Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Economie

Vers la disparition de Congo Airways ?

2024-08-22
22.08.2024
2024-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/19-25/avion_congo_airways_2400.JPG -

La situation de la compagnie aérienne de la République démocratique du Congo, « Congo Airways » devient de plus en plus alarmante voir même critique.

Créée le 15 août 2014, cette compagnie aérienne avait attiré le bonheur et la joie des congolais qui se réjouissaient de l'arrivée en pompe d'une nouvelle société d'aviation sur les airs congolais, afin d'apporter un ouf de soulagement aux citoyens du pays de Patrice Lumumba.

11 ans après, cette compagnie se retrouve dans un état très lamentable et voir même critique, car plusieurs de ses avions sont tombés en panne et certains appareils ont été même retirés de la circulation par les propriétaires qui les faisaient loués à l'État congolais.

À l'époque de sa création sous l'air de l'ancien régime de Joseph Kabila, l'on pouvait constater le flux des avions décorés aux couleurs du drapeau national avec les effigies des héros nationaux Kabila et Lumumba, ainsi que des figures remarquables de l'histoire de la religion congolaise dont Anuarite Nengapeta, Kimpavita et Simon Kimbangu.

Cependant, à ces jours, l'on constate qu'un seul appareil qui flotte dans l'espace aérien congolais avait beaucoup de difficultés logistiques et sociales suite à l'impaiement de son personnel, détournement des fonds et mégestion.

Par ailleurs, plusieurs congolais se posent la question de savoir pourquoi cette compagnie tombe en faillite tandis que des millions de dollars sont détournés en RDC ?

Chose étonnante, cette compagnie nationale figure sur la liste des transporteurs aériens interdits dans l'Union européenne. La compagnie avait suspendu ses opérations le 11 septembre 2023, car les 4 appareils de la flotte nécessitaient des réparations. Les vols ont repris en novembre 2023, grâce à la location de deux Boeing 737-8001, qui à ce jour ne sont plus visible dans l'espace aérien congolais.

La question est celle de voir où sont les huit avions que le Chef de l'État Félix Tshisekedi avait promis aux congolais le 13 décembre 2019 devant le congrès au parlement ?

Qu'est-ce qui bloque cette acquisition ?

Drôle et pathétique, le gouvernement congolais réunis en Conseil des ministres s'était même engagé, le 16 juin 2023, à relancer le projet de création d'une nouvelle compagnie aérienne dénommée «Air-Congo».

Ce projet a été lourdement sanctionné par une frange de la classe politique et sociale qui craignaient la disparition de Congo Airways après Air Zaïre et Lac dont l'existence a été jetée aux oubliettes.

Que faire pour que la RDC puisse maintenir ses compagnies aériennes comme tant d'autres pays du monde voir même africain ?

Le risque est que la RDC risque même de perdre son certificat de transporteur aérien d’ici le 16 septembre.

Face à cette menace, le président de la République a rappelé que la réponse du gouvernement s'est articulée sur deux axes dont le premier porte sur la relance des activités de Congo Airways par la mise en œuvre du plan d'urgence tels qu'adopté par le gouvernement. Le deuxième axe consiste en la finalisation du projet de création de Air Congo en partenariat avec Ethiopian Airlines conformément aux dossiers y relatifs adoptés au cours de la 49e réunion du conseil des ministres.

Il reste d'observer si et seulement si, le gouvernement congolais parviendra à éviter cette mesure catastrophique pour l'espace aérien de la République démocratique du Congo.

 

R.L
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
797 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié il y a 1 heure 45 minutes
REPONSER EZA TROP SIMPLE FAIRE DISPARAITRE CONGO AIRWAYS POUR DONNER ACCES A NYAKERU AIRWAYS MAIS TELLEMENT CONGOLAIS AMIPESA NAYE NA MABINA NA LOTOKO JAMAIS AKOKI KO COMPRENDRE. OYO PEUPLE NINI ELOBA BOKETSHOU. MAWA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié il y a 2 heures 20 minutes
Ils veulent remplacer Congo airways par MODERLINE Airways de Denise Nyakeru. "EPAYI NA BISO KOMBO YA NYA EZALAKA TE"(Maman Marie), MBOSO, MBOSO, MBOSO Kiekiekiekiekie

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : Doudou Fwamba revitalise les structures du ministère des Finances
left
Article précédent Le ministre de l’économie décide de s’impliquer à la relance de la Société Textile de Kisangani

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 14 commentaires

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 9 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance