Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Assemblée nationale : ce mercredi 28 septembre, première plénière de la dernière session budgétaire

2016-09-28
28.09.2016 , Kinshasa
Politique
2016-09-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_26_au_2/parlement_rdc_16_001.JPG Kinshasa-

Après ouverture, le 15 septembre dernier, à l'Assemblée nationale, de la dernière session budgétaire de cette législature, la toute première séance plénière se tient ce mercredi 28 septembre 2016, dans un environnement politique très tendu entre l'Opposition et la Majorité qui ont respectivement saisi le Procureur général de la République, à cause de graves incidents survenus les 19 et 20 septembre à Kinshasa, causant mort d'hommes et d'énormes dégâts matériels.

Cette session, censée être exclusivement budgétaire, risque de s'engager dans un virage politique, au regard des enjeux de l'heure. Notamment le dialogue politique qui bat de l'aile à la cité de l'Union africaine, la difficulté pour la Majorité de négocier le "glissement" du chef de l'État, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) ayant déjà officiellement saisi la Cour constitutionnelle pour solliciter le report de l'élection présidentielle qui, techniquement, selon cette institution d'appui à la démocratie, n'est plus possible dans les délais exigés par la loi fondamentale.

C'est dans cette ambiance que se tient, ce mercredi 28 septembre, la première séance plénière de cette dernière session budgétaire qui s'annonce riche en rebondissements.

Le président de l'Assemblée nationale devra user de la sagesse pour gérer les humeurs des uns et des autres pour éviter le crash. Pour ce, des efforts doivent être fournis pour ôter sa casquette du secrétaire général de la Majorité présidentielle afin de mieux diriger les débats.

Il faut noter que lundi 26 septembre, Aubin Minaku a convoqué la conférence des présidents pour discuter de matières à débattre durant cette session budgétaire.

Il y a également un avant-projet de calendrier des travaux, adopté lors de cette conférence des présidents, à soumettre à la plénière, ainsi que la répartition des matières en commissions.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8582 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @YF7XCXJ   Message  - Publié le 28.09.2016 à 17:54
Suite au succes de KODJO dans la résolution de la crise politique en RDC,nous demandons à lUA de le retirer et de l'affecter au Gabon ou avec des risques de violence, deux présidents de disputent le pouvoir Peuple Gabonais,nous vous assurons que avec KODJO,vous vivrez des dissensions, divisions et un chaos avec morts d'hommes comme jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 28.09.2016 à 12:04
Je me plains souvent de mon ami Minaku parce que dans tous ces gestes, comportements et interventions, tant à l’hémicycle de la l'Assemblée Nationale que dans les plateaux des TV ou encore partout, il s'affiche plus comme secrétaire du PPRD que Président de l'Assemblée Nationale. Donc plus partisan et fanatique que homme d'état et rassembleur. C'est vraiment dommage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 28.09.2016 à 11:07
Assemblée nationale LACHE!demissioner et laisser la place au Dialogue car votre echec nous a conduit au dialogue et maintenant nous ne saurons pas depenser deux fois pour le meme service tout en gardant un travailleur de trop:les dialoguer et le parlementaire tous consomme l'argent pendant que le pays en cherche que ses incompetent de missionent et laissent la place au dialogueur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS RDC @9S3MW7D   Message  - Publié le 28.09.2016 à 09:43
Minaku je te prie de bien carresser ton fauteuil du president pour cette derniere session de votre temps. Vous avez gere l'assemblee nationale comme un bandit de grand chemin qui pique tout sur son passage. Tu te comporte comme un vrai assassin contre le peuple auqeul pretendument sense defendre. Tu vas le payer cher. Ntango ifwumi. PEUPLE VAINCRA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Leopard @O1PP7FA   Message  - Publié le 28.09.2016 à 08:26
La derniere chance donne a cet apprenti dictateur de Kingakati de declarer sa demission avant le 19 decembre 2016, pour eviter le chaos en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CMAF97H   Message  - Publié le 28.09.2016 à 04:50
Des malfaiteurs qui se sont servis eux meme pendant 5ans attender vous serez encore voter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 27.09.2016 à 22:13
Continuez à vous amuser, votre budget ne servira à rien car les précédents qui prévoyaient 200 millions de dollars par an pour les élections n'ont pas été respectés sans que le législateur ne dise quoi que ce soit, alors amusez vous avec ce budget nous le modifierons à partir du 20/12/2016 pour faire le budget de la renaissance!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 27.09.2016 à 21:16
Distraction pur et simple. Mandat est fini préparer vous à déménager au palais du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pétrole: pourquoi l'Iran risque de bloquer les négociations sur le gel de la production
left
Article précédent Banque mondiale : Jim Yong Kim reconduit pour 5 ans

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance