Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : des positions de l’armée attaquées dans le territoire de Djugu

2018-09-25
25.09.2018 , Djugu, Ituri
2018-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/fardc-position.JPG Djugu, Ituri-

Trois localités du territoire de Djugu ont été attaquées cette nuit de dimanche à lundi 24 septembre, notamment Tagba, Musekere et Bule.

A Tagba, un camp de pêche situé au bord du lac Albert, non loin de Kasenyi à 60 km de Bunia en chefferie de Bahema sud, des sources locales parlent d’assaillants qui pourraient appartenir à la milice FRPI active dans cette région depuis plus de 15 ans.

L’attaque est intervenue quelques heures après la visite du vice-gouverneur de province de l’Ituri qui y a séjourné pour superviser les activités de riposte contre la maladie d’ebola déclarée dans cette contrée après le décès le week-end d’une femme venue de Beni et dont les résultats des échantillons analysés au laboratoire se sont révélés positifs. Le bilan fait état d’une personne tuée et plusieurs maisons de commerce saccagées.

Plus au nord, à Musekere, localité riveraine située à la frontière entre le territoire de Djugu et celui de Mahagi, des assaillants ont attaqué vers 19h30 une position de l’armée qu’ils ont incendiée avant de s’en fuir. Prise de panique, la population s’est enfuie vers des localités voisines.

La même nuit vers 4 heures du matin, le centre commercial de Bule situé à plus de 75 km au nord de Bunia en chefferie de Bahema Badjere a également été attaqué. Des sources locales avancent un bilan de 4 morts dont un militaire et sa fille tués à la machette et plusieurs têtes de bétails emportés.

Ce bilan est confirmé par Pilo Mulindro, chef de la chefferie voisine de Bahema Nord qui décrit une situation jugée hautement préoccupante.
« Les assaillants ont commencé par attaquer la position de l’armée située à quelques kilomètres du centre de Bule depuis 4h30. Ensuite ils ont assiégé la cité tuant 4 personnes dont deux militaires et deux civils, mais ce bilan reste provisoire », a-t-il expliqué au téléphone de buniaactualite.com

Une fillette de 5 ans grièvement blessée par balle a été admise à l’hôpital de Fataki rapportent des sources sanitaires qui n’excluent pas d'enlèvements parmi la population de Bule.

Pour l’heure, le calme est revenu et les activités reprennent timidement poursuivent les mêmes sources qui assurent que l’armée a repris le contrôle de la situation et poursuit les miliciens qui se sont repliés dans les collines environnantes.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8634 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 25.09.2018 à 10:10
KANABE sous toute ses forme, je demande à nos leaders dont JP BEMBA,FATSHI,MOISE KATUMBI,VITAL KAMERHE,MARTIN FAYULU, SINDIKA DOKOLO, si vous continuer avec votre politique apaisée devant ce régime barbare du FCC, qui allaient vous gouverner dans les jours avenir ? il est temps de mettre de côté votre politique passive, car nous sommes devant un régime barbare d’occupants propteger par nos compatriotes ignorant et ventriote, crée pour nous peuple une branche armée comme ANC de RSA afin que nous protégions notre peuple, il n'y a pas 4 solutions devant la KABILIE, seul le crépitement de balle feront changer les choses, ouvrez vos yeux, il nous faut la proportionnalité de force devant nos oppresseurs de KANABE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vital Kamerhe : Beni est un « génocide oublié »
left
Article précédent Beni : les FARDC et la Monusco ont déjoué des tueries à grande échelle (Monusco)

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance