de la Banque mondiale disent accorder une attention soutenue au projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2020 arrêté provisoirement à environ 7 milliards de dollars américains, selon le dernier compte rendu du Gouvernement de la RD Congo.


La Tempête des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 04.10.2019 à 18:31
LE FMI FAIT MAINTENANT DES DONS !!! Congolais je comprends comment on vous domine, vole votre argent, Avec un TRICHEUR Squatant a votre présidence, LE MENSONGE EST UN COOPE LEGAL 1/Le FMI accorde des prêts aux pays qui connaissent des difficultés 2/ Le (FMI) a pour mission ( de,de,de,… ) de prêter des fonds aux pays en crise moyennant des réformes insoutenables . 3/ Le FMI a trois fonctions : surveillance, assistance technique et opérations de prêts. 4/Le FMI prête aux pays en difficultés les obligeant à mettre en place des politiques d’austérité ALLEZ MEME SUR INTERNET, NULLE PART ALLEZ MEME SUR INTERNET, SUR LE SITE DU FMI NULLE PART IL EST DIT QUE LE FMI FASSE UN DON

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 04.10.2019 à 15:21
Et bien elles doivent(LES NATIONS UNIES) attendre pendant très longtemps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.10.2019 à 14:57
Ou est la souveraineté des Etats, d'un Etat. Mais la faute est des dirigeants congolais, qui sont comme des enfants qui ne gradissent jamais et tjrs ont besoin de la main du père pour marcher.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée Nationale : L’opposition parlementaire prend tout de même la tête de 3 commissions permanentes
left
Article précédent RDC : le processus du retrait progressif de la Monusco déjà amorcé

Les plus commentés

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 15 commentaires

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 10 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance