Economie
Après ouverture, le 15 septembre dernier, à l'Assemblée nationale, de la dernière session budgétaire de cette législature, la toute première séance plénière se tient ce mercredi 28 septembre 2016, dans un environnement politique très tendu entre l'Opposition et la Majorité qui ont respectivement saisi le Procureur général de la République, à cause de graves incidents survenus les 19 et 20 septembre à Kinshasa, causant mort d'hommes et d'énormes dégâts matériels.
Cette session, censée être exclusivement budgétaire, risque de s'engager dans un virage politique, au regard des enjeux de l'heure. Notamment le dialogue politique qui bat de l'aile à la cité de l'Union africaine, la difficulté pour la Majorité de négocier le "glissement" du chef de l'État, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) ayant déjà officiellement saisi la Cour constitutionnelle pour solliciter le report de l'élection présidentielle qui, techniquement, selon cette institution d'appui à la démocratie, n'est plus possible dans les délais exigés par la loi fondamentale.
C'est dans cette ambiance que se tient, ce mercredi 28 septembre, la première séance plénière de cette dernière session budgétaire qui s'annonce riche en rebondissements.
Le président de l'Assemblée nationale devra user de la sagesse pour gérer les humeurs des uns et des autres pour éviter le crash. Pour ce, des efforts doivent être fournis pour ôter sa casquette du secrétaire général de la Majorité présidentielle afin de mieux diriger les débats.
Il faut noter que lundi 26 septembre, Aubin Minaku a convoqué la conférence des présidents pour discuter de matières à débattre durant cette session budgétaire.
Il y a également un avant-projet de calendrier des travaux, adopté lors de cette conférence des présidents, à soumettre à la plénière, ainsi que la répartition des matières en commissions.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 19 commentairesSociété Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 16 commentairesPolitique Guerre des puissants : la France défend le plan “controversé” de la CENCO-ECC, les États-Unis exigent le retrait “inconditionnel” des troupes rwandaises (Tribune)
19.04.2025, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance