Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Bukavu : vives protestations suite à la fermeture d'une radio de l'opposition

2018-11-30
30.11.2018
2018-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/26-30/bukavu-ville-vue-sud-kivu.jpg -

La radio Iriba FM de Bukavu n’émet pas depuis ce mercredi 28 novembre 2018. Selon ce qu’on peut lire sur la lettre de dénonciation de cette chaîne de radio écrite par sa direction, c’est le parquet de grandes instances de Bukavu qui est passé au scellage de cette chaîne sans qu’aucun motif ne soit communiqué.

La direction de cette radio informe qu’un Officier de police judiciaire accompagné d’un groupe d’éléments de la Police nationale congolaise étaient venus aux environs de 12 heures dans les installations de la Radio Iriba FM où ils avaient contraint les journalistes trouvés sur place d’interrompre immédiatement la diffusion des émissions avant de bloquer toutes les portes de la radio.

Disons que cette fermeture intervient pendant la campagne électorale et que son prometteur, un ancien journaliste, Donado Musema est aujourd’hui candidat à la députation provinciale pour le compte de l’Union pour la nation congolaise (UNC) un parti politique de l’opposition. Ce qui amène la direction d’Iriba Fm à considérer qu’il s’agit d’un acharnement.

Journaliste en Danger s’indigne

Dans une lettre rendue publique ce jeudi, Journaliste en Danger (JED) exprime son indignation et constate que le magistrat avait catégoriquement refusé de citer le nom du plaignant ou le motif de la fermeture de cette chaîne à Prisca Bukaraba directrice de la radio qui s’est rendue au parquet dans le but de connaître la raison exacte de la fermeture dudit média.

Ainsi JED condamne avec la dernière énergie cette mesure qui réduit au silence un média de grande écoute en cette période de campagne électorale. « Il s’agit d’une grave atteinte à la liberté de la presse au droit à l’information » écrit cette organisation de défense de la liberté de presse.

Elle demande ainsi au Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) de se saisir rapidement de ce dossier pour exiger la réouverture immédiate de la radio Iriba fm.

Acaj condamne une atteinte à la liberté de la presse et d’information

Dans un message écrit au procureur de la République à Bukavu, l’Association congolaise pour l’accès à la Justice (ACAJ) condamne à son tour la mise sous scellé de la Radio Iriba FM, appartenant à un opposant de l’UNC, à Bukavu « sans motif valable et en violation de la loi ».

« Ce scellé serait ordonné pour empêcher ce média à grande écoute à faire passer les messages de campagne électorale de la coalition UNC-UDPS. ACAJ vous prie vivement de bien vouloir lever ledit scellé, car il constitue une atteinte grave à la liberté de la presse et d’information » écrit Me Georges Kapiamba, Président de l’ACAJ

Une tendance dangereuse depuis l’arrivée du nouveau gouverneur

Si officiellement le nouveau gouverneur du Sud-Kivu n’est pas cité dans le cas de la mise sous scellé de la radio Iriba Fm, les défenseurs des droits humains et de la liberté de la presse y voient néanmoins sa main.

Plusieurs défenseurs des droits humains disent constater une tendance dangereuse de restreindre la liberté d’informer aux médias qui ne sont pas acquis à sa cause.

Un membre de la Société civile locale n’exclut pas par ailleurs une instrumentalisation des services publics par l’actuel locataire de Nyamoma, qui dit-il « préfère par passer par les organes de régulation et/ou les services publics pour faire les médias sans apparaître ».

Celui-ci regrette le fait que cette tendance de régression de la liberté de la presse intervient après une période « rose » sous son prédécesseur Marcellin Cishambo.

Pourtant Claude Nyamugabo s’était engagé à protéger les journalistes dans leur travail de chaque jour en promettant qu’aucun ne sera arrêté dans l’exercice de son travail alors qu’il recevait de l’UNPC le prix de meilleur défenseur de la liberté de la presse. Depuis, plusieurs journalistes ont été interpellés et/ou contraints à l’exil. Des maisons de presse sont inquiétées et mises sous silence.

Thomas Uzima (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8809 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JMB @VLIWH3C   Message  - Publié le 30.11.2018 à 17:04
Nous préparons déjà nos biceps. Bo continuer kosakana na biso.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 30.11.2018 à 16:45
Et on verra plus que ça car les médiocres du FCC se voient déjà en échec. Avec le sang de ROSSY MUKENDI le peuple gagnera toujours. J'accepte que la violence reste l'arme de faible. Mutakoma bantu ba FCC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 30.11.2018 à 15:54
Ma province d'origine étant dirigée par un rwandais, rien n'ira dans cette province.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 30.11.2018 à 15:28
Bukavu ne peut pas se soulever, s'il le fait ça sera pour quelques heures, un feu de paille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 30.11.2018 à 15:19
Logique ces pressions et coups tordus contre les adversaires Tous ces gouverneurs font partie de l'équipe de campagne de Shadary!!!Et dire qu'il y en a qui vous réponde que ce n'est pas interdit par la Loi République bananière!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 30.11.2018 à 15:17
Après l'avion de campagne de Mr FAYULU,c'est le tour de la Radio proche à l'UNC-UDPS Vraiment vous allez nous pousser à se soulever et mettre une fois pour toute ce régime des imposteurs dehors Bien dit 19 décembre | H51BANB - posté le 30 11 2018 à 14:53

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
19 décembre @H51BANB   Message  - Publié le 30.11.2018 à 14:53
Continuez de pousser le peuple vers la limite; une goutte d'eau déborde le verre Nous allons vers l'article 64

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
19 décembre @H51BANB   Message  - Publié le 30.11.2018 à 14:41
Continuez de pousser le peuple vers la limite; une goutte d'eau déborde le verre Nous allons vers l'article 64

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa: des électeurs sans carte déjà déboussolés !
left
Article précédent Bandundu : 5 personnes interpellées et des armes récupérées après un bouclage de la police

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 13 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance