Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Banque mondiale : Jim Yong Kim reconduit pour 5 ans

2016-09-28
28.09.2016
Monde
2016-09-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_26_au_2/jim_yong_kim_16_0002.jpg -

Jim Yong Kim

L’Américain Jim Yong Kim, unique candidat à sa propre succession, a été unanimement reconduit à la tête de la Banque mondiale pour un second mandat de cinq ans, a indiqué mardi 27 septembre l’institution de développement dans un communiqué.

Un accord tacite veut qu’Américains et Européens se partagent la direction des institutions de Bretton Woods, les premiers prenant la tête de la Banque mondiale tandis que les seconds dirigent le Fonds monétaire international.

M. Kim, 56 ans, était devenu président en juillet 2012. Son deuxième mandat commence le 1er juillet 2017.

“Quand j’ai rejoint la Banque en 2012, il y avait deux buts ambitieux à atteindre : en terminer avec l’extrême pauvreté d’ici 2030 et promouvoir une prospérité partagée”, a indiqué M. Kim dans un communiqué.

“Afin de parvenir à ces objectifs, la Banque a dû accélérer, devenir plus audacieuse et plus agile et se positionner elle-même”, a-t-il expliqué.

Citant les défis qui se présentent pour le développement “le changement climatique, les déplacés et les épidémies”, il a ajouté que la Banque devrait “travailler davantage avec des partenaires et continuer à trouver des moyens innovants pour lever efficacement des ressources qui se font rares pour le développement”.

L’institution vient par exemple d’annoncer qu’elle lèverait désormais des fonds privés pour financer les prêts sans intérêt qu’elle fournit aux pays les plus pauvres.

Face à M. Kim, aucun pays émergent n’a finalement pris le risque de soutenir un candidat concurrent, contrairement à ce qui s‘était passé en 2012 quand la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala avait brigué la tête de ce mastodonte du développement économique, qui réunit 189 Etats et emploie plus de 15.000 personnes.

D’origine sud-coréenne, Jim Yong Kim, un ancien médecin et président d’université, a été loué pour sa mobilisation contre le virus Ebola et sur le réchauffement climatique. Mais il a aussi affronté une grogne interne alimentée par une réorganisation vivement contestée et une controverse sur le versement de bonus à de hauts dirigeants en 2014.


Africa News / MCN
C’est vous qui le dites :
8512 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assemblée nationale : ce mercredi 28 septembre, première plénière de la dernière session budgétaire
left
Article précédent Le Premier ministre Matata visite les cimenteries en construction au Kongo Central

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance