Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

2024-08-22
22.08.2024
Economie / Société
2024-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/19-25/franck_diongo_241110_jpg_711_473_1.jpeg -

Franck Diongo

L'opposant congolais et exilé politique Franck Diongo, a dans une tribune publiée ce mercredi 21 août 2024, exprimé son amertume face aux détournements à répétition au sein des institutions en République démocratique du Congo.

Selon Franck Diongo, président du parti politique Mouvement lumumbiste progressiste (MLP), Félix Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption à outrance et la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023.

« Le régime Tshilombo a plongé la RDC dans une corruption systémique. La dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023, alimentant les détournements massifs de fonds public », a dit Franck Diongo.

Et de poursuivre avec fermeté : « Tshilombo lui-même a admis que "la corruption est devenue une norme". Sous son règne, chaque projet d’envergure devient une occasion de pillage : projet des 100 jours, fonds Covid, RAM, Jeux de la Francophonie, élections de 2023, projet d'achat de véhicules au Parlement, projets de forages et lampadaires, et bien plus encore ».

Cependant, F. Diongo dénonce l'impunité du régime en place face aux detourneurs des derniers publics qui se retrouvent protéger par le pouvoir.

« Malgré les scandales à répétition, les coupables sont protégés par un système judiciaire corrompu et inféodé au pouvoir. Les détournements de fonds publics restent impunis, aggravant la pauvreté des Congolais », poursuit-il.

Eu égard à ce qui précède, Franck Diongo appelle à la démission de Tshisekedi à la tête du pays, dont le deuxième mandat s'annonce très critique. « Le peuple ne peut plus tolérer cette mafia d’État. Il est urgent de restaurer l’État de droit, d’exiger des comptes et de protéger les finances publiques contre cette clique prédatrice. Tshilombo dégage ! », a-t-il ajouté.

En République démocratique du Congo, plusieurs dossiers scandaleux de détournement et corruption ont été dévoilés publiquement depuis l'avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir notamment le projet 100 jours, les projets lampadaires et forages.

 

R.L
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
640 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié il y a 1 heure 4 minutes
Exilé politique ? Quelles sont les persécutions que risquent le vieux Franck Diongo s’il rentre au pays ? Quelle est la juridiction qui le poursuit en RDC ? Les forces du progrès ont été dissoutes et ses dirigeants condamnés à mort. Alain Bolodjwa et d’autres sont plus virulents contre le pouvoir, dans les médias locaux, I et ils circulent librement dans les rues de Kinshasa. Que le vieux rentre au pays et arrête cette opposition de la vieille école.

Réagir

2
2
Répondre
ZAIROISCONGOLAIS @66AUC6B   Message  - Publié il y a 43 minutes
Bolole comme ton président nommé sans diplôme.

Réagir

@
Insérez un émoji
right
Article suivant Luanda : discussion de la proposition concrète pour un accord de paix durable et définitif dans l’Est de la RDC
left
Article précédent L'opposant Martin Fayulu en meeting de "cohésion nationale" le samedi 31 août à Kinshasa

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 9 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance