Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : les autorités et l'ONU signent un protocole d'accord pour la gestion foncière à Pimbo

2018-09-04
04.09.2018
Société
2018-09-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/03-09/mbaka-abdallah-abel-walen-dom-onu-habitat-ituri-djugu.jpg -

Le Gouverneur de province de l'Ituri, Abdallah Pene Mbaka, en compagnie d'Abel Walen Dom, le directeur de l'ONU-habitat. (© Adolphe Jedidja)

C'est depuis le vendredi 31 Août dernier que le gouverneur de la province de l'Ituri, Pene Mbaka, et le directeur de l'ONU-habitat ont apposé leurs signatures sur un protocole de mise en œuvre de la planification communautaire foncière et participative.

Cet acte s'inscrit dans le cadre du programme de gouvernance foncière pour la paix, la stabilité et la reconstruction en République démocratique du Congo en période post-conflit, mis en œuvre depuis 2016 et qui s'achève en principe le 31 décembre 2018.

Les 2 parties s'engagent à assurer la cohésion sociale pour la réduction des conflits fonciers à Pimbo chef-lieu du secteur de Walendu Djatsi à plus ou moins 60 km au nord de Bunia dans le territoire de Djugu.

Pour Abel Walen Dom, le directeur de l'ONU-habitat, ce protocole vise également le soutien à l'exécutif provincial qui s'est engagé à contribuer au développement socio-économique de l'Ituri, dans l'aménagement mais aussi à la définition des limites des propriétés de chaque personne ou communauté pouvant permettre à la population locale d'engager des activités économiques et sociales.

Le gouverneur Pene Mbaka de son côté qui salue ce projet, a plutôt émis le vœu de voir ce programme être dupliqué dans d'autres régions de la province car déclare-t-il, la question foncière demeure la source des conflits dans son entité.

L'ONU-habitat a par la même occasion mis à la disposition des autorités provinciales un lot d'outils de planification participative pour le développement socio-économique.

Il s'agit des matériels topographiques pour la gestion foncière responsable dans la circonscription foncière de Pimbo considérée comme projet pilote.


Media Congo Press / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi : un mort dans des échauffourées entre la police et Ensemble pour le changement
left
Article précédent Tshopo : manifestation de Lucha contre la machine à voter également dispersée à Kisangani

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance