Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Transport aérien: un don de 121,4 M$ de la BAD pour la réhabilitation des infrastructures aéroportuaires de la RDC

2018-10-26
26.10.2018
2018-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/22-28/ndjili-projet-nouvelle-aerogare-maquette.jpg -

Maquette du projet de modernisation de l'aéroport de Ndjii à Kinshasa.

La Banque africaine de développement continue d’œuvrer en faveur de l’amélioration du transport aérien en République démocratique du Congo (RDC).

Le jeudi 18 octobre 2018, une assistance financière de 121,4 millions de dollars, répartie en deux dons l’un octroyé via le Fonds africain de développement (FAD)et l’autre via la Facilité d’appui à la transition (FAT) (https://bit.ly/2ywI343), a obtenu le feu vert du Conseil d’administration. Le tout est destiné à financer la phase II du Projet prioritaire de sécurité aérienne (PPSA), qui vise à développer un réseau intégré de transports, capable de relier tous les pôles économiques du pays.

Déployé sur quatre ans, ce projet prévoit notamment la réhabilitation des infrastructures aéroportuaires de Kindu (est de la RDC), de Kisangani (nord) et de Mbuji-Mayi (sud), l’acquisition d’équipements de navigation aérienne, le renforcement des capacités des personnels techniques de l’Autorité de l’aviation civile et de la Régie des voies aériennes, ainsi que l’adhésion de la RDC au Marché unique du transport aérien en Afrique (MUTAA).

« Ce projet devrait contribuer à améliorer durablement le transport aérien en RDC, en le rendant sûr et fiable, et ainsi renforcer son rôle dans le désenclavement intérieur et extérieur du pays », a expliqué Ousmane Doré, directeur général de la Banque pour l’Afrique centrale, qui souligne combien le secteur du transport aérien s’avère essentiel, sinon vital, pour les zones reculées de l’arrière-pays congolais.

Lancée en 2010, la phase I du Projet prioritaire de sécurité aérienne, que la Banque africaine de développement avait financée à hauteur de 145,5 millions de dollars, avait permis l’achat d’équipements de navigation aérienne, la mise à niveau des infrastructures aéroportuaires des trois principaux aéroports de la RDC – Kinshasa-Ndjili (ouest du pays), Lubumbashi (sud) et Kisangani (pour la phase I) –, outre un volet de renforcement des capacités.


African Manager / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8794 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 29.10.2018 à 13:24
Là, des médiocres oublient le mot souveraineté dans leurs discours. Un pays qui vit de dons est Etat néant. Des kleptomanes qui frottent les mains La BAD se rendra vite compte du détournement de ces fonds, mais ça sera trop surtout si c'est Shadary qui devient président sur fond de corruption et de machine à voter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FUESSO @6MM9IFT   Message  - Publié le 27.10.2018 à 19:50
Nous interpellons les autorités de la RVA sur l'etat de delabrement des certains aerogard en RDC. Si vous visitez l'aerogard de Kamambe construit avec moins de 2 millions de dollars, vous comprendrai que la RDC est plein des voleurs. Quand vous parlez de 124 5 millions de don et en voyant KAVUMU, GOMA, TSHIKAPA vous comprendrai la bonne Gouvernance de Mr Paul Kagame.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Regideso: de juteux marchés accordés à des sociétés ouest-africaines au détriment de celles de la RDC.
left
Article précédent Traque des débiteurs insolvables: le FPI repond à Kin-Kiey

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Style et Beauté Journée internationale de la mode : Yolande Elebe rend hommage à la sape congolaise

22.08.2024, 4 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 4 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance