Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Vital Kamerhe : Beni est un « génocide oublié »

2018-09-25
25.09.2018
Politique / Société
2018-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/vital-kamerhe-unc.jpg -

C’est à travers une vidéo que le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC) a présenté ses condoléances et dénoncé les massacres de Beni au Nord-Kivu.

Pour Kamerhe, Beni est un « génocide oublié ». « L’UNC par ma bouche adresse ses condoléances les plus attristées aux familles éprouvées et assure la population de Beni de sa compassion et de sa solidarité en ce moment douloureux. Ces massacres à répétition et à grande échelle ressemblent à un plan d’extermination de nos populations. Beni est un génocide oublié. Nous devons tous nous mobiliser, nous lever et dénoncer cet enfer que vivent nos populations de Beni. L’UNC comprend qu’en désespoir de cause et face à l’inaction de ceux qui ont mission de protéger nos populations, il ne reste à nos concitoyens meurtris et durement affectés par l’indicible et l’ignominie des actes perpétrés qu’à espérer au salut de ces adresses et suppliques à Dieu », a dit Vital Kamerhe.

Il dénonce par la même occasion l’indifférence des pouvoirs publics pour mettre fin à cette situation.

« Pour la énième fois, le peuple Congolais à travers nos compatriotes de Beni vient de subir ce 22 septembre 2018 les affres des assassinats des paisibles citoyens par des forces négatives et c’est sous le regard indifférent de ceux qui sont censés les protéger. La barbarie, la cruauté et l’horreur des assassinats perpétrés qui ont causé des dizaines de morts, les disputes à l’indifférence de ceux qui détiennent la puissance publique. Qui a pu donc se complaire de l’abandon du peuple en danger alors que le refrain sans cesse entonné ce dernier temps par le gouvernement actuel était plus jamais ça ou encore que la situation était sous contrôle sur l’ensemble du territoire national », s'est plaint le président de l’UNC.

Le parti de Vital Kamerhe invite par la même occasion les congolais à avoir foi au changement qu’il incarne avec d’autres forces « progressistes » afin de mettre fin à ce cycle de violences en RDC et à l’Est.

« L’UNC invite la population à avoir foi au changement de leadership qu’elle entend incarner demain avec d’autres forces progressistes devant aboutir à la résolution de la problématique de l’insécurité en RDC en général et à l’Est en particulier. Beni meurtri, Beni abandonné, Beni revivra ! », conclut Kamerhe.

Pour rappel, au moins 18 personnes ont été tuées dont 14 civils dans des affrontements entre des présumés ADF et les forces de sécurité congolaises le samedi 22 septembre dernier. D’autres sources avancent un bilan plus lourd. Les condamnations fusent de partout pour condamner cette situation.

 

Florence Ashuza (Correspondante au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / PrunelleRDC
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8613 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mugepe @Y2P9NL2   Message  - Publié le 26.09.2018 à 10:04
Mr MUNANGA WA BADJA, je comprend le niveau de ton raisonnement quant tu dis que "Comment des congolais peuvent penser que notre président pourrait être à la base du massacre de nos frères de Beni? Pour gagner quoi". Je me pose la question tu vis où et tu es de quel age?apparement tu es encore un gamin pour comprendre. Mais les rapports sur les tuéries sont là, le commandement parrallèle des FARDC don't il organize pour tuer est connu, tous les officiers militaires congolais qui résiste à cette besogne sont assassins( MAMADOU, MBUZA MABE, NGOLA, ..)Tus les officiers qui sont qui participant à cette besogne sont énormement riche( Tango fort, Kahimbi, Mundos, ) Tout politician qui appui cette besogne dans son coin natal est prime( NEHEMIE, SHADARY,PALUKU, )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 26.09.2018 à 06:30
En vrai dire Kanambe doit aller à la CPI car il a tué beaucoup plus que même BEMBA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 26.09.2018 à 06:28
Et la CPI est là. Depuis qu'il y a eu massacres à Beni cette CPI ne voit pas ça?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.09.2018 à 20:12
ampuya | GFNVXBG - posté le 25 09 2018 à 20:06 Le grand politicien congolais, Kamerhe, découvre que l'eau chaude existe, il informe le peuple. Heureusement lui connait le responsable, et ne dit pas son nom , mais il sait comment refroidir. Un grand politicien pour l'opposition au congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.09.2018 à 20:06
Le grand politicien congolais, Kamerhe, découvre que l'eau chaude existe, il informe le peuple. Un grand politicien pour l'opposition au congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 25.09.2018 à 18:00
Les problèmes d guerres,c Kabila qui en est la cause et on ne doit pas se moquer des autres comme tu le fais là. Auj, les gens d ,l'Est ont compris kAbila qu'ils avaient mis confiance,est un diable. D'ailleurs Muanda nsemi a été suspecté d jouer le jeu du pouvoir, toi qui veux vanter ton kongo central

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 25.09.2018 à 17:57
Enferrdc il faut être ignorant pour dire des choses comme vous les faites, ne sais tu pas qu'au Kongo central aussi il y a eu des tueries occasionnées par BDK? je ne sais pas si tu vis dans quelle planète? Ne sais tu pas que le gouv manigance tout? Déstabiliser kassaï chez Tshisekedi? Créer d troubles à l'Est afin d mettre les autochtones en fuite afin que les rwandais prennent de plus en plus possession?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Munanga wa Badja @3MQ7IM2   Message  - Publié le 25.09.2018 à 16:21
Comment des congolais peuvent penser que notre président pourrait être à la base du massacre de nos frères de Beni? Pour gagner quoi? Quelle force militaire ou poids politique ont leurs leaders dans ce pays?Dans les années 80, Mobutu a accordé asile aux militaires défaits de son ami et frère Idi Amin qui a fui l'Ouganda après la guerre qui l'a chassé du pouvoir; Ces ADF se sont installés dans les monts RUWENZORI, ils y exploitent frauduleusement des minerais comme l'or, dont nos frères Nandé sont des intermédiaires pour les écouler sur le marché. Ils se vengent contre ces intermédiaires, en cas d'abus de confiance, en massacrant des innocents! Les "grands Nandé" le savent mais ils ne dénoncent pas ces collaborateurs En second lieu, toute la communauté internationale sait pertinemment bien que c'est l'Ouganda (comme le fait le Rwanda avec les RDLR) qui fournit armes, munitions et équipements aux ADF-NALU avec la bénédiction des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 25.09.2018 à 15:47
serge | ZKL5N1T - posté le 25 09 2018 à 13:56 INCREDULE peux-tu me dire l'année à laquelle les tuéries ont commencé à l'ESt de notre pays? Si tu ne connais pas l'histoire de ce pays il serait souhaitable d'en demander à ceux-là qui en connaissent. Les tuéries à l'Est ont commencé dans les années 80 avant que toi-même tu sois né, moins encore que JKK lui avait 8 ans d'âge. Il ne faut pas dire du n'importe quoi sur le net. Quant à toi l'incarnation du diable sur terre PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 25 09 2018 à 15:13 les ADF-NALU existent, va demander à tes leaders de l'opposition et leurs acolytes de la CENCO/CLC leurs prêtres ont été enlevés par qui? Ils te diront et tu viendras nous le poster sur le NET.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mugepe @Y2P9NL2   Message  - Publié le 25.09.2018 à 15:44
Je suis étonné de voir que jusqu'aujourd'hui il ya des congolais qui ne savent pas que c'est monsieur Kabila qui perpetue tous les massacres en RDC; Je vis ici à l'Est du pays dépuis plus de 20 ans et j'ai ete à plusiéres reprises temoins de massacre de la population par le pouvoir de Kabila. A ceux-la qui réfusent encore de croire je leur donne les pistes de reflexion suivantes: 1. D'où se ravitaillent en minution et armes les differents groups armés? Reponse: A partir des FARDC 2 D'ou vient la richesse commensurable des génnéraux les plus proches de Kabila?( Tango four, Mundose, Delphin KAHIMBI, )?Réponse: vente des armes et minutions aux groups armés. 3. Pourqoui ces officiers et militaires de FARDC ne sont pas inquietés? Reponses: Ils sont protégés par Kabila et son pouvoir 4 Pourquoi Kabila et son pouvoir massacre la population? Reponse: Car il a hérité un pouvoir satanique dont le seul but c'est de martiriser et tuer le peuple 5 Partout en RDC où il ya un groupe armé trés actif massacre la population, dans ce coin, il ya toujours un politicicien ou militaire proche de Kabila notamment: Fizi avec YAKUTUMBA( NEHEMIE MWILANYA), KABAMBARE AU...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 25.09.2018 à 15:13
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 25 09 2018 à 13:3, je suis consterné de te lire cher compatriote, je paru que tu est du club FCC, nul n'ignore que les ADF n'existent pas et plus à Rwenzori, même s'ils existent, ils ne sont pas contre les congolais, mais c'est bien des unités commando de KANABE bien former pour semer la terreur au sein de la population NANDE de BENI, une epuration ethnique qui se lit noir sur blanc, toi tu nous fait avale du jaune au rouge, mlais comment pretend tu que le leaders MBUSA peut être à la base du massacre de son peuple, MBUSA est un bantou et non un nilotique barbare comme toi et KANABE votre maitre, si tu es congolais , je regrette sur les imbécilités que tu acouche, ouvfe tes yeux et regarde bien le mode opérationnel de ces BANA MURA du FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pginola001 @ZKL5N1T   Message  - Publié le 25.09.2018 à 13:56
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 25 09 2018 à 13:31, c'est une aberration tout ce que vous avez accoucher ci-dessous. C'est connu de tout nos compatriotes congolais ( a moin que vous n'en soyez pas un ou que vous ayez les pieds en RDC et la tete sur la lune ) que toutes les crises dans notre pays sont orchestree et entretenues par le pouvoir en place accuser l'opposition comme vous le faite emanne tout simplement de la mauvaise foie Ceci demontre a quel point vous manquez de probitee morale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 25.09.2018 à 13:31
LES ADF-NALU sont de terroristes et rebelles Ougandais qui datent depuis les années 80 et qui ont élu domicile dans le mont Ruwenzori. Ces terroristes sont soutenus et par certains de nos compatriotes de l'Opposition(MBUSA NYAMWISI, KATUMBI,Faustin MUNENE ) et les officiels Ougandais. La question que je me pose, pourquoi la MONUSCO qui est sensée appuyer les FARDC reste inactive dans ce coin du pays? Il serait mieux que cette force Onusienne parte de notre pays et nous laisse le champ libre. En ce moment là nous verrons sssi ces terroristes vont éliminer toute le population Congolaise de l'EST.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bara @X9118HV   Message  - Publié le 25.09.2018 à 13:26
Ailleurs, les terroristes revendiquent leurs attaques et leurs forfaits sans vergogne. Ex: les attentats du 11septembre USA, les shebab à Nairobi, les boko Haram au Nigeria Au Congo ce sont les bouches politiciennes qui parlent à leur place. Quelqu'un a compris pourquoi ça? Compassion envers les victimes innocentes. Plus jamais ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 25.09.2018 à 13:24
LES SWAHILIS TUENT LES SWAHILIS; LES BALUBAS TUENT LES BALUBAS A CAUSE DU MATERIELS; FINALEMENT IL N'Y A QU A L'OUEST OU L'ON PEUT ENCORE TROUVER UN PEU D'HUMANISME DANS CE PAYS JE COMPRENDS POURQUOI JKK ADORE LE KONGO CENTRAL.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 25.09.2018 à 13:17
SI NOS FRERES DE L'EST SOUFFRENT C'EST DE LEUR FAUTE CAR ILS ONT EU A "VOTER" MASSIVEMENT CE POUVOIR EN 20O6 ET 2011 VOILA LES CONSEQUENCES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 25.09.2018 à 11:54
J'exprime ma compassion et ma solidarite au people de Beni qui vit des affres orchestres par Kabila et ses complices. Comme a dit le President Katumbi, ca prendra fin avec leur depart

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 25.09.2018 à 11:10
Merci KamerHe de manifester ta compassion Tous les ténors de l'alternance ont exprimé leurs condoléances pour les populations de Béni!!Kabila et son ministre Tshibala ont dit quoi??Rien Aucune réaction officielle comme d'habitude.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 25.09.2018 à 11:04
Rien d'intéressant. Attendons seulement après le 23 décembre pour mettre fin à cette barbarie commanditée de l'intérieur du Congo et non par les Ougandais. Quand le porte-parole de l'armée mystifie déjà l'ennemi soit disant qu'il est malin, imprévisible et même invisible, il n'y a plus rien à attendre car ils ne peuvent pas combattre celui qui est plus malin qu'eux, imprévisible et surtout invisible. Tout ce qu'ils peuvent c'est de faire leur travail, je ne sais lequel. La population n'a que ses yeux pour pleurer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 25.09.2018 à 10:29
VK,veux-tu bien dire la vérité à tes frères qui sont ainsi meurtris parce que tu en sais beaucoup avec ton ami personnel JKK pour qui tu continues à te battre embusqué dans l'opposition La guerre de profil et d'expérience montée avec le FCC que tu mènes en sourdine à l'opposition n'est pas une gratuité Tu deviendras Président et tu couvriras tous ces crimes au nom de la Paix papa "Pacificateur" C'est connu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 25.09.2018 à 09:56
solution finale, il nous faut une opposition unie avec sa branche armée afin de corriger la KANABIENNE et protéger notre peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 25.09.2018 à 09:54
Merci,VERITE' | MYBMKJD - posté le 25 09 2018 à 07:37,HELLO | MR3X97X - posté le 25 09 2018 à 08:05,PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 25 09 2018 à 09:04,Hecantochires | HI783NZ - posté le 25 09 2018 à 09:20 et les autres commentataires patriotes qui pleurs avec nos frères de BENI et tous l’Est sans oubliés ceux du KASAI que le boucher et boureau a été désigné comme Dauphin(Coup pour coup),assassin,meurtié du genre HEINRICH HIMLER SHADARY ne nous gouvernera pas sa place est à la CPI,et puis aux enfers Le sang des KASAIENS réclame vengeance,celui le commandant de la milice BANA MURRA Assassin,NAZI Mes larmes aux yeux pour BENI et tous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wazabanga @XSV58R3   Message  - Publié le 25.09.2018 à 09:43
Jusqu'à quand nos compatriotes de Beni continueront à connaitre ces atrocités. Ils ont tués Rosy, Thérèse, Beni, Kasai encore Beni. Chers Compatriotes le 23 décembre arrive pour sanctionner ce régime sanguinaire. Soutien total à l'opposition pour un Congo meilleur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 25.09.2018 à 09:22
Bien dit Mr VITAL,Mes condoléances à mon peuple meurtris,outragé,massacré et je pleur avec vous Béni et tous l’Est est oublié par ces imposteurs censés le protéger,ils ne sont là que pour des intérêts diaboliques et obscurs Voila la conséquence des accords de KABILA MZEE,KAGAME et MUSEVENU de 1996 "mise en oeuvre de la machine à mort afin d'exterminer les hutus et les bantous"pour quels intérêts en ce 21ème siècle!!!Ils seront jugés comme des NAZIS(Procès de NUREMBERG).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Massacre de Beni : la société civile exige le départ de la Monusco et durcit la grève
left
Article précédent Ituri : des positions de l’armée attaquées dans le territoire de Djugu

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance