Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Face à une délégation du Congrès américain : Vital Kamerhe insiste sur le retrait des soldats rwandais et ougandais

2024-07-18
18.07.2024
2024-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/15-21/vital_kamerhe_et_la_delegation_du_congres_americain_24.jpeg -

Le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, reçoit une délégation du Congrès américain à Kinshasa

Le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a échangé, mercredi 17 juillet à Kinshasa, avec une délégation du Congrès américain, venue s’enquérir de la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC. Il a insisté sur le retrait des troupes rwandaises et ougandaises du sol congolais, comme condition pour le retour d’une paix durable dans la région.

Au cours de ce tête-à-tête, Vital Kamerhe a brossé les grands défis que connaît actuellement la RDC, notamment sur les plans économique, social et surtout sécuritaire.

Il a fermement réitéré la position de la RDC sur la guerre d'agression dont elle est victime.

Pour lui, la pacification de l’Est de la RDC passe par le retrait des militaires rwandais et ougandais du sol congolais.

M. Kamerhe a donc sollicité l’implication des États-Unis afin d’amener le Conseil de sécurité des Nations-Unis à sanctionner le Rwanda et l'Ouganda, indexés par plusieurs rapports sur la guerre en RDC.

La délégation du Congrès américain est conduite par Brian Fitzpatrick, représentant de la Pennsylvanie, et Lucy Tamlyn, ambassadrice des États-Unis en RDC.

En réaction, le chef de cette délégation, Brian Fitzpatrick, a rassuré de la disponibilité des Etats-Unis à soutenir la RDC dans sa démarche pour le développement : "La République démocratique du Congo est aussi un grand partenaire des États-Unis. C'est pourquoi il était important pour le Congrès de venir à la source s'enquérir des besoins réels de ce pays partenaire pour pouvoir orienter l'appuie que les États-Unis pourront lui apporter dans le cadre de la coopération bilatérale afin de lui permettre de relever ses défis majeurs".

Pour clôturer leurs échanges, les deux parties se sont convenues d'approfondir leur relation dans le cadre de la diplomatie parlementaire pour permettre à la République démocratique du Congo de bénéficier de l'expérience américaine.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ngo Muntu @EUK8W69   Message  - Publié il y a 9 minutes
Je me demande si ce que tout le monde, même les moins doués, comprend est très difficile à comprendre pour la classe dirigeante 1 Vous demandez le retrait des troupes ougandaises, alors qu'officiellement vous êtes dans une opération conjointe avec l'armée ougandaise contre les forces négatives d'origine ougandaise 2 Vous demandez le retrait des forces rwandaises que les textes qui accordent à l'armée rwandaise et à ses services d'intelligence le droit de veiller sur toutes les frontières de la RDC existent et ne sont pas encore retirés. Mais surtout, les rapports diplomatiques entre les deux pays sont au beau fixe 3 Peut-on demander à un bandit qui envahit votre maison, vole, pille, tue de se rétirer pacifiquement, aussi longtemps qu'il est là pour un intérêt personnel? OU il faut simplement le chasser! Vous demandez à quelqu'un qui viole votre femme devant vous: "Pardon, laissez la, allez vous en"! Mais est-ce qu'on comprend ce que l'on veut?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié il y a 15 minutes
Enfantin. Tenez, prenons seleument l'implication de l'Ouganda, où et quand commence l'implication de la RDC de la présence de l'Ouganda en RDC. Demander le retrait, des troupes Ougandaise, on doit interpeller le gouvernement congolais ou les USA ou la communauté internationale ?. Je pense que, la traîtrise de ce groupe qui se fait appeler depuis Genève, doit être profond. Il semble que sont des élèves qui ont fait leur boulot jusqu'à la fin, maintenant demande à l'enseignant de faire leur part. L'Ouganda a consolidé sa position en RDC, le Rwanda aussi. Kamerehe, comme Tshilombo, Bemba le savent. Luanda est là pour entériner le tout. Présenter au peuple, ce cadeau empoisonné dans un paquet de velour. C'est tout. Le reste c'est du théâtre pour le petit peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre RDC-Rwanda : les États-Unis imposent une nouvelle trêve humanitaire
left
Article précédent Bureau définitif du Sénat : « La beauté de la démocratie exige que l’Opposition soit représentée dans l’organe exécutif de la Chambre haute du Parlement » (Modeste Bahati)

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance