Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Guerre dans l'Est du pays : les conclusions du Conseil de défense nationale prendront en compte la stratégie offensive dans les prochains jours (Jacquemain Shabani)

2024-07-17
17.07.2024
2024-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/15-21/jacquemain_shabani_a_goma_242.jpeg -

Jacquemain Shabani Lukoo, vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, décentralisation et affaires coutumières

Le Vice-premier ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani, a annoncé pour bientôt les conclusions des travaux du Conseil de défense nationale, actuellement en réunion sous la direction du chef de l'État, Félix Tshisekedi. Ces conclusions, indique le VPM Shabani, prendront en compte la stratégie offensive de l'Armée congolaise face à la crise sécuritaire dans la partie orientale de la RDC.

Intervenant devant la presse lors de la clôture de son séjour dans la partie est de la RDC, Jacquemain Shabani a loué les efforts des FARDC, mais également a reconnu les difficultés éprouvées par l'Armée, pour bouter l'ennemi hors du territoire national, à cause, notamment, de l'infiltration.

"La République démocratique du Congo n'a jamais pris en charge l'Armée comme cela est fait actuellement. Les moyens sont mis à disposition. C'est vrai que nous avons quelques difficultés en termes organisationnel et stratégique. Cela est dû aux effets de différentes infiltrations, qui sont la conséquence de cette politique réfléchie au niveau extérieur et en international, pour faire de notre Congo un bien de certaines puissances extérieures", a-t-il fait savoir.

Le VPM de l'Intérieur a profité de l'occasion pour rappeler l'objectif principal de l'Armée, celui d'instaurer la paix et de mettre fin à cette guerre. "Nos forces de sécurité sont sur un terrain d'opération, avec pour objectif, d'anéantir l'ennemi et l'agresseur", a-t-il rajouté.

Jacquemain Shabani a ouvertement dénoncé la violation de la trêve humanitaire par l'Armée rwandaise, tout en rassurant les populations installées dans la partie est de la détermination du Gouvernement congolais à mettre fin à la guerre imposée.

 

Grevisse Tekilazaya
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
614 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié il y a 1 heure 53 minutes
On vous tape, on vous giffle et vous dites que vous reflechissez ! MAWA !

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : l’inhumation des victimes des bombardements de Bweremana fixée au 2 août au cimetière du Genocost
left
Article précédent Carence en produits sanguins au centre de transfusion de Beni

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance