Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Auditions de l’ex-ministre Oly Ilunga, souci de transparence ou règlement politique ?

2019-08-31
31.08.2019
2019-08-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/ilunga_oly_19_001.jpg -

L’ancien ministre de la Santé, docteur Oly Ilunga et trois membres de son cabinet dont un chauffeur, ont été auditionnés, il y a quelques heures, par la police judiciaire, sur la gestion des fonds destinés à la lutte contre la maladie à virus Ebola. Selon certaines sources proches du dossier, l’ex-ministre et ses co-accusés devaient soit être libérés, soit être transférés au parquet à l’issue des 48 heures réglementaires de garde à vue.

Quelques temps après, l’opinion a appris les personnes interpellés pour une simple audition ont poursuivi leur écrou dans les cachots de la police judiciaire à Kinshasa. Et selon leurs proches, aucun grief n’est retenu contre Oly Ilunga et compagnie.

Certains analystes estiment que depuis sa démission, le docteur Oly Ilunga tout comme son entourage, subit des pressions continuelles sur fond d’une enquête aux motifs variables. « Ce qui avait commencé comme la plainte d’un agent du ministère, mécontent d’avoir été écarté de la cellule de suivi des activités du ministère s’est vite transformé sans transition, en un dossier de gestion de fonds destinés à la lutte contre Ebola. Une gestion dont les véritables griefs se recherchent encore, présentant tous les aspects d’un dossier gratté sans preuve ni consistance aucune », murmure-t-on.

Un feuilleton flou

Le mardi 28 Août, des coups de fils venaient de partout, cherchant à savoir s’il était vrai que l’ex ministre de la santé était auditionné au niveau du parquet général près la Cour de cassation. En fin de la journée, il était impossible de contenir la rumeur.

« Les différents responsables et les sources proches de l’enquête n’avaient d’autres informations que la confirmation de l’audition du docteur Ilunga et ses pairs. Quant au contenu du dossier, un flou total. Les uns nous redirigeaient vers le chef de la police de la ville de Kinshasa. Et pour les, il fallait contacter le porte-parole de la police. De toute évidence, cette histoire était une patate chaude dont personne ne voulait s’encombrer », a confié un proche de l’ex-ministre.

Qui en est le plaignant ? Que reproche-t-on dès lors à l’ex ministre ? A l’heure actuelle, il est impossible de le préciser. Et pourtant, dans les couloirs, certains avouent avoir subi des pressions d’en haut. Certaines personnes, semble-t-il, souhaiteraient régler les comptes à Oly Ilunga en faisant de lui un « exemple », avec l’ultime but de l’envoyer en prison. Ils oublient cependant qu’il faut commencer par constituer un dossier. Ce à quoi s’attèleraient les certaines personnes.

Une affaire d’Etat

« Nous apprenons que depuis des semaines, que des milieux haut placés proposeraient à des activistes de droits de l’homme de se saisir du dossier sur base de rapports par eux établis, sur la gestion de l’épidémie à virus Ebola à Beni ou encore à Goma (Nord-Kivu). Bref, ça gratte encore et encore, à la recherche d’un élément qui pourrait servir de base pour justifier une action visiblement préméditée », a lâché un proche de l’ex-ministre.

Les informations issues des milieux proches de l’affaire renseignent sur la nature des questionnements, qui vont jusqu’à interroger sur les dépenses de l’ordre de 600 dollars (US dollars six cents). Ou encore sur la signature d’ordre de mission. Pourtant, les inspecteurs ont en leur possession les dossiers comptables du ministère depuis des semaines.

Aurait-on décidé de commencer une enquête et aller jusqu’à interpeller un ex ministre sans éléments probants ? Serait-on allé jusqu’à priver des citoyens congolais de leur liberté au-delà des délais réglementaires pour des raisons inavoués ?

L’enquête se poursuit

Certaines indiscrétions renseignent sur la descente probable des inspecteurs sur le terrain pour poursuivre les investigations notamment sur le travail des équipes. Une excellente initiative qui n’en demeure pas moins, surtout quant on sait qu’aucune enquête n’a jamais été entreprise après les attaques des CTE, même après l’assassinat du médecin camerounais.

« Finalement, Ebola en RDC n’est qu’une question d’argent. Et d’ailleurs, puisque les enquêteurs semblent s’y pencher, il serait intéressant qu’une enquête indépendante internationale soit diligentée, d’autant plus que certains bailleurs sont très enthousiastes à cette idée, au point de proposer de la financer. Mais il faut avoir le courage de l’initier. Une question d’argent, effectivement. Puisqu’il semble que l’on ne parle que de ça au cours des interrogatoires qui se prolongent à longueur de journée. Ça se joue à l’usure. Dans l’entre-temps, ceux de nos frères qui n’ont d’autres nations que la RDC se meurent à Beni ou Goma, loin de tous, même loin des responsables de la riposte », s’étonne un proche de l’accusé.

Certaines sources renseignent que les réunions de coordination à Goma se tiennent de moins en moins.

La lutte contre la corruption fait partie des objectifs majeurs du président Félix Tshisekedi. Et cela se comprend dans la mesure où le pays en a longtemps souffert, et continue d’en souffrir.

Olivier KAMO
ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8569 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.09.2019 à 13:20
Moi ce qui manque c' est l'avis de ce maitre mwana sapu de l'Acaj Kapiamba, qui devait nous eclairer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple @WQ13IYB   Message  - Publié le 01.09.2019 à 11:36
je juge cet audit de très capital. Pour mieux comprend ce Mr, il a défié mémé la fonction publique en suspendant illégalement le Secrétaire Général Emmanuel Lukombe, en remplacement avec son petit de confiance Mr YUMA pour mieux faire passer des dossiers. il a interdit aux partenaires financier de la santé de passer par le secrétariat Général à la Santé pour son Cabinet. ce grand Manœuvre de se débarrasser de Mr Emmanuel Lukombe alors qu'il n'avait pas de compétence en cette matière cache beaucoup des vérités et surtout que ceci intervient juste au début de ebola vers l'est du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La force tranquille @GXHUCQ9   Message  - Publié le 31.08.2019 à 23:03
attendons voir la fin. mise en scene!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.08.2019 à 22:36
Ou maitre Katende et son Ong de l ' acces a la Justice?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 31.08.2019 à 22:26
Du n'importe quoi; Nous ne voulons plus cette politique de la chasse à l'homme, si quelqu'un n'est plus avec toi laisse-le faire sa vie. Les méthodes d'une justice du plus fory NON ça c'est KANAMBE Hypolitte qui voulait exterminer toute opposition et rester seul avec ses médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Justin-Marie Bomboko décédé à l’âge de 86 ans
left
Article précédent Affaire de viol supposé au Kongo-Central : le FCC demande au gouverneur et à son adjoint de démissionner sans tarder

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance