Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Economie

Traque des débiteurs insolvables: le FPI repond à Kin-Kiey

2018-10-27
27.10.2018
2018-10-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/22-28/mulumba-tryphon-kin-kiey.jpg -

Dans le recouvrement de ses créances insolvables, qui se chiffre à ce jour à des millions de dollars américains, le Fonds de promotion de l’industrie n’est pas encore au bout de ses peines. Entre lui et l’un de ses débiteurs, en l’occurrence le député Kin-Kiey, la guerre est ouverte autour d’un prêt contracté en 2009, mais jamais remboursé.

L’affaire qui oppose le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) à Tryphon Kin-Kiey Mulumba, candidat indépendant à la présidentielle du 23 décembre 2018, a pris les allures d’un pugilat. C’est désormais sur la place publique que le député national, élu de Masi-Manimba, dans la province du Kwilu, a décidé de régler ses comptes au FPI. Ce qui n’était qu’une affaire pprivée conclue entre un établissement public et un particulier s’est finalement transformée à un contentieux que la rue essaie d’interpréter à sa manière.

Pendant ce temps, au FPI, on estime que l’entreprise jouit de tous les droits pour réclamer sa créance, équivalent, principal et pénalités compris, à des millions de dollars américains.

Tout est parti du passage dans la presse locale de Me Bakomba, avocat-conseil de Kin-Kiey, qui, de l’avis du FPI, a débité des énormités au sujet du crédit lui obtenu qui reste à ce jour non remboursé.

La réplique n’a pas tardé. « Le FPI se trouve en droit d’apporter la lumière sur ce dossier qu’il considère suffisamment connu du public congolais dans la mesure où non seulement dans un passé ressent, il avait défrayé la chronique, mais aussi le rapport d’enquête parlementaire sur le FPI avait rendu compte sur ce qui s’est r éel lement passé sur ce dossier. Mais comme l’infortuné, quoi que déplumé ne baisse pas la garde, il convient de rappeler succinctement  les faits de cette cause », peut-on lire dans un document interne de cet établissement public.

L’ÉPILOGUE D’UNE CRÉANCE À MULTIPLES FACETTES

L’établissement public explique que « c’est par le contrat de prêt n°641 du 23 octobre 2009, que l’honor able Tryphon Kin-Kiey, par l’entr emise de son entreprise Finance Press group, a sollicité et obtenu du FPI un prêt de 444.324,13 Usd destiné à l’acquisition des équipements additionnels ainsi qu’à la dotation en fonds de roulement de son imprimerie ». Il poursuit en relavant qu’ « en couverture dudi t prêt, l’ honorable Tryphon KinKiey Mulumba a consenti en hypothèque de second rang, sa villa du quartier Binza Télécom déjà hypothéquée en premier rang au profit de la TMB pour un prêt antérieur de 550.000 Usd ».

Pour le déblocage du crédit obtenu au FPI, l’élu de Masimanimba avait  communiqué au FPI son numéro de compte TMB et qui va recevoir par ordre de virement librement approuvé par lui, suivant ses signatures y apposées et sous déduction des retenues obligatoires, les montant respectifs de 100.000 Usd et 211.060 Usd.

Le FPI enchaîne en révélant qu’ « alors que la période de grâce lui accordée venait d’expirer et que le service de recouvrement commençait les appels d’échéances, l’honorable Tryphon Kin-Kiey Mulumba va f air e volte-face et a commencé à attaquer le FPI », prenant soin d’indiquer que « les différents cabinets d’avocats auxquels il a recouru pour assurer sa défense n’ont toujours pas eu la même lecture de ce prétendu litige contre le FPI.

Pour le cabinet Palankoy, sur la somme de 450.000 euros, son client, l’élu de Masimanimba n’a reçu que la somme de 80.000 euros – révélations contenues dans une lettre datant du 10 mars 2010 adressé au FPI. Par contre, le cabinet Kihanda, agissant pour le compte du même client, soutient que l’honorable Kin-Kiey n’a jamais rien obtenu du FPI.

On est donc finalement devant un jeu de ping-pong. Pourtant, au travers du rapport de la commission d’enquête parlementaire diligenté au FPI en 2015, il a été établi que l’Honorable Tryphon Kin-Kiey Mulumba a bel et bien reçu dans ses comptes logés à TMB le prêt obtenu du FPI et qu’il aurait même émis le chèque n°160385 pour un retrait de 80.900 euros. La procédure judiciaire engagée par lui devant le tribunal de commerce de Kinshasa Gombe s’est terminé en sa défaveur puisque débouté par cette juridiction qui a donné raison au FPI.

De quel côté se trouve donc la vérité ? L’opinion publique s’interroge. Sans doute, l’Assemblée nationale, qui a eu pendant un temps à se pencher sur les créances insolvables du FPI, devrait être mise à profit pour faire toute la lumière sur cette affaire. En attendant, entre le FPI et l’élu de Masimanimba, la guerre est ouverte.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 30.10.2018 à 21:28
Ah KABILA désir !!!Voila les genres des gens qui ont ambitions de diriger le CONGO!Nous sommes vraiment malheureux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 29.10.2018 à 13:07
UN homme qui commence par oublier son nom de Tryphon Matotu et qui se fait appeler KKM est déjà un imposteur. Maintenant, il nie carrément avoir reçu de l'argent du FPI malgré les preuves. Un chef de l'Etat en devenir ? Un politicien et un prof labélisé MEDIOCRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kolo Mboka @IMDUO2Q   Message  - Publié le 27.10.2018 à 12:43
Tryphon, paye seulement. Dieu te voit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 27.10.2018 à 10:16
uyu Muiji njo anataka kuya President wa RDC?, s'il etait encore fidèle aux kabilistes tout allait être masqué, un pays des dirigeants tous voleurs, vous n'irez pas dans vos tombes avec ces millions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Transport aérien: un don de 121,4 M$ de la BAD pour la réhabilitation des infrastructures aéroportuaires de la RDC
left
Article précédent Bali: Les réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale s’ouvrent sur fond de crise commerciale entre Washington et Pékin

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Style et Beauté Journée internationale de la mode : Yolande Elebe rend hommage à la sape congolaise

22.08.2024, 4 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 4 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance