Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : un mort dans des échauffourées entre la police et Ensemble pour le changement

2018-09-04
04.09.2018
2018-09-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/gabriel-kyungu-wa-kumwanza-lubumbashi-2015.jpg -

Le coordonnateur d’Ensemble pour le changement dans le Grand Katanga, Gabriel Kyungu wa Kumwaza annonce la mort d’un militant de cette plateforme de l’opposition, dans des échauffourées entre ce regroupement politique et la police. Lors d’un point de presse organisé lundi 3 septembre à Lubumbashi (Haut-Katanga), il parle aussi de l’arrestation d’une vingtaine de ses membres.

« Nous venons de signaler la situation à la Monusco, Droits de l’Homme et dans ce lot de malheur je vous apprend que nous venons de déplorer un mort en la personne de Kalabo Mwebe que Dieu ait son âme. Le jeune homme vient de succomber et son corps se trouverait en ce moment à l’hôpital Sendwe », a indiqué Gabriel Kyungu wa Kumwanza.

Samedi 1er septembre dernier, la police a empêché le déroulement d’une manifestation que devrait tenir cette plateforme politique dans la commune annexe à Lubumbashi. Selon la police, cette activité n’était pas autorisée par les autorités de la ville.

Dans les altercations qui s’en sont suivies, le coordonnateur de cette plateforme dans le grand Katanga fait savoir qu’une vingtaine de ses membres a été arrêtée.

« Nous Ensemble de la Région du Grand Katanga sommes victimes, il y a au moins 20 membres de l’Ensemble aux arrêts qui se trouveraient à tous les niveaux des cachots qu’on connait ici », a déploré M. Kyungu.

Il a ajouté que tout le matériel notamment son camion et tout ce qui avait à bord : chaises et matériel de sonorisation ont été confisqués par les policiers.

Gabriel Kyungu wa Kumwanza annonce qu’il va continuer ses activités d’Ensemble pour le changement, malgré les interdictions.

« Nous trouvons même inutile d’aller nous plaindre, mais nous allons continuer notre action mais nous savons que la justice internationale agira un jour dans notre pays », a-t-il dit.

Pour sa part, le général Paulin Kyungu Banza, commissaire provincial de la police dans le Haut-Katanga a indiqué qu’il est interdit d’organiser des manifestations de pré campagne.

Il a ajouté que dans le camion saisi il n’y avait que des pneus que les militants s’apprêtaient à brûler et à lancers des pierres aux policiers.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8692 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 04.09.2018 à 12:40
L'oeuvre de Kabila. Joseph Kabila Kanambe oyeeee! Mediocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 04.09.2018 à 11:48
LE PEUPLE GAGNE TOUJOURS (Rossy Mukendi). L'imposteur doit fuir avec sa bande des mediocres. On ne peut pas sauter d'un mediocre A un autre, nous meritons plus que ces betises des mediocres et criminels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 04.09.2018 à 10:14
Monsieur Kyungu wa Kumwanza. Cet article cite votre nom, mais il ne cite pas le nom de ceux qui meurent où sont aux arrêts. Ces gens tombent dans l' oubli , mais vous (les commanditaires ) vous faîtes parler de vous. Le pouvoir public est pointé du doigt. Mais vous , voulez qu'on se souvienne de vous en tant que défenseur du droit des peuples Cherchez à qui profite le crime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eagle One @V1299BF   Message  - Publié le 04.09.2018 à 10:09
Baba wa Katanga le génocidaire, vous n'êtes pas un modèle et vous ne le serez pas. Ceux qui peuvent te soutenir dans tes démarches sont ceux qui ne te connaissent pas ou ne connaissent pas l'histoire du Congo, le sang des milliers de Kasaien que tu as fais couler te poursuivra toute ta vie Baba criminel ouais! Le Katanga est une terre de paix mais à cause des gens comme vous, nous perdons nos valeurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 04.09.2018 à 08:45
VOUS PLEUREZ AUJOURD'HUI KYUNGU WA KUMWANZA. CONSEIL MONSIEUR, RETIRE TOI ET FAIS UN EXAMEN DE CONSCIENCE, UNE INTROSPECTION ET UNE RETROSPECTION AFIN DE REALISER CE QUE VOUS REPRESENTEZ EFFECTIVEMENT D'ABORD VIS-A-VIS DE VOUS MEME ET ENSUITE VIS-A-VIS DE COMMUNS DES CONGOLAIS. MONSIEUR, VOTRE CONSCIENCE EST TROP CHARGEE ET VOUS DEVEZ COMMENCER PAR VOUS REPENTIR, VOUS N'ETES PAS UN MODELE POUR LES CONCOLAIS ET SURTOUT MOINS ENCORE POUR LES KATANGAIS. VOUS ETES VRAIMENT LA HONTE DE CETTE COMMUNAUTE CONGOLAISE. SI VOUS RESISTEZ, VOUS ALLEZ VOUS RETROUVER SEUL ET ALORS SEUL DEVANT LE JUGEMENT, QUEL QU'IL SOIT. C'EST JUSTE UN CONSEIL D'UN CONGOLAIS QUI AIME BIEN SON PAYS ET SON PEUPLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 04.09.2018 à 08:09
Baba, ça ne sert a rien de se plaindre, il faut toujours se battre pour vos idéo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : la Lucha Bukavu dénonce des abus contre ses militants lors de la marche réprimée
left
Article précédent Ituri : les autorités et l'ONU signent un protocole d'accord pour la gestion foncière à Pimbo

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance