Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Procès contre Nangaa : le Gouvernement appelé à documenter les crimes de la rébellion au Nord-Kivu

2024-07-24
24.07.2024
Provinces
2024-07-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/22-28/ouverture_du_proces_contre_corneille_nangaa.jpg -

Notable du territoire de Lubero (Nord-Kivu), Aisé Kanendu a encouragé, mercredi 24 juillet, le Gouvernement congolais à diligenter une enquête pour documenter les crimes de la rébellion dans le Nord-Kivu.

Il l’a dit au lendemain de l’ouverture du procès contre le leader de l'Alliance Fleuve Congo (AFC), Corneille Nangaa et ses complices pour trahison et autres faits commis dans l’Est du pays.

« Nous demandons particulièrement au ministre de la Justice de diligenter une commission d’enquête au Nord-Kivu, non seulement pour documenter les crimes perpétrés par les éléments du M23, mais aussi des ADF dont leur chef doit être extradé au Congo pour que tous répondent des leurs actes », a fait savoir Aisé Kanendu.

Ce député honoraire a rapporté que de nombreuses personnes ont été sauvagement massacrées, violées dans la zone sous contrôle du M23 sans que ces faits ait été documentés.

Il a cependant redouté que les victimes de cette barbarie ne puissent pas obtenir gain de cause dans ce procès qui se tient loin d’eux, soit plus de 2 000 KM des faits.

« Les familles, victimes et survivants n’ont jamais été écoutés par le gouvernement congolais. L’ouverture d’un procès public, précipité à 2000 kilomètres, loin des victimes ne rassure pas l’accès à la justice par les victimes aux fins d’obtenir réparation civile aux préjudices subis », a ajouté Aisé Kanendu.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
137 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Dossier IGF – GECAMINES : l’ACAJ, l’ODEP et la LICOCO appellent à un apaisement
left
Article précédent La Première dame de Serbie inspirée par les activités de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 13 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance