Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : une dizaine de personnes arrêtées puis relâchées lors de la manifestation à Mwenga centre

2018-09-25
25.09.2018 , Mwenga, Sud-Kivu
2018-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/mwenga_population_18_00001.jpg Mwenga, Sud-Kivu-

Au moins treize manifestants ont été arrêtés et relâchées plus tard par la Police Nationale Congolaise qui est venue dispersée la foule qui manifestait pour demander le départ de l’administrateur de Mwenga, Bertin Zagabe. La Nationale Numéro 2 à Mwenga a été bloquée avec des pneus brulés et la route barricadée.

Les forces de l’ordre, ont été obligés de tirer des balles et autres bombes lacrymogènes pour venir à bout de cette forte mobilisation des habitants de Mwenga-Centre.  

Pour certains manifestants, c’est le début des actions citoyennes pour demander le remplacement de Bertin Zagabe à la tête de leur territoire car pour eux, c’est inconcevable qu’une telle personne puisse continuer à les diriger avec toutes les charges portées désormais contre lui.

« Nous allons poursuivre nos actions jusqu’à ce nous obtiendrons son départ à la tête du territoire de Mwenga.  Toutefois, nous condamnons cette répression de notre manifestation par les éléments la PNC et les FARDC » a dit un jeune manifestant.

A son tour, l’administrateur de Mwenga affirme qu’il y a eu seulement un groupe de personnes qui voulait manifester mais les services de l’ordre sont intervenues à temps et tout remettre en ordre sans aucun incident.

«  Je demande à notre très chère population de Mwenga de rester calme et sereine. S’il y a quelqu’un qui a un problème avec moi, les portes sont grandement ouvertes, je vais recevoir tout le monde pour des échanges et pas descendre dans la rue comme le font certains citoyens de mauvaise foi. Ne céder pas aux manipulations politiciennes du fait que ceux qui  vous envoient manifester sont ceux-là qui ne veulent pas la paix et le développement dans cette région” appelle Bertin Zagabe.

Une vive tension s’est observée toute la matinée de ce lundi 24 septembre au niveau du chef-lieu du territoire de Mwenga dans la province du Sud-Kivu. Les activités socioéconomiques n’ont pas eue lieu jusque dans les après-midi.

 La population en colère manifestait contre le retour de L’AT Bertin Zagabe, administrateur du territoire de Mwenga qui a fait objet des plusieurs accusations de l’insécurité dans la plaine de la Ruzizi et dans le territoire de Mwenga.

Abdallah Mapenzi / Correspondant au Sud-Kivu
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : les FARDC et la Monusco ont déjoué des tueries à grande échelle (Monusco)
left
Article précédent Kwilu : interdiction d’exposer les cadavres au domicile

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 21 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance