Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

2024-08-22
22.08.2024
2024-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/19-25/andre_lubaya_claudel_22_aout_2024.jpg -

Le député honoraire Claudel Lubaya.

Six ans après l'accession au pouvoir de Félix Tshisekedi au sommet de l'État, la lutte contre la corruption et les anti valeurs demeure encore un très vaste chantier en République Démocratique du Congo. Pour l'opposant Claude Lubaya, le bilan de l'actuel chef de l'État, en cette matière, est bien pire et contredit le combat pour lequel l'UDPS, jadis dans l'opposition, s'était pleinement engagé. L'ancien élu national digère mal le soutien apporté par président de la République à son ancien ministre des Finances, cité dans le dossier des détournements de fonds alloués pour l'achat des forages.

" Par ce comportement contraire à la Constitution, à l’honorabilité et à la dignité de sa fonction, le chef de l’État a perdu toute légitimité d’autorité et toute crédibilité pour prétendre mener encore la lutte contre la corruption. Son soutien à son ancien ministre des Finances l’a complètement discrédité si bien qu’aucun discours ne passera désormais après s'être irrémédiablement compromis", fait-il remarquer.

D'après cet opposant, le chef de l'État Félix Tshisekedi s'est érigé en obstacle à la bonne gouvernance dans le dossier sur les détournements.

" Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement de deniers publics en érigeant lui-même en obstacle à la bonne gouvernance. Ces institutions sont désormais des coquilles vides. Autant les scandales se multiplient, autant la justice se complaît à jouer la comédie. Des millions et des milliards de dollars américains et de francs congolais sont détournés. Personne n’est ni en prison ni en garde à vue. Ceux qui vont en prison ressortent aussitôt qu’ils y entrent".

Eu égard au tableau peu reluisant peint ci-haut, Claudel Lubaya considère l’abandon de la lutte contre la corruption et le détournement de deniers publics scelle l’échec politique majeur du président TSHISEKEDI et de son parti, l’UDPS.

Grevisse Tekilazaya
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
593 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TJB @26JI5QT   Message  - Publié il y a 23 minutes
Nicolas Kazadi ne peut pas aller en prison,sinon il va dénoncé toutes les magouilles qui mettraient Félix en cause.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié il y a 49 minutes
Les placards s’ouvrent petit à petit

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié il y a 51 minutes
Opposition ya Pete, qu’avez vous fait entant que gouverneur du Kasai et député national, veuillez nous donner votre bilan

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise à l’UDPS : Augustin Kabuya reçoit le soutien des fédérations du Maniema
left
Article précédent Katanga : le général Kifwa appelle le chef milicien Gédéon à se rendre

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 9 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance