Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Présidentielle au Niger: les électeurs ont boudé les urnes

2016-03-21
21.03.2016 , Niamey
2016-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/niger_bureau_vote_16_001.jpg Niamey-

Des membres de la Commission électorale attendent que les électeurs viennent voter pour le second tour de l’élection présidentielle dans ce bureau à Niamey, le 20 mars 2016

Au Niger, le scrutin laisse peu de place au suspense. Les bureaux de vote ont fermé vers 18h30 heure locale. Premier constat : la mobilisation a été timide dans la capitale à Niamey et l'opposition a respecté l'appel au boycott. Retour sur cette journée de vote.

« Je suis le partisan du candidat Taraya, c’est pour cela que je suis venu faire mon devoir », a déclaré Hamidou. A l’école Terminus, cet électeur était venu voter parmi les premiers pour son candidat : le président Issoufou. Autour de lui, d’autres Nigériens, « Taraya 100% », comme ils se décrivent, ont voté pour le parti au pouvoir.

Les opérations de vote se sont déroulées dans le calme, en l’absence des représentants de Hama Amadou qui boycottaient le scrutin.

Pour mobiliser les électeurs qui ont voté au compte-goutte, le Comité de vigilance du parti au pouvoir avait mis en place un dispositif de transport des votants. « Nous les aidons et nous les orientons vers leur centre de vote. Nous les ramenons dans les voitures pour ceux qui sont très loin, et ceux qui sont près repartent à pied », a commenté Aïssatou Ali, l’une des représentantes du comité.

Dans le camp du boycott, on a aussi veillé aussi au grain. « Je ne veux pas voter, car je sais que c’est de la tricherie. Je suis venu juste pour voir : est-ce que le peuple veut est en train de se passer ? », s’est interrogé ce militant de l’opposition.

En appelant au boycott du scrutin, la stratégie de l’opposition était claire : faire chuter le taux de participation, un pari en passe d’être gagné dans la capitale.

Dans certains bureaux de vote, le dépouillement est déjà terminé ce soir, faute d’électeurs. A Niamey, un ou deux bulletins seulement dans certains bureaux portaient le nom de l’opposant Hama Amadou. Aucun chiffre de participation ce soir n’a été pour le moment donné.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8582 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KUM EBANZI @7TCUEL5   Message  - Publié le 21.03.2016 à 09:27
bien joué chers frères

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle au Bénin: Lionel Zinsou reconnaît sa défaite face à Patrice Talon
left
Article précédent Le groupe kenyan Equity Bank lorgne les actifs africains de Barclays

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 5 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Style et Beauté Journée internationale de la mode : Yolande Elebe rend hommage à la sape congolaise

22.08.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance