Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le virus Ebola réapparaît en Guinée, déclarée exempte de transmission en décembre

2016-03-18
18.03.2016
Santé
2016-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/ebola-medecin-16-001.jpg -

Le soulagement aura été de courte durée. Quelques heures après une nouvelle proclamation de l’arrêt présumé de « toutes les chaînes de transmission initiales » de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, la Guinée a annoncé que deux cas avaient été recensés sur son territoire. Il s’agit des premiers signalés dans ce pays depuis que l’épidémie y a été déclarée finie le 29 décembre.

Deux personnes sont mortes des suites du virus dans le sud-est du pays. Trois autres individus pourraient avoir été contaminés par le virus, a ajouté le gouvernement. Les autorités sanitaires ont pris les mesures« appropriées » pour empêcher la propagation de la maladie.

Confirmant ces contaminations, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait savoir que « des épidémiologistes et une équipe de vaccination étaient en cours de déploiement » sur place. L’identification des personnes ayant pu être en contact avec les malades « commence immédiatement ».

« Persistance du virus chez les survivants »

Dans la matinée de jeudi, l’OMS avait déclaré la fin du dernier épisode de la maladie en Sierra Leone voisine, ultime pays de la région encore affecté par la plus grave épidémie d’Ebola depuis l’identification du virus en Afrique centrale en 1976.

Comme chaque fois, l’organisation avait mis en garde contre de nouvelles résurgences localisées, « en grande partie en raison de la persistance du virus chez les survivants ». Il peut subsister dans certains fluides corporels, notamment le sperme où il peut rester jusqu’à un an.

L’annonce avait d’ailleurs été accueillie avec prudence : -ouest-ne-compte-plus-aucun-cas-d-ebola_4846954_3244.html">la précédente − le 14 janvier, après la fin du dernier épisode au Liberia − ayant aussitôt été suivie de la découverte d’un nouveau cas en Sierra Leone, déclarée une première fois exempte de transmission le 7 novembre.

Partie en décembre 2013 de Guinée forestière (Sud), l’épidémie s’est propagée au Liberia et à la Sierra Leone limitrophes − ces trois pays concentrant plus de 99 % des contaminations − puis au Nigeria et au Mali. En deux ans, elle a gagné 10 pays, dont l’Espagne et les Etats-Unis, provoquant officiellement plus de 11 300 morts pour quelque 28 000 cas recensés.

Ce bilan, sous-évalué de l’aveu même de l’OMS, est sept fois supérieur en nombre de morts à celui cumulé de toutes les épidémies d’Ebola depuis quarante ans.


AFP / Le Monde
C’est vous qui le dites :
8664 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Chine-Afrique : la Chine confirme son aide au développement du continent
left
Article précédent 20 mars 2016, un quadruple événement inédit sur le continent africain !

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance