Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : les FARDC et la Monusco ont déjoué des tueries à grande échelle (Monusco)

2018-09-25
25.09.2018 , Beni, Nord-Kivu
2018-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/fardc-monusco-deploiement-beni-sud-kivu.jpeg Beni, Nord-Kivu-

Les forces de la Monusco ont combattu, aux côtés des FARDC, les assaillants, auteurs du massacre qui a fait samedi dernier au moins 18 morts dont des militaires, à Kasinga et à Faida, au sud-est de la ville de Beni, les empêchant ainsi de commettre des tueries à grande échelle. Le général Bernard Commins, commandant adjoint des forces de la Monusco, l’a déclaré lundi 24 septembre à Radio Okapi.

« L’analyse que nous avons faite maintenant montre que l’action qui a été menée par nos forces et par les forces militaires congolaises a permis d’éviter sans doute des drames plus importants à l’occasion de cette attaque de samedi », a affirmé le général Bernard Commins.

Selon lui, les assaillants avaient pour « objectif d’entrer peut-être plus profondément dans la ville de Beni ».

Pour plus d’efficacité de l’action commune FARDC-Monusco, le général Commins invite la population locale à fournir toute information sur des personnes suspectes afin de leur permettre d’intervenir en temps voulu et protéger les civils.

« Le territoire de Beni fait face au terrorisme des ADF commandés par les ougandais » 

Même son de cloche du côté des FARDC qui en appelle aussi la population de Beni. En effet, pour le capitaine Mak Hazukay, porte-parole du secteur opérationnel Grand nord et des opérations sokola1, le territoire de Beni fait face au terrorisme ADF. Il a fait cette déclaration ce dimanche 23 septembre à Beni. Selon lui, le combat contre ce terrorisme exige le réveil de tous les Congolais.

« Le commandement du secteur opérationnel vous affirme officiellement que le territoire de Beni fait face au terrorisme des ADF dont la structure de commandement est tenue par les ougandais. S'agissant du bilan pour l'instant, les chiffres qui sont à ma disposition indiquent provisoirement 14 civils tués, 6 civils blessés, 4 militaires tués et trois militaires blessés », a précisé le capitaine Mak Hazukay.

Il affirme que ces rebelles s’infiltrent au sein de la population depuis que les militaires loyalistes ont lancé des opérations contre leurs positions.

« Il n'y a pas longtemps, nous avons lancé une offensive dans Mayangose, où nous avions repéré un campement de l'ennemi. C'est après cette opération que l'ennemi a contourné nos positions et il s'est infiltré dans la ville et a commis des actes criminels dont nous parlons aujourd'hui », fait remarquer le capitaine Hazukay.

Déjà, le 9 septembre les ADF avaient attaqué deux quartiers de la ville de Beni, Ngadi et Nzuma, dans la commune Rwenzori. Le capitaine Mak Hazukay avait alors indiqué que l’armée travaillait pour comprendre ce qui s’était passé exactement.

« Quatre attaques sur les mêmes positions, dans le même endroit, il faut qu’on cherche un peu à savoir qu’est-ce qui se passe. C’était une attaque, nous avons aussi senti l’intervention de nos frères d’armes de la Monusco. Donc, l’ennemi est malin, il est imprévisible et parfois invisible. Tout ce que nous demandons à la population, c’est de continuer à nous soutenir pour qu’on puisse faire le travail », avait recommandé le capitaine Mak Hazukay.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8541 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 25.09.2018 à 14:24
De surcroît 10 ème armée en Afrique,du n'importe quoi!!!une armée à la solde d'un clan Médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.09.2018 à 13:44
Étonnant que la monusco parle de la population qui doit fournir des informations pour qu'eux et l'armée congolaise les utilisent. You'ré f***king seating ducks or what? Une force armée doit avoir une branche Intelligence pour cela. On fait du tourisme salariale au Congo ou quoi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 25.09.2018 à 12:57
Mak Hazukay : "Donc, l’ennemi est malin, il est imprévisible et parfois invisible. Tout ce que nous demandons à la population, c’est de continuer à nous soutenir pour qu’on puisse faire le travail". Un officier de haut rang qui parle d'ennemi invisible comme à l'époque de la rébellion de Pierre Mulele. Avouez votre incompétence et votre manque de professionnalisme face à cette population qui souffre à qui vous de vous soutenir. Quel cynisme ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bara @X9118HV   Message  - Publié le 25.09.2018 à 11:10
Ailleurs, les terroristes revendiquent leurs attaques. Au Congo ce sont les bouches politiciennes qui parlent à leur place. c'est bizarre Compassion envers les victimes innocentes. Plus jamais ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 25.09.2018 à 10:56
Rien d'intéressant. Attendons seulement après le 23 décembre pour mettre fin à cette barbarie commanditée de l'intérieur du Congo et non par les Ougandais. Quand le porte-parole de l'armée mystifie déjà l'ennemi soit disant qu'il est malin, imprévisible et même invisible, il n'y a plus rien à attendre car ils ne peuvent pas combattre celui qui est plus malin qu'eux, imprévisible et surtout invisible. Tout ce qu'ils peuvent c'est de faire leur travail, je ne sais lequel. La population n'a que ses yeux pour pleurer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 25.09.2018 à 10:30
ZERO + ZERO = Examen de conscience!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : des positions de l’armée attaquées dans le territoire de Djugu
left
Article précédent Sud-Kivu : une dizaine de personnes arrêtées puis relâchées lors de la manifestation à Mwenga centre

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance