Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Dossier IGF : l’Odep et la Licoco demandent au PG près la Cour des comptes de s’abstenir de poser des actes de nature à fragiliser la lutte contre la corruption

2024-07-17
17.07.2024
2024-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/15-21/jules_alingete_2411.jpg -

Jules Alingete Key, Patron de l'Inspection générale des Finances (IGF)

À travers un communiqué conjoint publié le mardi 16 juillet 2024, l’Observatoire de la dépense publique (Odep) et la Ligue congolaise contre la Corruption (Licoco) dénoncent l’attitude « contre-productive » du procureur général près la Cour des comptes qui, au lieu de travailler pour répondre aux attentes du chef de l’État en matière de lutte contre la corruption, se met à donner des béquilles aux prédateurs économiques.

Ces deux structures réagissent à la dernière lettre du procureur général près la Cour des comptes mettant en cause l’inspecteur général, chef des services de l’IGF, Jules Alingete, ainsi que certains de ses collaborateurs, mais aussi le directeur général de la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines), dans l’affaire de formation que les inspecteurs de l’IGF ont dispensée à l’intention des agents de cette société publique.

Pour ces deux structures citoyennes, la formation offerte par les inspecteurs de l’IGF aux agents de la Gécamines ne pose nullement un problème.

Eu égard à ce qui précède, les deux structures de la société civile invitent le PG près la Cour des comptes et l’IGF à une collaboration pour faire avancer la lutte contre la corruption en RDC. Elles demandent également au PG près la Cour des comptes de s’abstenir de poser des actes de nature à fragiliser la lutte contre la corruption et demandent au chef de l’État de se saisir de ce cas pour rappeler à l’ordre les uns et les autres dans l’intérêt du pays.

La Gécamines avait demandé une formation pour ses 105 agents auditeurs et experts en passation des marchés publics à l’IGF et s’est engagée à payer les inspecteurs des finances formateurs (8), 150.000 USD pour 3 mois de formation. L’inspecteur général, chef des services de l’IGF, Jules Alingete, avait autorisé ses inspecteurs à aller assurer cette formation et à la Gécamines de les payer. Le PG près la Cour des comptes estime que les inspecteurs ne pouvaient pas être payés par la Gécamines. II devait assurer cette formation de 3 mois aux frais de l’IGF. Ce que l’IGF n’approuve pas.

 

Josué Bengbazo
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
548 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié il y a 17 minutes
Selon cet article, il n’y a rien d’anormal que la Gecamines paie pour la formation de ses agents. Qu’y a t’il derrière cette histoire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié il y a 1 heure 10 minutes
Tous au secours du grand corrompu de la République Alingete même!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"
left
Article précédent Maker Mwangu installe le comité de gestion de l’Université de Mbandaka

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance