Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Présidentielle au Bénin: Lionel Zinsou reconnaît sa défaite face à Patrice Talon

2016-03-21
21.03.2016 , Cotonou
2016-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/talon_patrice_16_001.jpg Cotonou-

Une affiche de campagne de Patrice Talon, dans la région de Cotonou

Alors que les résultats officiels du second tour de l'élection présidentielle béninoise n'ont pas encore été annoncés, dans la nuit de dimanche à lundi 21 mars, le Premier ministre sortant, Lionel Zinsou, a reconnu sa défaite face à l'homme d'affaires Patrice Talon. 

« Les résultats provisoires font apparaître une victoire très nette de Patrice Talon », a déclaré cette nuit par téléphone Lionel Zinsou à l'AFP, précisant que « l'écart est significatif ».

« J'ai appelé Patrice Talon ce soir pour le féliciter de sa victoire, lui souhaiter bonne chance et me mettre à sa disposition pour la préparation des dossiers de transition. J'ai eu une conversation cordiale avec lui », a ajouté le Premier ministre sortant. 

On ne connaît pas encore les résultats officiels du second tour de la présidentielle, mais l'homme d'affaires Patrice Talon sera donc le prochain président du Bénin. Il succèdera à Thomas Boni Yayi. Au pouvoir depuis 2006, conformément à la Constitution autorisant deux mandats, il n'était pas candidat à cette élection.

L'AFP rapporte également que Lionel Zinsou a indiqué que la Commission électorale nationale autonome (Céna) pourrait annoncer des résultats provisoires « probablement dans la journée de lundi ».

Un scrutin sans incident

Dimanche, le scrutin s'était déroulé dans le calme. Quelque 4,7 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dans les 7 908 bureaux de vote du pays. Le coordinateur de la plateforme des organisation de la société civile s’est d'ailleurs félicité du déroulement du vote. Il parle d’une « belle fête électorale » tout en regrettant des tentatives de bourrage d’urnes dans plusieurs localités.

Lors de ce second tour, on a vu un petit peu moins d’affluence que lors du premier tour mais tous ceux qui se sont mobilisés étaient vraiment fiers de pouvoir voter librement, sans pression : « C’est une chance ici, expliquait par exemple un électeur, on sait que ce n’est pas le cas partout en Afrique. Nous sommes fiers de notre démocratie. »


AFP / RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8671 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BBL @D586BGB   Message  - Publié le 21.03.2016 à 13:17
Ce qui tue la RDC c'est les politiciens qui veulent le pouvoir pour le pouvoir Regardez bien autour du Président actuel, combien ont travaillé avec le feu président Mobutu? Ils prennent Kabila en otage comme couverture afin de continuer à voler, piller et détruire le peuple congolais Mr Maker M M'Fuamba, il faut aller au Bénin pour apprendre de leur expérience pour venir éduquer votre gouvernement à la citoyenneté car les membres du gouvernement sont les premiers qui ont besoin de l'éducation à la citoyenne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wamunyongolo @AY4BONZ   Message  - Publié le 21.03.2016 à 10:27
Voici le modèle d'une bonne école démocratique et non ce que nous voyons chez nous en RDC où il y a des concervateurs qui ne songent pas au bien être du peuple congolais J'espère que d'ici novembre lors de la présidentielle, le président Kabila fasse la passation du pouvoir pacifiquement avec celui qui sera élu. Sauvons la nation congolaise par notre souci du bien collectif et non égoîste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Congo/Brazzaville : l‘élection présidentielle marquée par une coupure des communications
left
Article précédent Présidentielle au Niger: les électeurs ont boudé les urnes

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 17 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 13 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance