Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

2024-07-24
24.07.2024
Politique
2024-07-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/22-28/constant_mutamba_248.jpeg

Constant Mutamba, ministre de la Justice et garde des sceaux

Au cours d'un briefing de presse, tenu ce mardi 23 juillet, sur les réformes du gouvernement engagées dans le secteur de la justice, le ministre d'État en charge de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, répondant à la question sur les auteurs de malversations financières et de détournements des deniers publics, a indiqué que toute personne qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala.

"Le chef de l'Etat nous a donné la mission de sévir. Nous serons donc intransigeantes et intraitables vis-à-vis de tous les détourneurs des deniers publics de l'État. Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala. Et nous réserverons des réponses implacables à cela", a-t-il déclaré.

Au sujet de l'ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi Kadima, accusé de détournement de fonds publics dans le dossier de l’achat de forages et de lampadaires, le ministre de la Justice a fait savoir que "nul n'est au-dessus de la loi", tout en évoquant, néanmoins, le principe de la présomption d’innocence garanti par la Constitution du pays.

"Seul le juge est habilité, au regard de notre droit, à pouvoir condamner quelqu'un pour un fait infractionnel. Donc, je ne voudrais pas m'immiscer dans une instruction en cours ", a fait savoir Constant Mutamba.

En outre, ce dernier a déclaré avoir mis en place un cadre de concertation avec le procureur général près la Cour de cassation, afin de poursuivre tous les cas liés à des détournements des deniers publics. Bien plus, le ministre a aussi fait savoir que des mécanismes d'enquête parallèles contre le blanchiment des capitaux ont été mis en place. Ces mécanismes prévoient des confiscations des biens sans conditions, conformément à l’article 130 de la nouvelle loi sur le blanchiment des capitaux.



Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
1170 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié il y a 9 minutes
Pour ceux qui commentent ici à partir des pays occidentaux ils/elles aideraient cette procédure de justice contre les détournements, corruptions , blanchiments d'argent etc en exploitant les dispositions légales de leurs pays hôtes. Par exemple un délinquant politique ou kuluna en cravates qui volatise l'argent public ou se fait corrompre et entre ou fait entrer directement ou indirectement via members de famille, concubines et autres ou partenaires du crime le produit de ce crime dans le pays ou territoires d'influence légale de son pays hôte y compris les paradis fiscaux, subira la force de la loi en cette matière et verra tout son produit de crime confisqué. Une diaspora bien organisée et rodée dans ce genre d'actions fera réfléchir 7 fois les kuluna en cravates et leurs supplétifs y compris indo-pakistanais et autres qui souvent les aident à opérer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié il y a 11 minutes
Cette politique des effets d’annonce commence à lasser .Faites seulement, arrêtez de nous dire de ce que vous allez faire et qu’on ne voit jamais. Faites seulement !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié il y a 2 heures 7 minutes
« Les esclaves des salons ».

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié il y a 2 heures 24 minutes
Trop parler peut tuer dit-on; Je conseil à Mr MUTAMBA de travailler au lieu de faire trop des promesses, déjà là tu nous montre que tu ne peux pas t'y m'immiscer au insctruction; je crains que ces genres des reflections n'abonde. cesse de trop promettre car le jour où vous allez vous rencontrer avec un dossier d'un membre de famille presidentiel, je crois que c'est ce jour qu'on saura si MUTAMBA est reellement ce qu'il pretend etre.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié il y a 2 heures 31 minutes
@Orange Congo, Exactement, quand il commence par dire que " le chef de l'etat nous a dit " sachez deja que c'est la comedie. Qu'il commence par RAM d'abord.

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié il y a 2 heures 49 minutes
Quel raisonnement. Triste. Donc celui qui avait avant peut dormir tranquillement. Celui qui va voler maintenant il sera juger selon la loi. Nul est au-dessus de la loi. Conclusion. Il n'a rien dit d'intelligence pour améliorer la justice. On marqué le pas, on tourne en rond. Avec les mêmes juges et lois d'hier, comment peut-on prétendre d'arrêter les voleurs. Quels sont les moyens alloués aux juges pour mieux faire leur travail dans la dignité minimum ? Au simple chancelleries ( papier, stylo, computer, technologie eecc) rien. Alors pour un ministre jeune, faire des discours vieux, c'est honteux. Moderniser la justice devrait être la preoccupation du ministre jeune et non la réforme ,qui ne veut rien dire. Une folie de grandeur inutile, comme son chef Tshilombo.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
pastor @NGYAIQL   Message  - Publié il y a 3 heures 10 minutes
Maitre constant se démarque par plusieurs sorties médiatiques presque inutiles maintenant. Ce que nous voulons impatiemment voir ce sont actes concrets pas de bla-bla. Il parle un peu trop maintenant.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Orange congo @1IDP68L   Message  - Publié il y a 3 heures 21 minutes
Mais quand vous lisez bien tout est au futur( celui qui va , aura) c'est à dire il commence mnt le travail le passé et passé.

Réagir

10
Répondre
@
Insérez un émoji
BRGHNG @6YAQR9W   Message  - Publié il y a 3 heures 40 minutes
Ata Soni te, Il y a deja des detournement que tu dois faire preuve de ta competence, KAKA MALOBA.

Réagir

11
Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié il y a 3 heures 41 minutes
Mutamba a ouvert un front contre l'Eglise. Qu'il ait seulement des reins solides ! Nous pensons qu'il lui sera dur de regimber contre les aiguillons !

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Insécurité en Ituri : la NSCC alerte sur la présence des terroristes ADF sur la route Mambasa-Komanda
left
Article précédent Maker Mwangu installe le comité de gestion de l’Université de Mbandaka

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 12 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance