Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : les barrières FARDC à la base des tracasseries routières sur l’axe Mambasa-Makeke (Société civile)

2024-07-13
13.07.2024
2024-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/barriere_fardc_24.jpeg -

Des structures de la société civile de l’axe Mambasa-Makeke, dans le territoire de Mambasa, en Ituri, dénoncent les tracasseries routières sur cet axe routier se trouvant sur la Route nationale numéro 44.

Ces structures disent avoir répertorié plus de 30 barrières militaires, dont 9 sont tenues par les militaires FARDC sur cette Route nationale et 30 barrières sont érigées par les militaires sur les routes de desserte agricole de cette partie de l’Ituri.

D’après Jospin Paluku, cadre de la Nouvelle Société Civile Congolaise dans le territoire de Mambasa, sur ces routes, ces militaires perçoivent de l’argent entre les mains des agriculteurs ou prennent le cacao suivant la quantité qu’ils peuvent.

Outre ces tracasseries, ces organisations de la société civile notent également que sur le plan sécuritaire, les chefferies de Babila-Babombi et Babila-Bakwanza subissent toujours les frappes des rebelles ADF.

Pour faire face à cette situation, ces structures de la société civile de l’axe Mambasa-Makeke plaident pour le relèvement de l’opération Sokola 1 afin de laisser le contrôle de la chefferie de Babila-Babombi entre les mains de la 31ème brigade basé au centre Mambasa.

Elles pensent que cela pourra permettre aux autorités politico-administratives du territoire de Mambasa d’avoir le contrôle de cette chefferie sur le plan sécuritaire.

Signalons que ces nouvelles dénonciations sur les tracasseries routières de la part des militaires FARDC interviennent après que le commandement de la 31ème brigade des forces armées de la RDC a interdit toute présence des militaires à des postes de contrôle. Le général de brigade a même promis de mettre en prison tout élément FARDC qui sera pris dans cet acte.

 

Anderson Shada Djuma
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
713 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu : les enseignants dénoncent un salaire indécent et menacent d'aller en grève dès la prochaine rentrée scolaire
left
Article précédent Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 21 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance