Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Kwango : la société civile dénonce la multiplicité des barrières de contrôle sur la RN1

2024-07-18
18.07.2024
2024-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/15-21/barriere_illegale_peage_24452.jpg -

Le Cadre de concertation de la société civile du Kwango dénonce la multiplicité des barrières de contrôle érigées sur la route nationale numéro 1 (RN1), dans son tronçon compris entre les villes de Kenge, chef-lieu de la province du Kwango et Kinshasa.

Les activistes de la société civile ont dénoncé cela lors de la visite à Kenge, lundi 15 juillet, du vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita.

Le vice-président du Cadre de concertation de la société civile du Kwango, Symphorien Kwengo dit avoir dénombré dix-sept barrières, à ce jour, entre Kenge et Kinshasa, soit sur une distance de près de 260 Kilomètres.

Pour lui, ces barrières constituent un facteur de tracasserie dont sont victimes les usagers de cette route. Il explique qu’à chaque passage, toutes les personnes à bord des bus de transport en commun ou de véhicule des particuliers, sont obligées de descendre pour des fouilles systématiques par des agents commis à ces dix-sept points de contrôle. Pour lui, c’en est de trop.

« Nous sommes en état de guerre bien entendu, le pays est agressé par le Rwanda, on le sait bien. Mais nous pensons que placer des barrières partout comme ça, c’est insupportable. Ils (Ndlr : agents de sécurité) font descendre les clients à chaque fois, on vérifie leurs pièces d’identité, ils sont sommés de payer 1000 francs. Donc pour moi, ça devient une tracasserie, ce n’est plus un problème d’ordre sécuritaire », a fustigé Symphorien Kwengo.

Cet acteur de la société civile dit se réjouir de la promesse faite par le vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale, qui s’est engagé à s’imprégner de la situation pour qu’une solution durable soit rapidement trouvée.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
166 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guerre RDC-Rwanda : les États-Unis imposent une nouvelle trêve humanitaire
left
Article précédent Le Président Tshisekedi investit les gouverneurs de l’Equateur et du Sankuru

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance