Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : la Lucha Bukavu dénonce des abus contre ses militants lors de la marche réprimée

2018-09-03
03.09.2018
2018-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/03-09/lucha-en-action-bukavu.jpeg -

La Lucha Bukavu promet de poursuivre son combat contre la machine à voter et contre la dictature en RDC « et cela à tout prix ». 

C’est peut-être d’ailleurs pourquoi ce mouvement citoyen annonce qu’il va poursuivre en justice ceux qui ont réprimés la manifestation de ce jour.

Judith Maroy, militante de la Lucha, l’a indiqué quelques temps après la répression par la police, de leur manifestation de ce lundi 3 septembre 2018 à Bukavu pour réclamer des élections crédibles, transparentes, inclusives et apaisées à la fin de l’année.

Des bonnes élections qui impliquent que la Ceni renoncent à l’utilisation de la machine à voter, accepte d’examiner la question de plusieurs millions d’électeurs sans empreintes, en fiabilisant le fichier électoral en cours, etc.

Dans leur viseur : le commandant police-ville de Bukavu.

« Nous avons refusé de cautionner l’injustice, nous avons manifesté contre la machine à voter et voilà nous avons été violemment réprimés, blessés, attentés à notre pudeur, par les éléments de la police du commissariat urbain sous la bonne commande du tout puissant commandant ville qui ont démontré encore une fois qu’ils n’étaient en rien républicains, tout ceci après que des supers congolais ont été autorisés à marcher sans aucune inquiétude. Nous promettons à tous ces imposteurs que nous n’allons pas abdiquer, nous allons poursuivre ce noble combat contre leur dictature et cela à tout prix, ainsi nous aurons honoré nos héros Luc, Lumumba, Mamadou­…Non à la machine à voter, nous l’avons dit, oui nous le disons et le dirons sinon Transition Sans Kabila Le front contre le Congo avec leur machine à tricher doit savoir que ce n’est que le début du commencement, ils devront donc remplir leurs stocks d’armes car ils nous trouveront sur leur chemin avec notre amour pour le Congo. Nous promettons également d’intenter des actions en justice contre les autorités policières auteures des abus dont nous avons été victimes cet avant-midi. [Coups et blessures volontaires, attentat à la pudeur et tentative de viol, arrestation arbitraire…] », dit-elle.

La marche de la Lucha organisée à Bukavu ce lundi 3 septembre 2018 a été violemment réprimée par des éléments de la Police Nationale Congolaise, PNC, alors que les militants n’étaient pas encore arrivés à destination ; c’est-à-dire au secrétariat exécutif provincial de la Ceni pour le dépôt de leur mémorandum.

Elle visait principalement à s’opposer à l’utilisation de la machine à voter dans le scrutin de Décembre prochain.

La mairie n’avait ni pris acte de l’organisation de la marche ni interdit l’action.


MEDIA CONGO PRESS / PrunelleRDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
14127 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 03.09.2018 à 17:18
le le commencement et après la KABILIE prendra fuite, mais il n'y aura pas d'idssu pour partir en exil au Rwanda ou Burundi, car nous avons déjà tout boucher, vous les élements de PNC et FARDC, continué vos betises, mais à moins de 4 mois vous aurez ce qu'il vous faut, LE GROS MOYEN la proportionalité de force sera la même dans peu de temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gemena : les accrochages entre partisans du FCC et du MLC auraient fait sept blessés
left
Article précédent Lubumbashi : un mort dans des échauffourées entre la police et Ensemble pour le changement

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance